Suite à l'évolution en cylindrée de notre projet 1776, nous avons décidé d'avoir recours à un kit upgrade de Claude Buggies Performance. Ce kit nous permet d'augmenter le diamètre des carbus et d'obtenir un mélange air / essence plus homogène. Il devrait ainsi nous permettre de conserver nos carbus Weber IDF en 40mm.
De plus, nous pourrons tester les résultats de ce kit sur une configuration qui semble lui être propice, selon le test de HOTVWs.
Ce kit gagne à être connu, car pour une somme raisonnable, il remplace les buses, une partie des gicleurs et les joints sur un vieux carburateur d'alfa, par exemple... Ceux avec des corps en 40mm sont le plus souvent busés en 28mm, ce qui est extrêmement petit. Le budget pour changer les buses est pratiquement similaire à l'achat d'un kit. Voici le lien pour les IDF: http://www.cbperformance.com/catalog.asp?ProductID=508. Bien évidemment, il existe aussi pour les Dellorto en 40 et 44 mm.
Nous commençons donc avec nos deux carburateurs Weber en 40mm et notre kit.
[
Celui-ci se compose des quatre buses modifiées en haut à gauche sur la photo, en dessous des carburateurs. Juste en dessous de celles-ci, vous pouvez voir les tubes qui diffuseront l'essence.
Viennent ensuite les gicleurs et les différents joints pour le montage des carbus sur les pipes et avec les filtres. Le kit comprend encore les joints qui vont sous la première platine dans le carbu. Evidemment, une notice explicative accompagne la pochette d’upgrade.
Nous avons aussi des nouveaux gicleurs principaux en 160, pour remplacer ceux de 115 montés dur nos idf.
Ils sont accompagnés de gicleurs d’air en 180. Nos carbus d’origine ont des gicleurs en 200, mais comme c’est la première fois que nous montons un kit upgrade, nous allons les changer et voir ce que cela donne. Les autres gicleurs ne sont pas fournis et nous allons les adapter à notre configuration une fois que le moteur tournera.
Commençons donc notre mise à jour sur ces carburateurs. Après avoir démonté les portes gicleurs principaux, nous séparons le gicleur principal, le tube émulsion et le gicleur d’air pour les remplacer.
Il y a 5 vis qui fixent la platine supérieure du carbu, une fois dévissées, nous pouvons la décoller.
Le joint doit venir avec la platine.
Une fois cette platine déposée, nous allons dévisser les pipettes de reprise. Il y a deux rondelles en cuivre, attention à ne pas les perdre.
Il faut encore sortir les 2 vis qui retiennent les buses et qui se situent sur le côté de chaque corps.
Désormais, il ne nous reste plus qu’à sortir les prolongateurs de venturi et les venturis, aussi appelés buses. Malheureusement, ceux-ci sont souvent difficiles à décoller et la solution dans notre cas a été un petit séjour dans un bain de pétrole.
La photo suivante permet de mieux voir les deux petites pièces qui seront remplacées par la nouvelle buse.
Il est nécessaire de monter un joint sur le côté ou l’essence arrive dans le tube diffuseur avant d’installer la nouvelle buse.
Nous démontons les flotteurs de la platine supérieure pour changer le joint en déposant l’axe où se situe son articulation.
Après avoir remonté les deux buses et les pipettes de reprise, …
… nous pouvons poser la platine avec son nouveau joint.
Viennent ensuite les portes gicleurs.
Notre carbu est désormais modifié, vous pouvez comparer les buses du carbu avant et après sur la photo suivante.
Il ne reste plus qu’à effectuer la même opération sur l’autre carburateur.
Si vous cherchez des informations sur la rénovation complète de ces carburateurs, vous devriez visiter ce site web, en anglais :
http://www.acvw.com/article.asp?DetailID=72
Pour les personnes qui aiment les procédures détaillées en français, VWTECH a publié d’excellents articles dans les numéros 12 et 13.
Pour notre part, il ne nous reste plus qu’à vérifier l’efficacité de ces joujoux sur notre moteur !
Nicolas Gobet & Julien Kern |