vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



[Golf 1] Montage d'un collecteur 4en1, utile ou pas?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludo88
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 4448
Localisation: 1406 Cronay

MessagePosté le: 27 Juil 2012 21:13    Sujet du message: [Golf 1] Montage d'un collecteur 4en1, utile ou pas? Répondre en citant

Hello à tous

J'ai ressemant acquis un collecteur d'échappement 4en1 "d'époque" Devil.

J'ai fait quelques recherches sur le web mais je trouve peu d'info. Est-ce que sa vaut la pêne de le monter sachant que je n'ai qu'un moteur GTI avec pour l'admission un carburateur double corps Weber?

Avez-vous déjà monté ce genre de collecteur? Des retours d'expériences?

Merci d'avance Cool

Ludo


_________________
VW, plus qu'une voiture, une passion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
porci82
Modo suporter


Hors ligne
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 11771
Localisation: 3963 Crans-Montana

MessagePosté le: 28 Juil 2012 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je sais :
collecteur 4/2/1 : pour gagner a bas et mi-régime
collecteur 4/1 : pour gagner a haut régime!
si jamais tu te décide a ne pas le monter, fait signe Very Happy !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Senyuki
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 4317
Localisation: Oak Land

MessagePosté le: 28 Juil 2012 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le moteur que tu as monté est une type EG 1600cc qui ne demande qu'à prendre des tour puisque son couple maxi est bien supérieur que son petit frère le JJ 1800...


Pour moi l'idée est bien meilleur que sur le 1800 justement Wink
_________________
Golf 1 GLS L63Y 1980
Golf 2 CL LA1N 1984
Golf 2 C LA5Z 1984
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Minigolf
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 4132
Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne

MessagePosté le: 28 Juil 2012 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Petite rectification, le couple est inférieur sur l'EG (137 Nm) par rapport au JJ (152 Nm), il est juste plus haut perché (5000 tr/min contre 3500 tr/min pour le JJ).
Le 4 en 1 correspond donc parfaitement à la nature "creuse" (ou rageuse, pour les accro) de cemoteur Wink
_________________
Lao Tseu a dit:

"Si t'en re-veux, y en re-n'a"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Grolalment
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 402
Localisation: Jura

MessagePosté le: 28 Juil 2012 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

hello...expérience faite,tu vas pas sentir une grande différence si tu montes que le 4 en 1.la ligne doit suivre derrière et surtout pour une efficacité optimal,monter un arbre à cames plus aiguisé...là,ça sera de l'eau et du vin...tschuss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Senyuki
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 4317
Localisation: Oak Land

MessagePosté le: 28 Juil 2012 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Minigolf a écrit:
Petite rectification, le couple est inférieur sur l'EG (137 Nm) par rapport au JJ (152 Nm), il est juste plus haut perché (5000 tr/min contre 3500 tr/min pour le JJ).
Le 4 en 1 correspond donc parfaitement à la nature "creuse" (ou rageuse, pour les accro) de cemoteur Wink
Oops, par supérieur, je voulais dire plus haut dans les tour Embarassed
_________________
Golf 1 GLS L63Y 1980
Golf 2 CL LA1N 1984
Golf 2 C LA5Z 1984
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 30 Juil 2012 7:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir fait le montage d'un 4/1 sur un 1800 JJ stock et passé la voiture au banc avant, après, je peux constater une légère amélioration du couple à haut régime.

Il faut voir aussi, le gain de poids et la diminution de la température de la culasse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mickey
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 1254
Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)

MessagePosté le: 30 Juil 2012 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Selon le collecteur utilise cela peut reduire les temperatures de la culasse ? Et si on met une bande thermique sur le collecteur est-ce que cela peut avoir une incidence ?

Je pose la question en esperant ne pas 'pourrir' le post, mais c'est juste pour ma culture

Et si on part sur 4-2-1 les temperatures de la culasse sont plus elevees ?

Cdt, Mickey
_________________
No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!

2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 30 Juil 2012 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est important quand on parle d'un collecteur pour une 1, c'est de voir le diamètre de l'outil. Il y a des 4 en 1 qui ont un diamètre égal (voir inférieur) à celui d'origine. Là, ça ne vaut clairement pas la peine. C'est un truc cosmétique...

Après, à mon avis, le collecteur des one est trop petit. Donc quand on touche un peu le moulin ça vaut la peine de changer le collecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 30 Juil 2012 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Juste, pour ma part, avec le test, 60mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 30 Juil 2012 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mickey a écrit:
Selon le collecteur utilise cela peut reduire les temperatures de la culasse ? Et si on met une bande thermique sur le collecteur est-ce que cela peut avoir une incidence ?


Le collecteur va diminuer la température de ta culasse en laissant les gaz s'échapper plus rapidement et avec moins de frottement. Donc que du bon dans ce cas précis.

Concernant la bande thermique, elle sert à garder la température dans les gaz. Quand tu as un turbo, cela sert à améliorer le rendement de ton système en lui envoyant plus d'énergie. Pour un atmo, cela sert aussi à accélerer les gaz, mais c'est moins important. C'est plus souvent pour garder la température plus basse autour du collecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 30 Juil 2012 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mickey a écrit:
Salut,

Selon le collecteur utilise cela peut reduire les temperatures de la culasse ? Et si on met une bande thermique sur le collecteur est-ce que cela peut avoir une incidence ?

Je pose la question en esperant ne pas 'pourrir' le post, mais c'est juste pour ma culture

Et si on part sur 4-2-1 les temperatures de la culasse sont plus elevees ?

Cdt, Mickey


C'est une question de "masturbation mentale" mais comme l'a justement expliqué Nicolas, il faut assurer la libération du flux de gaz sur toute la longueur. Dès lors, le diamètre est important plus que le design du collecteur. Je ne peux pas me prononcer sur le 4/2/1 versus le 4/1 c'est à notre niveau, complètement dérisoire Wink

Par contre, si tu as une évacuation plus rapide et plus fluide des gaz, tu auras une température de culasse plus basse. L'utilisation d'une bande athermique n'est pas forcement une bonne chose...

1) si ton collecteur n'est pas inox, tu va avoir une condensation énorme et il va pourrir à vitesse grand V !

2) tu va réduire un peu la température dans le compartiment moteur et dès lors, directement celle de ton admission d'air. MAIS, la température de ton collecteur va monter sous ta bande et va directement induire une augmentation de ta température culasse... Certains diront que les gaz s'échappent plus vite mais une fois de plus, à ce stade, c'est complètement cosmétique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 30 Juil 2012 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et... Petit complément ou nota bene.

Sur une Golf 1 GTI, si tu veux améliorer qqch, c'est vraiment la diminution de la température d'air à l'admission... Une pétée de Golf n'ont plus le tube d'amenée d'air sous la boîte à air, c'est une connerie !

Si tu ne veux pas utiliser le "Y" de préchauffage, il faut simplement utiliser un tube d'amenée d'air prévu à cet effet (cela se trouve chez maagtechnic par exemple) et pas une merde en alu pour buanderie.

Utiliser un filtre sport "interne" comme un Green ou K&N, l'entretenir régulièrement et là tu as qqch proche de l'origine, discret et efficace que tu peux combiner à une ligne en diamètre 60. Enfin tirer le tube en façade (derrière la calandre ouverte) afin d'amener de l'air frais et de manière dynamique.

Have fun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mickey
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 29 Avr 2004
Messages: 1254
Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)

MessagePosté le: 30 Juil 2012 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications Razz

Tcho, Mickey
_________________
No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!

2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo88
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 4448
Localisation: 1406 Cronay

MessagePosté le: 31 Juil 2012 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mickey a écrit:
Salut,

Selon le collecteur utilise cela peut reduire les temperatures de la culasse ? Et si on met une bande thermique sur le collecteur est-ce que cela peut avoir une incidence ?

Je pose la question en esperant ne pas 'pourrir' le post, mais c'est juste pour ma culture

Et si on part sur 4-2-1 les temperatures de la culasse sont plus elevees ?

Cdt, Mickey


Merci pour l'info Wink

Il est vrai qu'avant le couple ou autres éventuels gains de puissance, la simple suppression du collecteur d'origine qui pèse très lourd et déjà bénéfique Wink

ngobet a écrit:
Ce qui est important quand on parle d'un collecteur pour une 1, c'est de voir le diamètre de l'outil. Il y a des 4 en 1 qui ont un diamètre égal (voir inférieur) à celui d'origine. Là, ça ne vaut clairement pas la peine. C'est un truc cosmétique...

Après, à mon avis, le collecteur des one est trop petit. Donc quand on touche un peu le moulin ça vaut la peine de changer le collecteur.


C'est même une évidance. Dans mon cas, le Devil fait 50 en sortie. Donc légèrement plus que d'origine.

Par contre, il sera judicieux d'avoir une ligne qui suit non? Car le ligne GTI et inférieur à cette valeur si je m'abuse?

Julio a écrit:
Mickey a écrit:
Salut,

Selon le collecteur utilise cela peut reduire les temperatures de la culasse ? Et si on met une bande thermique sur le collecteur est-ce que cela peut avoir une incidence ?

Je pose la question en esperant ne pas 'pourrir' le post, mais c'est juste pour ma culture

Et si on part sur 4-2-1 les temperatures de la culasse sont plus elevees ?

Cdt, Mickey


C'est une question de "masturbation mentale" mais comme l'a justement expliqué Nicolas, il faut assurer la libération du flux de gaz sur toute la longueur. Dès lors, le diamètre est important plus que le design du collecteur. Je ne peux pas me prononcer sur le 4/2/1 versus le 4/1 c'est à notre niveau, complètement dérisoire Wink

Par contre, si tu as une évacuation plus rapide et plus fluide des gaz, tu auras une température de culasse plus basse. L'utilisation d'une bande athermique n'est pas forcement une bonne chose...

1) si ton collecteur n'est pas inox, tu va avoir une condensation énorme et il va pourrir à vitesse grand V !

2) tu va réduire un peu la température dans le compartiment moteur et dès lors, directement celle de ton admission d'air. MAIS, la température de ton collecteur va monter sous ta bande et va directement induire une augmentation de ta température culasse... Certains diront que les gaz s'échappent plus vite mais une fois de plus, à ce stade, c'est complètement cosmétique...


J'ai équipé le miens de cette bande thermique. Donc selon toi, je risque des problèmes à cours terme? Le souci, c'est que le collecteur et le 2en1 sont équipés d'une tôle par-chaleur pour éviter de "brûler" le soufflet de protection de la crémaillère de direction. Dans mon cas, après avoir beaucoup rouler (1500km en 4 jours) et fait de nombreux cols et routes sous d'assez forte chaleur, le soufflet à quand même "brûler" et j'avais des remontée d'air chaud dans l'habitacle. Donc je n'ose pas imaginer sans protection? Qu'en penses-tu?

Julio a écrit:
Et... Petit complément ou nota bene.

Sur une Golf 1 GTI, si tu veux améliorer qqch, c'est vraiment la diminution de la température d'air à l'admission... Une pétée de Golf n'ont plus le tube d'amenée d'air sous la boîte à air, c'est une connerie !

Si tu ne veux pas utiliser le "Y" de préchauffage, il faut simplement utiliser un tube d'amenée d'air prévu à cet effet (cela se trouve chez maagtechnic par exemple) et pas une merde en alu pour buanderie.

Utiliser un filtre sport "interne" comme un Green ou K&N, l'entretenir régulièrement et là tu as qqch proche de l'origine, discret et efficace que tu peux combiner à une ligne en diamètre 60. Enfin tirer le tube en façade (derrière la calandre ouverte) afin d'amener de l'air frais et de manière dynamique.

Have fun !


C'est un problème sur mon moteur à carbu car la prise d'air donne directement sur le moteur et bouffe donc de l'air chaud. Je planche actuellement sur un système pour apporter de l'air frais mais pas facile de faire quelques chose d’efficace, discret et performant.

Tu avais quoi comme ligne d'échappement en 60? J'aimerai bien trouver quelques chose qui ressemble parfaitement au look d'origine et qui ne change pas non plus la sonorité...

Merci pour vos conseils Wink
_________________
VW, plus qu'une voiture, une passion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 31 Juil 2012 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs paramètres...

Pour commencer et je me répète une bande athermique sur les moteurs d'origines ne sert à rien du tout, à part pourrir le collecteur si celui-ci est d'origine et faire monter la température de la culasse.

Dans ton cas, tu dois utiliser une tôle spécifique "déflecteur" pour protéger de la chaleur directe ton soufflet. Tu peux éventuellement compléter avec parcimonie avec un peu de bande sur quelques centimètres à proximité du soufflet. Par exemple sur ma cox, j'utilise un peu de bande juste sous les culasses pour éviter de faire remonter de la chaleur sur celles-ci, mais il y a une autre puissance, utilisation et diamètre Wink

Sur la noire de course, je n'ai pas une ligne complète (ce qui n'est pas correct) mais uniquement un collecteur en diamètre 60. Tu peux compléter après avec des lignes anciennement groupe A ou "N" mais en Ø 45 mm il existe une multitude de truc... Je ne me souviens plus de la marque du collecteur Méninges

Voici un bon exemple de plaque isolante. à fixer par dessus une tôle fixée dans ton compartiment.

Enfin, amener de l'air frais au carbu... Mis à part une discrète prise d'air inversée sur ton capot, il n'y a pas de miracles....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 31 Juil 2012 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai fouillé dans mes liens...

Le truc le "moins pire" que j'ai vu c'est la ligne Inox OMP. Tu as un exemple
ici en diamètre 45.

Sinon, Jetex a une ligne en 63mm, il faudra la coupler à un collecteur supersprint... C'est un début...

Bastuck par l'entremise de FK a aussi un silencieux Inox pas mal.

Look avec VincE, il est de bon conseil Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 31 Juil 2012 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Powersprint fait un 4/2/1 en diamètre 60 en Inox à très bon prix...

Powersprint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ludo88
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 4448
Localisation: 1406 Cronay

MessagePosté le: 01 Aoû 2012 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces liens. Je vais regarder ça de plus près Wink

Je vais regarder également pour cette tôle par-chaleur Cool
_________________
VW, plus qu'une voiture, une passion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit