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Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
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Posté le: 10 Aoû 2009 15:52 Sujet du message: Volant moteur Allege (MKII) |
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Hello,
C'est la periode des questions d'ordre technique en ce moment.... (On en apprend tous les jours et quand c'est la passion qui anime, ca rentre plus facilement) quel est l'interet d'alleger un volant moteur et dans quel mesure ?
Je crois comprendre que le moteur prend plus facilement les tours, mais quid du couple, on en perd ou c'est sensiblement pareil.
Dans la prepa de Vince (Montage pistons, bielles, vilo bloc 3A dans un JJ), il allege le volant de 2kg, c'est pas trop ? Ca risque pas de fragiliser ?
Ma question porte sur l'interet ou non de faire l'operation dans le cadre d'un auto pour une utulisation route et non pas circuit/competition
Bye, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
2x Golf MK2 (EV/GZ + ex'RD'-9A upgraded) + 325I E30 Touring |
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freerider74140 vwspirit en herbe
Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 136 Localisation: Yaute
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Posté le: 10 Aoû 2009 19:27 Sujet du message: |
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Salut,
Alléger un volant moteur ca va te permettre au moteur de gagner en masse d'inertie, donc oui il va plus facilement monter rapidement dans les tours.
Il n'y a pas de perte de couple, pour la simple et bonne raison que le volant moteur n'est pas la source de ton couple moteur.
Au niveau de la sortie vilebrequin vers la boite, tu as un couple qui est celui de ton moteur, celui ci vient d'une force appliqué à un bras de levier, ton bras de levier et la distance entre ton axe de tête de bielle et ton palier de vilebrequin (l'axe de rotation de ton vilebrequin) et la force n'est rien d'autre que la force dégagée par ta combustion air essence sur tes pistons.
Le bras de levier ne sera que rarement modifié pour le commun des mortels mécaniciens que nous sommes, la force par contre oui, produit de la combustion et de la surface la force peut se voir ainsi (à un petit niveau) F=PxS P= pression - F= force - S= surface .
Donc pour avoir plus de force on augmentera un facteur ou l'autre, la cylindrée ou la pression, la dernière en optimisant la quantité de mélange par exemple ou la qualitée de sa combustion.
Tu n'auras pas plus de gain de puissance avec un allègement moteur, car cette dernière et le résultat du couple et de la vitesse de rotation, donc finalement, si tu as plus de couple tu auras plus de puissance pour un régime donné et sinon si tu montes plus dans les tours pour un même couple donné tu auras plus de puissance, mais attention, passé certains stade, d'autres facteurs entre en compte, c'est pour ca qu'au bout d'un moment les courbes de puissances et de couples de moteurs aux bancs se cassent la gueule .
Le seul vrai résultat que tu auras sur ta caisse est un allègement.
Enlever ou alléger une masse en mouvement, peut faire le même effet que d'alléger une masse inerte sur ta caisse.
Il y a une formule pour le calculer qui reprend les rapports de boite, la masse enlevée, la distance par rapport au centre de rotation etc .. a retrouver sur le net .
Pour la fiabilité, pas de problème, tu ne fragilisera rien si tu ne transforme pas ton volant moteur en couronne de vélo, mais si tu peux il faudrait faire équilibrer le volant, et le mieux, tout les éléments tournants de ton moteur. Vilebrequin, mécanisme embrayage, volant moteur, pignon de distrib sortie vilo , bielle, pistons .... le gain ne sera pas très visible en terme de performance pure, ,mais ton moulin va tourner rond, moins de vibrations, moins de bruits, moins de conso huile et carburants ....
_________________ Laurent |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 10 Aoû 2009 19:40 Sujet du message: |
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Alléger un élément en rotation, cela réduit les pertes du moteur, donc concrètement, ça apporte des chevaux. Ce n'est pas de la puissance en plus, mais de la perte en moins, ce qui revient au même: on accélère plus vite.
Le volant moteur sert à stocker de l'énergie. Ca permet de lisser les pics de couple entre les explosions successives. Donc il faut être conscient que quand le moteur est allégé, ça sera moins "confortable" tous les jours. Par exemple, c'est plus difficile d'embrayer pour partir du feu... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Mickey vwspirit en action
Inscrit le: 29 Avr 2004 Messages: 1254 Localisation: Annecy-France (a 20' de Geneve en auto, 9' en Golf)
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Posté le: 10 Aoû 2009 20:15 Sujet du message: |
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Merci les gars d'avoir pris le temps de repondre et d'avoir autant argumente, c'est tres vwspirit, j'apprecie
Salutations, Mickey _________________ No fucking ESP, ABS, EBV and so on, GTI only, the right stuff !!
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