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Restauration intégrale de ma Jetta GLI série spéciale TX
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Onefred
king of vwspirit


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MessagePosté le: 02 Déc 2011 2:55    Sujet du message: Restauration intégrale de ma Jetta GLI série spéciale TX Répondre en citant

Hello à tous,
par le présent post, je vais vous faire partager un petit peu l'histoire de ma Jetta GLI série 1, série spéciale TX, ainsi que sa restauration intégrale.


Marque: Volkswagen
Type: Jetta TX GLI 1800
Année de première mise en circulation: 1983
Année millésime: 1984
Couleur: Bleu Régate
Kilométrage: 239'000 Km

Spécificité (s): Série spéciale "TX", importée de Suisse.
Dernier millésime de production de la série 1 (Châssis E).
Bénéficie de la protection anti-corrosion la plus performante des séries 1.

Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est l’une des dernières Jetta 1 avec moteur GTI (GLI) qui a été vendue par Amag Genève avant la commercialisation de la série 2.
Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.

La voiture a été achetée neuve par un garage VW de Genève.
Cette voiture a reçu un kit carrosserie en fibre, un intérieur sport Recaro, des freins à disques arrière, des jantes alu PLS en 6 x 13, ainsi qu’un kit moteur Turbo Horag.

Après plusieurs années d’utilisation, le turbo a eu raison de la fiabilité légendaire du moteur 1800 d’origine.

A ce moment là, la voiture qui était devenue une vieille voiture, a vu se monter un moteur démonté sur une Scirocco 2 ou Golf cabriolet injection et catalysé (Type JH).

La boite de vitesse, quand à elle, était issue d’un modèle à carburateur.

L’échappement non pourvu du catalyseur s’est ainsi trouvé bricolé pour être adapté avec le moteur monté sur la voiture.

Ensuite, malheureusement, la voiture est passée entre quelques mains peu soigneuses.

Aussi, il faut dire qu’à cette époque, la ligne de la Jetta 1 ayant pris un sérieux coup de vieux, par conséquent pour ces propriétaires là, cette dernière était considérée comme une « vieille casserole » qui ne part pas à la casse tant qu’elle passe encore le contrôle technique.

Mais la vaillante « vieille casserole » n’ayant pas dit son dernier mot, a tenu bon !

Le dernier propriétaire, peu de temps avant que je ne l’achète, et en se faisant plaisir, s’est même encore « offert » une sortie de route en descendant du Salève, d’où les traces de « touchette » à l’avant droite.

Suite à cette sortie de route, il lui a fallut remplacer le capot, l’aile avant droite, le phare avant droit ainsi que le pare-choc avant pour continuer à rouler avant la fin de la validité de la période du contrôle technique.

Ceci explique les pièces de couleur grises, ces dernières ayant été prélevées sur une épave.


Pour la petite histoire, à ce moment là, la voiture totalise seulement 150'000 kms.


Voici quelques photos juste après l’achat (un grand merci à Senyuki) :



La tache qu’il est possible d’apercevoir sur le haut de l’aile est un trou de corrosion !









Le moteur de type JH et catalysé à l’origine :



L’intérieur a bien vécu :







Suite à venir…


A+


Fred.
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BoboSport
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

De dieux! Va y avoir du boulot mon Fredo... Vivement la suite ( même si je la connais déjà ) Mr. Green Arrow
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Une Cox de 68
Une Mini Cooper 1.3 de 87

Et.....
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Tim
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance pour la suite ;)
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vincE
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ouai quand même Laughing Wink

Que de bons souvenirs, l'endroit et la couleur de la jetta me rappelle aussi quelque chose Mr. Green

@+

ps: mais c'est un cadavre c'te jetta ! Je t'en trouve des dizaines à G'nève de dieu..
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est reparti avec un Post de malade, vivement la suite!!

Alex
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ngobet
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ces jetta Mr. Green

C'est un truc vw les autoc sur les côtés?
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Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Elle revient de loin en tout cas !
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Vw 59
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et une Jetta une Oooo

Je bave déjà avant de découvir la suite

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Onefred
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars !



sobre a écrit:
Et c'est reparti avec un Post de malade, vivement la suite!!

Alex

Je dois reconnaître que l'investissement financier est tout de même moins élevé pour la Jett, que pour la Trophy.




vincE a écrit:
Ha ouai quand même Laughing Wink

Que de bons souvenirs, l'endroit et la couleur de la jetta me rappelle aussi quelque chose Mr. Green


Tu m'étonne !!!

Et attends, pour toi, le meilleur est à venir !



vincE a écrit:
ps: mais c'est un cadavre c'te jetta ! Je t'en trouve des dizaines à G'nève de dieu..


Les phrases mythique, t'as pas oublié Laughing Laughing


ngobet a écrit:
C'est un truc vw les autoc sur les côtés?


Je ne pense pas, mais bon, il y avait pas mal de déco autocollantes dispo à cet époque, aussi bien comme accessoires chez VW que dans les magasins d’accessoires auto.

D'ailleurs, des magasins d’accessoires auto, il n'en reste quasiment plus....


A+


Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on y retourne.

Cahier des charges de la restauration :
- Obtenir au final, un look relativement sobre et qui met en valeur les lignes de la Jetta 1
- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.
- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce à la rondelle près.
- Faire traiter par procédé galvanique, le plus possible de la visserie de l’auto.
- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noir.
- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décision est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.
- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker un maximum des pièces spécifiques à la série spéciale TX.



A présent, le démontage en vue de la restauration peut donc commencer.

Sont d’abord démontés, le kit carrosserie, la calandre, ainsi que le pare-choc arrière.

Bonne surprise, la coque est exceptionnellement saine.







Le groupe motopropulseur, le capot, les ailes avant, tout est démonté.

La tôle frontale est déposée, car malheureusement, cette dernière est irrécupérable.

Pour les pièces de rechange, une autre Jetta GLI, millésime 1983 sera utilisée.
Cette dernière, de même couleur, est achetée complète, en casse, afin d’y prélever les pièces nécessaires à la restauration de la TX.












Suite à venir…

A+

Fred.
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vincE
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la photo avec en coin ton ancienne B Cool

@+
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rafioule
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime ces photos d'époque et leur look 80's.

Vivement la suite!
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ChrisG60
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette photo...



Rolling Eyes

@ plus

Chris
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Onefred
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MessagePosté le: 02 Déc 2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais sûr qu'elle allait vous plaire cette photo Laughing

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 03 Déc 2011 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite:

Sur la donneuse d’organes qui totalise environ 140'000 km, serons prélevés en priorité :
- Moteur 1800 injection type JJ
- Boite de vitesse millésime 83, type 7G, qui se révèle être un échange standard VW
- Aile avant droite
- Capot moteur
- Tôle frontale
- Cardans D et G
- Frein arrière et maître-cylindre
- Coffre de malle arrière
- Portes avant droite et arrière droite
- L’échappement complet

La tôle frontale, le coffre de malle, le capot et l’aile avant droite de la donneuse d’organes sont montés sur la voiture.

L’avant étant terminé, la voiture est à présent retournée :


L’aile avant gauche d’origine de la voiture est aussi remontée.



Les joints entre les ailes et la coque sont à nouveau refaits pour être le plus proche possible de l’origine.

Les portes avant droite et arrière droite sont remplacées :


La version TX bénéficiant des glaces athermiques, celles des portes de la donneuse d’organe, qui sont blanches, seront déposées et changées par celle d’origine de la TX.


L’arrière a lui aussi été soigné :



L’intérieur est intégralement démonté :






A présent, voilà, c’est vide :



Suite à venir…

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 04 Déc 2011 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite !

Les préparatifs pour la peinture vont bon train :









Suite à venir…


A+

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Onefred
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MessagePosté le: 04 Déc 2011 6:58    Sujet du message: Répondre en citant

2ème service.

Après la peinture, s’en suit le remontage.

Le tableau de bord de la Jetta est remplacé par un tableau de bord de Golf GTI 1, plus pratique avec son vide-poche sur le haut.



La moquette est remplacée par une moquette noire de Golf GTI 5 portes, car plus épaisse, ce qui donne un aspect plus cossu à l’ensemble.

Les sièges sont prélevés sur une Jetta GLI 83 qui avait l’option des sièges sport, code ZX.



Les trains roulants sont équipés avec des ressorts court Eibach de Golf GTI 1, ainsi qu’avec des amortisseurs sport :






Un test de rajout de longues-portées a été réalisé sur un pare-choc déjà percé par un précédent propriétaire:



Le compartiment moteur a aussi eu droit à une peinture neuve :



A+


Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 05 Déc 2011 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

La suite.

Remplacement préventif de la goulotte de remplissage de carburant par une pièce neuve et d’origine VW.

Encore de bonnes nouvelles, pas de corrosion.

Aussi bien à l’extérieur :



Qu’à l’intérieur :








Suite à venir…

A+

Fred.
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gab87
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MessagePosté le: 05 Déc 2011 7:38    Sujet du message: Répondre en citant

il y avais même une golf 1 US Cool
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Onefred
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MessagePosté le: 05 Déc 2011 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

gab87 a écrit:
il y avais même une golf 1 US Cool


Hello Gab, non non, pas de Golf 1 US.

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 07 Déc 2011 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite.

Les premiers problèmes surviennent…

Le moteur qui a 140'000 km a une consommation anormale d’huile (environ 2 L / 1000 km) et la boite 7G échange standard a le syncro de 2ème vitesse qui gratte…

Décision est donc prise de remplacer le groupe motopropulseur complet.

Il va donc être monté un moteur identique, de type JJ, accouplé à une boite de Scirocco 82 1600, type FK.
La boite FK est une boite un peu plus courte que la 7G (comparable à la FM ou FD), et de plus, cette dernière possède déjà la prise pour l’ordinateur de bord.

Sur la Jetta TX qui est équipée de l’ordinateur de bord, la boite FK est donc « plug and play ».


Avant le montage dans la voiture, reste à changer pour la seconde fois tous les joints sur le moteur, ainsi que la distribution.

Les simerings d’arbre de boite sont aussi changés.















Suite à venir…

A+

Fred.
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Onefred
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MessagePosté le: 07 Déc 2011 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

La photo spéciale pour VincE Wink




A+


Fred.
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vincE
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MessagePosté le: 07 Déc 2011 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred ! Trop bon ces photos Wink

Comme dirais l'autre, un cadavre peut en cacher un autre Mr. Green

@+
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Onefred
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MessagePosté le: 07 Déc 2011 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:
Merci Fred ! Trop bon ces photos Wink


J'espère que tu as téléchargé, car celles-ci, tu ne les avait pas !!

A+

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Onefred
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MessagePosté le: 22 Déc 2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on y retourne.

Après avoir roulé quelques temps, la boite FK couplée au 1800 ne donnant que très moyennement satisfaction, cette dernière est à nouveau remplacée.

Un retours à l’origine, c-a-d avec une boite 9A, est effectué.

A l’origine, les Golf 1 / Jetta 1 injection châssis E sont équipées de boite de vitesse 9A ou plus rarement 4Y.

Les simerings d’arbre de boite sont de nouveau aussi changés.








Par la même occasion, l’embrayage est aussi déposé pour un contrôle du simering de vilebrequin.



L’occasion est saisie, pour tester la tenue dans le temps, ainsi qu’à la température de chapes de freins retraitées :



Il est aussi noté, que lors d’une prochaine intervention, les protections métalliques des disques qui sont manquantes, seront remises en place.




Suite à venir…


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Fred.
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