vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Type 4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 15 Avr 2005 9:52    Sujet du message: Type 4 Répondre en citant

Bonjour,

suite au post de M. 1200RS dans un autre sujet parlant de culasses Remelle, j'ouvre un post pour recevoir des avis et des experiences concernant le choix des pieces pour mon type 4.

J'ai actuellement dans mon garage ces pieces pour cet engin:

-un long bloc GB, d'origine 914 2 litres, les culasses sont ok, je l'ai ouvert.

-un bloc-moteur usine pour du 2,9 (en fait je ne sais plus si l'ancien proprio utilisait un vilo en 86 ou 88) et modifie pour y mettre des poussoirs type 1.

-une injection megasquirt-avr en cours de debuggage peu intense

-2 turbos KKK d'origine porsche 996 TwinTurbo

-un volant moteur fait par kennedy pour y monter un embrayage porsche (pour l'adaptation sur la boite 915) et un embrayage de porsche carrera

-un demarreur high torque pour ce vm.

-turbine porsche et un kit BAS complet

Maintenant, j'ai actuellement un grand nombre de doute, avec des solutions temporaires. Je commence au vilo et je finis a la carburation.

-vilo: je pense prendre un scat Pro-Comp nitrure en 86mm. Je ne sais pas si je gagne quelque chose en passant en 88mm, parce que cela demande du travail dans le bloc et sur les bielles. Ce vilo impose des bielles en cote Chevy. Loic Charpentier m'a dit du bien de ce vilo.

-bielles: aucune idee. J'aimerais bien prendre qqch en 22mm du cote piston. Des suggestions? en cote Chevy cote vilo donc.

-cylindree:
CSP vend un kit en 103mm fait pour une course de 80mm avec des pistons J&E forges
aircooled.net a un kit assez similaire, qui revient a priori moins cher.
LN Engineering fait des pistons nikasil en alu qui sont fantastiques. Le seul probleme, c'est le prix. Pour info la porsche dont on voit la refection sur mon site possede des pistons similaires, j'ai vraiment ete impressionne par la duree de vie et par l'efficacite du traitement nikasil contre la chauffe. Je pense que, du fait de mon montage en turbo, j'aurais beaucoup a y gagner. Cela reste une option, mais cela depend de
mes finances apres la carrosserie.

-culasses: c'est la grande partie.
Il semblerait que l'on puisse obtenir beaucoup des culasse de 914 2 litres. 1200RS explique dans le post dont je parle au debut comment il voit les choses.
Admettons que je garde ces culasses, je dois y changer les sieges, pour y monter les soupapes en 46mm a l'admission et 39mm (queue de 9mm et refroidissement au sodium a l'echappement). Ensuite il faut usiner les culasses pour passer le kit en 103mm. Est-ce que j'arriverai a avoir le rv de 7-7.5 conseille dans l'assemblage de moteur turbo?
Ensuite il faudra une bonne preparation de la chambre et des conduits. Je pense confier cette mission delicate a un habitue de ce genre de travail fin. Il faudra aussi definir les pipes pour faire un ensemble coherent. J'en parlerai plus tard.
Je dois aussi usiner les sieges en trois angles et descendre les soupapes de 2,5mm, afin de recuperer la difference de longueur (2mm) des soupapes mercedes

-distribution:
aac: J'ai quelques idees suggeres par les type 4 turbo sur lequel j'ai lu des lignes. Par exemple, Chris utilisait un Schleicher 296 sur son 2 litre. Il me semble egalement que le cabrio "lance-flamme" vendu sur ebay utilisait cet aac. L'avantage est de garder un profil allemand qui me permettra d'esperer faire plus de 30'000 km.

je ne sais pas quelles tiges/poussoirs je vais utiliser, mais c'est parce que je ne m'y suis pas encore interesse. La aussi toutes les suggestions sont les bienvenues.

ressorts: de meme, aucune idee. Finalement, je devrai probablement monter des doubles, sans doute des BERG. des suggestions? je risque d'avoir des problemes avec les queues de soupape en 9mm.

rampes de culbu: la aussi aircooled.net a un produit interessant a un prix valable compare aux pauters: Billet Type 4 1.48:1 Ratio Rocker Assemblies

est-ce que quelqu'un sait si le montage de ressorts doubles ou triples implique de grosses modifications sur les coupelles avec les culasses type 4?

-carburation:
je vais choisir a priori des corps d'injecteur soit d'origine CBperf, qui sont des "copies" de 48 ida, soit le modele propose par Remelle, qui permet de monter plus haut dans les tailles. C'est passablement lie au choix de l'aac, donc il faudra s'y interesser. De plus les modeles remelle reprennent la fixation idf, alors que les cbperf ont la fixation ida, donc les pipes seront imposees par la carburation.

-suralimentation: comme je l'ai dit, j'ai deux turbos kkk. La taille convient assez bien. Ils vont bien evidemment fonctionner en souffle et je pense y joindre 2 intercoolers (cela depend de la place). en fait, j'ai entendu plusieurs sons de cloche sur la maniere de les disposer (1 pour les cylindres 1 et 2, l'autre pour les cylindres 3 et 4 ou d'une autre maniere, plus "logique")

-allumage: gere par megasquirt-avr. je ne sais pas encore quelles bougies je vais choisir, car elles doivent avoir une bobine integree.

-echappement: je ne sais pas le diametre, mais si je me refere a la 996 TT, c'est etonnement petit. Donc du 2 1/4 - 2 1/2 A PRIORI. En fait, j'accepte toutes les suggestions, aussi pour le diametre a la sortie du turbo, et les autres entrees/sorties du turob (admission)

Je crois avoir fait le tour. J'espere que des personnes experimentees prendront le temps de lire ce post pour me donner leurs conseils

@+
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 15 Avr 2005 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

bon, plein de questions tres interessantes, mais je ne connais pas toutes les reponses, desolé.
Pour le vilo, je suis un antiScat cnvaincu, je voterai plutot pour un DPR ou DMS ressoudé, ça suffit bien largement, compte tenu que sur un moteur turbocompressé, on a la puissance par le couple, pas par le regime.
Compte tenu du boulot que j'ai vu pour rentrer un 82 tourillons chevy/bielles carillo, je limiterai largement à un 86, c'est amplement suffisant, surtout sur un tturbo, le couple sera toujours là.
Pour les bielles, je jouerai sur les Bugpack, car elles ont un chapeau plus fin que les autres, exception faite peut etre des Carillos.
Pour la longueur, du 5.55", c'est un bon compromis sur le rapport de bielles, car il faudrait plus favorablement des 5.700" en turbo, mais j'ai peur que le callage soit trop important sous les chemises pour un guidage correct.
Pour ce qui est des kits, un 80mm callé de 3mm, ça ne pose pas de soucis, mais il faudra un peu plus compte tenu du RV que tu veux.
On peut sans soucis caller jusqu'à 5mm, voir 6, ce qui m'arrive regulierement sur les T1. Il est peut etre possible de ruser, mais ça depend de la cote de l'emboitement d'origine du GB, cote que je n'ai pas en tete.
Pour les culasses, les sieges sont dispo chez MB, donc pas de soucis.
Pour le travail des culasses, j'en decouperai une pour regarder les epaisseurs de matieres, car il est sans doute possible de recuperer un "semi hemi" sans trop de probleme, mais ça demande confirmation.
Pour ce qui est du choix de l'ac, il va imposer le volume du collecteur, sa longueur, et le changement de taille des soupapes.
Je pense qu'un 296 est suffisant, avec des soupapes de 46*39.
Par contre, avec le modele superieur, le pense que le 43*39 suffit(ce qui impose de ne changer que les sieges d'echappement, car les 43 passent sur des sieges de 42).
Dans ces 2 cas, des ressorts simples suffisent.
Si on passe en culbus de 1.48, ressorts doubles.
Par contre, passer des doubles ou des triples sur des coupelles d'origine, j'eviterai pour des problemes de risques de casse tres importants.
Il est possible par contre de trouver un reference en simple tres durs chez K-motion, si quelqu'un a le diametre des ressorts en tete.
Pour les corps d'injecteurs, il est possible de prendre n'importe quoi du moment que c'est en vertical. J'ai recement fait les platines d'adaptation pour mettre des corps d'Alfa 33 inj. sur des pipes d'IDA.
Pour ce qui est de l'echappement, ça depend de la plage d'utilisation prevue, du RV, de la brutalité de la levée de l'echappement et du profil du moteur, couple ou puissant.
Il faudra que je vous mettre en ligne un "article" que j'ai fait pour un site de 4x4, les reflection sous pour un diesel comme pour un essence, seuls les calculs changent, sous reserve comme d'habitude que ça soit realisable dans l'encombrement donné.
Pour les intercoolers, je les monterai en parallele, avec seulement apres distribution de l'air aux cylindres, ce pour l'homogeneité de la temperature d'air d'admission.
Attention, un collecteur de trop grand volume ne facilite pas les reprises aux charges partielles, mais tout est question de compromis, car il faut un minimum de pertes en charges et un bon rendement thermodynamique.
Voilà à chaud quelques unes de mes impressions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleo
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 346
Localisation: Satigny/GE

MessagePosté le: 15 Avr 2005 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
C'est le projet de tous les superlatifs ce moteur. Shocked Il manque juste le nitro pour la mise en orbite. Rolling Eyes
C'est très cool en tout cas. 8)

Si je peux me permettre, juste deux-trois idées qui me viennent à l'esprit.
Avec un moteur turbo, je pense que des corps en 48 sont largement suffisant pour passer plus de 300ch. D'ailleurs les papillons CB que je connais bien sont en pattern IDF et il ne me semble pas avoir vu chez eux récemment des corps IDA.

Je pense qu'à partir du 82 sur un type 4 il faut faire vraiment gaffe à la hauteur des cames car elles buttent sur les bielles. Le Schleicher est un bon choix de ce côté là, mais il est peut-être possible d'obtenir un webcam avec le rayon de came réduit.

De toute façon, question fiabilité ce ne sera sûrement pas la distribution qui posera problème, mais plutôt le plan de joint de culasse. Les 103mm posent parfois problème en atmosphérique, alors en turbal...

Avec une cylindrée pareille et un RV de 7.5, ça doit faire des chambres pas loin de 100 cm3 Shocked . Dommage pour les chasses, et deck de 3mm probablement nécessaire (à vue de nez).

Au fait, pourquoi 2 turbos? Tu pense faire un système à 2 étages du genre Porsche RSR, ou c'est juste pour la frime (scuze l'humour)?
Déjà que c'est dur de caser un seul turbo dans une cox, le double ça risque de faire une sacrée plomberie. Si tu y arrives, alors là chapeau.

A+ et bonne suite dans ton projet bien allumé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 17 Avr 2005 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'arbre à cames, on peut effectivement jouer sur le rayon de dos de came, mais il faut alors des ressorts plus durs.
Par contre, il faut privilegier un ac allemand plutot que US, les allemands ayant des levées moindres.
Pour le RV? je verrais plutot 8/8.5, compte tenu de la securité offerte par l'injection.
Pour le volume de chambre, ça depend principalement du diametre d'emboitement d'origine.
sur des culasses de 1600 passées en 94mm sur un T1, je montes à 75cc de remplissage sans aucun soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 17 Avr 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

alors tout dabprd merci de m'aiguiller.

j'ai encore des éléments à ajouter, mais pour commencer voici un éclaté du montage des turbos sur une 996:

je pense donc faire un montage séparé pour les cylindres 1/2 et 3/4, comme sur la porsche. J'ai pas celui de l'admission (qui a le PET6?) mais je pense qu'un intercooler de chaque cote tombe sous le sens.


Ensuite pour l'aac, tu penses que le 296 avec les culbus 1,48 nécessitera les soupapes en 46 donc. Mais cela m'impose des doubles ressorts. Et donc risque de casse. Peux-tu m'en dire plus? il y a surement une solution pour fiabiliser la chose, non? Il ne faut pas oublier que l'on peut aussi jouer sur l'enfoncement des soupapes.

corps d'injecteur-> les alfas sont en combien? tu me conseilles de trouver ceux de quelle voiture/année/série?

Concernant le rapport volumétrique, je pense qussi que je peux monter un peu, ma suralimentation sera de toute façon assez petite.

Ensuite pour le choix des turbos, c'est simplement parce que je les ai eu pas cher et qu'ils "correspondent" à la cylindrée.

Pour le vilo, Loic m'avait aussi conseillé le DPR, c'est motivé c'est crainte du scat?

