astik vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 491 Localisation: Geneve
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Posté le: 29 Mar 2011 7:16 Sujet du message: [Golf 2 G60] Caractéristiques des boites à vitesses |
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Salut messieurs,
Je me pose actuellement quelques question sur les boites de G60,
Après quelques recherches sur le net je n'ai pas trouvé toute les réponses,
alors je me permet de vous solliciter.
Je cherche à savoir quels sont les différences entre les boite à vitesse 02A
AYC – AYN – CBA - …
Les commandes d'embrayage sont elles toute hydraulique et est ce mieux
que le câble traditionnel.
Est-ce que l'ensemble volant moteur, embrayage et diaphragme est du même
poids que celui d'un JJ ?
merci pour vos réponses |
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Minigolf Modérateur
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 4132 Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne
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Posté le: 29 Mar 2011 9:12 Sujet du message: |
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Hello,
Les différentes boites que tu cites sont à quelques variations près quasi identiques.
Les différences se situent au niveau de leur apparition chronologique sur le marché:
L'AYC a été montée sur les G60 d'avril à juillet 1990, L'AYN d'août à décembre 1990 et la CBA de janvier à juillet 1991.
Au niveau des rapports de boîtes ils sont encore une fois très proche mais pas absolument identiques.
L'AYC dispose de la même démultiplication que l'ASU (présente sur les Rallye) sur les 4 premiers rapports mais bénéficie d'une 5° un peu plus longue
ce qui nous donne
1ère: 3,78
2nde: 2,11
3ème: 1,34
4ème: 0,971
5ème: 0,80 (0,76 sur ASU)
Rapport de pont: 3,68
L'AYN est presque une copie carbone de l'AYC à l'exception de la seconde qui est pouillème plus courte:
1ère: 3,78
2nde: 2,12
3ème: 1,34
4ème: 0,971
5ème: 0,80
Rapport de pont: 3,68
Par contre pour la CBA VW a réétagé les rapports (enfin c'est pas violent non plus) avec les 3 derniers rapports avec une troisième et une cinquième raccourcies et une quatrième rallongée
1ère: 3,78
2nde: 2,12
3ème: 1,36
4ème: 0,966
5ème: 0,77
Rapport de pont: 3,68
La commande d'embrayage est hydraulique sur l'ensemble de ces boites. Quant à te dire si c'est mieux ou moins bien qu'une boite "classique" c'est plus une question de feeling que d'autre chose.
Objectivement une boite à commande hydraulique sera moins sensible à l'usure et se déréglera moins qu'une boite à commande mécanique, puisque les câbles ne prennent pas de jeux(logique), par contre les boîtes commandées par une tringlerie sont souvent plus appréciées pour leur rapidité d'exécution et leur précision de maniement mais sont plus sujettes à ce genre de problème, ne serait-ce que par l'usure des bagues en téflon qui font la jonction entre les divers éléments de la tringlerie.
Enfin si tu parle du poids du bloc avec le volant moteur et diaph, il est sensiblement du même poids, quoiqu'un peu plus lourd, que celui d'un JJ pour une raison très simple, le volant moteur d'une G est plus grand que celui d'une GTI (embrayage de 228 mm contre 210 mm). _________________ Lao Tseu a dit:
"Si t'en re-veux, y en re-n'a" |
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