@+ je compléterai demain
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 18 Avr 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des Alfas, les corps sont en 36 de memoire, ce sont ceux d'Afa 33 en catalysés, donc à partir de 93 il me semble en fance, en Suisse, je ne sais pas, desolé.
Pour ce qui est des ressorts doubles, il existe des doubles dits Chevy chez Bugpack, prevus à la base pour les T4.
Sinon, il y a toujours moyen de passer des doubles Berg de T1, reference GB273A ou 273AC(ces derniers sont traités tehermiquement pour resister au viellissement d'apres Gene Berg, mais pour avoir testé des 273A ayant plus de 10 ans, le tarage n'a pas bougé, ce malgrés des conditions d'utilisation rudes).
Pour ce qui est des vilos Scat, ils possedent une rainure sur les paliers 1 et 3 qui alimentent en permanence les tourillons des cylindres 1 et 4, ce qui equivaut à suprimer une bonne partie de la pression d'huile allant sur les rondelles de lateral, et c'est à mon sens la raison(ce n'est pas la seule) pour laquelle les flange principalement prennent 1mm de jeu en 10 runs.
De plus, les conduits sont en 3.15mm de diametre, contre 6.5 sur les autres vilos(ce qui supprime une partie du refroidissement et de la lubrification des coussinets de ces tourillons).
Voilà ce qui m'amene à ne jamais utiliser les vilos Scat, surtout ceux presentant ces caracteristiques.
Sur ce, j'ai deja eu de graves problemes de metrologie sur un vilo Scat, donc je prefere ne pas en monter.
Sur ce, tu veux du cool, c'est quoi cool en terme de regime?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 20 Avr 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais peut-être en effet du préciser l'utilisation au début.

c'est pour avoir du couple (mais c'est pas ce qui va manquer avec la cylindrée et les turbos).
le but est de prendre 7000 RPM tranquillement, sans viser les 8000 et ses contraintes.

alors si je résume:

culasse:fixé
vilo:fixé
distrib: schleicher 296°, quels culbus? les 1,48 aménerons peu de levée supplémentaire, pour bénéficier des rouleaux. je devrais viser plus méchant?

@+
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 21 Avr 2005 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

par hasard, aurais tu les diagrames de cet arbre?
ou au moins les données commerciales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 21 Avr 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

non mais je peux sans doute les avoir (les données par le diagramme)
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 22 Avr 2005 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait bien de les avoir.
Suivant les accelerations de cames, on peut se passer des 1.48
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomas83
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 191
Localisation: Toulon Port la Montagne

MessagePosté le: 14 Juin 2005 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

1200RS a écrit:
ça serait bien de les avoir.
Suivant les accelerations de cames, on peut se passer des 1.48

Hy Jim,

Schleicher Ro 248.7
9,0mm et lobe center de 107°
mais il existe aussi le Ro 159 avec 296° mais pour type1.
_________________
ACHETE BANQUETTE COND
UCTEUR POUR BUS SPLIT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 14 Juin 2005 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

hy Stiffler
et cet ac, il n'existerai pas en 110 ou 112 de LC, histoire de le decaller(un retard de 3/4°serait bien dans ce cas) et faire grimper la puissance, tout en diminuant les rejets polluants, car ça doit avoir un importance en Suisse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 15 Juin 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas eu le temps de faire des recherches, c'est bien!

jimbo, explique moi pourquoi le 110 de lobe center diminuerait les rejets polluants? plus de temps de combustion?

@+
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1200RS
Modo tout frais


Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 788
Localisation: france

MessagePosté le: 15 Juin 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
j'ai pas eu le temps de faire des recherches, c'est bien!

jimbo, explique moi pourquoi le 110 de lobe center diminuerait les rejets polluants? plus de temps de combustion?

@+

un bout de la reponse là
http://www.vwspirit.ch/forum/viewtopic.php?t=4823&start=30
Pour ce qui est d'augmenter le LC, ça diminue le temps de croisement donc minimise la quantité de melange pouvant passer directement de l'admission à l'echappement à bas regime, ça permet aussi un meilleur refroidissement des chambres et une diminution notable de la temperature en fin de precompression(moins de temps d'echange de calories entre les residus de combustion et le melange admis) donc une diminution des rejets en Ozone. En contrepartie, pour eviter les mauvaise combustion, il est bon d'augmenter la pression d'essence pour avoir une meilleur pulverisation, donc recuperer l'homogeneité du melange pour une combustion au top, tout celà en diminuant les contraintes thermiques et en augmentant le rendement.(va y avoir du boulot sur le megasquirt!!)
Qui plus est, en ayant un ac decroisé retardé, on decale le diagramme d'admission dans le sens d'une diminution de l'AOA, ce qui augmente la puissance et le couple des que la sural ets en pression.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit