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[EG 1600] Questions diverses réfection moteur
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diabolino
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MessagePosté le: 08 Avr 2008 20:45    Sujet du message: [EG 1600] Questions diverses réfection moteur Répondre en citant

Bonjour!

J'ai entièrement démonté mon bloc moteur, et j'aimerais le remettre en ordre.

Je vais changer beaucoup de pièces et j'aimerais avoir divers conseils sur les suivantes, car je ne sais pas si c'est utile des les remplacer.

Mon moteur est un 1600 EG et a env. 120'000km

Segments:

Faudrait-il les changer?


Coussinets de bielle/vilbrequin

Faudrait-il les changer? Si oui, faut-il en prendre avec cotes réparations ou cotes origine? Comment et ou mesurer l'usure?


Calorstat

Faudrait-il le changer? Si oui, lequel est adapté a mon moteur? 71°, 75° ou 87/102° ?


Sonde de pression d'huile

Faudrait-il la changer? Si oui, laquelle est adaptée a mon moteur? 0.75 à 1.05 bars, 1.2 à 1.6 bars ou 1.6 à 2.0 bars?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils! :up:

Olivier
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ngobet
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MessagePosté le: 08 Avr 2008 21:10    Sujet du message: Re: [EG 1600] Questions diverses réfection moteur Répondre en citant

diabolino a écrit:
Segments:

Faudrait-il les changer?

Oui ça vaut vraiment le coup. Il faut accompagner les nouveaux segments par un honage des cylindres.


diabolino a écrit:
Coussinets de bielle/vilbrequin

Faudrait-il les changer? Si oui, faut-il en prendre avec cotes réparations ou cotes origine? Comment et ou mesurer l'usure?

Oui absolument changer. En fait la cote réparation correspond à une rectification de la pièce sur une machine spécifique. C'est très rare, sauf si ton moteur est un échange standard.
Donc en fait, si il n'y pas de marque d'usure extraordinaire, il suffit de remettre les mêmes que les vieux en neuf. La cote se mesure simplement, un pied à coulisse suffit pour savoir à quelle cote tu es.


diabolino a écrit:
Calorstat

Faudrait-il le changer? Si oui, lequel est adapté a mon moteur? 71°, 75° ou 87/102° ?

Si tu changes la pompe à eau change-le. C'est moins important de changer ça, c'est encore accessible quand le moteur est monté.


diabolino a écrit:
Sonde de pression d'huile

Faudrait-il la changer? Si oui, laquelle est adaptée a mon moteur? 0.75 à 1.05 bars, 1.2 à 1.6 bars ou 1.6 à 2.0 bars?

Si elle ne pisse pas ne la change pas. Et sinon de l'origine vw, c'est très bien.
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diabolino
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MessagePosté le: 08 Avr 2008 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ngobet.

Tu saurais pour les degrés?

Et pour la pression? Car chez topwagen il est 10€ alors je me dit que pour le prix... Rolling Eyes

Merci!
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MessagePosté le: 08 Avr 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

diabolino a écrit:
Car chez topwagen il est 10€ alors je me dit que pour le prix... Rolling Eyes


Pour le prix, tu risque de te retrouver avec un sonde neuve qui fuie ou bien qui se casse lorsque tu branche la cosse dessus Evil or Very Mad

Vécu dernièrement 2 fois gneu , et nickel avec une troisième acheté chez VW pour 25€ Shocked

Garde celle d'origine ou prend une neuve de qualité Wink

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MessagePosté le: 08 Avr 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Degrés et temperature sont inscris dessus... ils faut remettre de l'origine !

Reffaire un moulin qui a 120'000km c'est un peu dommage (il vient de finir le rodage)
Pour les segments, ils faut obligatoirement les remplacer, vu qu'ils ont été demonté, au remontage tu les remettra plus jamais dans la même position et ton moteur boufera de l'huile... (sans oublier le honage)! Il faudrai decrasser aussi les conduits d'huile du bloc dans un bain special et rectifier le plan de join
Les coussinets, ils faut les remplacer vu le prix...
Les tourillons et manetons du vilo, normalement, ils devraient subir le même traitement que les cylindres (deglassage) mais pas de la même façon... Le vilo devrait être decrassé aussi a l'intérieur (les conduits de lubrification)
La culasse, la pièce maitresse, il faut tout refaire (remplacer guides soupapes, joins de queues de soupapes, rectifier soupapes et sièges+rodage et un planage culasse)
et encore beaucoup de boulot...

Bon boulot!!!! Wink Wink Wink
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

La segmentation passe sa vie à se déplacer, ce n'est pas la question de la remettre dans le bon sens.
Pour ceux qui n'y croient pas, monter un moteur, faites-le tourner 2 minutes et démonter-le.
Il ne faut en tout cas pas "déglacer" les manetons du vilo, ça va augmenter le frottement et l'usure sur les premières heures du moteur.
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 9:26    Sujet du message: Re: [EG 1600] Questions diverses réfection moteur Répondre en citant

diabolino a écrit:
Mon moteur est un 1600 EG et a env. 120'000km


Moi je dis pieds 'dans Laughing on roule en VW pas en Fi*&@#at ou Alfa Remets D'l'eau Laughing Laughing Laughing

Une pochette de joint, une grand service (distrib', galet tendeur, courroie, filtre à huile, huile, essence),
un bon réglage du CO, à la limite de coquille de bielle et GAZ !

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MessagePosté le: 09 Avr 2008 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour les segments, ils font que de se déplacer.

l'idée de les remplacer, c'est qu'une fois que tout est démonter, vaut mieux les changer est avoir un bon voir très bon RV que après coup devoir les faire...

pour le thermostat... prend du vw... j'ai eu 2 soucis avec des " générique " et depuis j'en met plus... sa sauve mon joint de culasse...
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu décides de déculasser, avant de démonter tout le bas moteur pour une segmentation,
mets les 4 pistons à la même position entre le PMH et le PMB et repli les cylindres de pétrole.

Si le niveau ne descend pas ne touche à rien concernant la segmentation.

@+
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de raison de démonter un moteur sans refaire la segmentation.
Un moteur avec seulement la segmentation (et honage) révisée et un rodage de soupape est rreparti pour des 100 de milliers de km.

Le truc du pétrole est "connu", fais-le avec de l'essence et tu verras...
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
La segmentation passe sa vie à se déplacer, ce n'est pas la question de la remettre dans le bon sens.
Pour ceux qui n'y croient pas, monter un moteur, faites-le tourner 2 minutes et démonter-le.
Il ne faut en tout cas pas "déglacer" les manetons du vilo, ça va augmenter le frottement et l'usure sur les premières heures du moteur.


Les segments passent leurs vie a se deplacer !!! A BON ??? Shocked
Et par quel fenomène ? Question Question Question
Et pourquoi on les décalerait de 120° degres au montage, vu que de toute façon ils se deplacent Question Question Question
Je veux bien que les soupapes tournent sur elles mêmes grace au ressort elicoidaux...mais les segments Méninges

Pour le vilo, je me suis trompé de terme.. Embarassed C'est pas un "deglassage" mais un polissage des manetons et tourillons !!!

Maintenant chaqu'un est libre de faire comme il veut, si pour quelqu'un le fait de remplacer les segments et de changer les coquilles de vilo, (c'est refaire un moteur) et bein bravo, il a tout compris super super super
Il faudra pas oublier de donner un coup de polisch a l'interieur du bloc moteur, au moin ça va briller et ce sera tout neuf super

Concernant les "Alfa" les vrais, quand on connais pas, on parle pas Evil or Very Mad Bruce lee
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vincE
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

KR-One a écrit:
Concernant les "Alfa" les vrais, quand on connais pas, on parle pas Evil or Very Mad Bruce lee


Rooo la boutade était spéciale dédicace pour toi Lechouille Lechouille Lechouille

pi une Evo 16 c'est claire que c'est une sacrée voiture, bien qu'elle soit italienne Mr. Green

@+ poulette
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diabolino
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

KR-One a écrit:
... et rectifier le plan de joint...


Soi-meme à la pierre a huile, ca irait? Ou il faudrait le rectifier de la meme façon que la culasse)

KR-One a écrit:
Les tourillons et manetons du vilo, normalement, ils devraient subir le même traitement que les cylindres (deglassage) mais pas de la même façon... Le vilo devrait être decrassé aussi a l'intérieur (les conduits de lubrification)


C'est quoi les "tourillons et manetons"? Embarassed C'est ou les bielles viennent se fixer, et ou le vilbrequin est fixé au bloc?
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diabolino
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

vincE a écrit:


Moi je dis pieds 'dans Laughing on roule en VW pas en Fi*&@#at ou Alfa Remets D'l'eau Laughing Laughing Laughing

Une pochette de joint, une grand service (distrib', galet tendeur, courroie, filtre à huile, huile, essence),
un bon réglage du CO, à la limite de coquille de bielle et GAZ !

@+


Ben disons que...






C'est un peu tard! Laughing Wink

Ok, merci pour les feedbacks des pièces génériques. Cool Je metterai de l'origine.

Alors ce que je pense faire (n'hésitez surtout pas a me donner des conseils! Je n'ai aucune expérience dans la "réféction" moteur! Merci! Wink )

Bloc:

-Nettoyage des conduits
-Honage (déglaçage) des cylindres
-Changement des coussinets de bielles
-Changement des coussinets de vilbrequin
-Changement des segments de piston
-Changement de tous les joints


Culasse:
-Nettoyage de la culasse
-Rectifiage de la culasse
-Changement des joints de queue de soupape
-Rodage des soupapes
-Réglage du jeu des soupapes
-Changement de tous les joints

Avec ca, je refait la distrib' (courroie cranté/trapézoïdale, galet tendeur) la pompe a eau, le calorstat, la sonde de pression d'huile.

Et bien sur, embrayage, etc... Wink
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marc.suisse
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink

Tu peux t'inspirer du post que je suis en train de faire sur la réfection de mon moteur :

http://www.vwspirit.ch/forvwsp/viewtopic.php?t=26930&postdays=0&postorder=asc&start=0
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marc.suisse
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui , je te conseille vivement de prendre des joints d'origine , c'est plus cher , mais au moins c'est de la qualité .

Ah mais de toute façon tu vas mettre que des pièces d'origine .

Ah oui concernant la culasse , j'ai eu un échange standard pour 800.- chez Derendinger .
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kitkat
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 21:14    Sujet du message: Re: [EG 1600] Questions diverses réfection moteur Répondre en citant

vincE a écrit:
diabolino a écrit:
Mon moteur est un 1600 EG et a env. 120'000km


Moi je dis pieds 'dans Laughing on roule en VW pas en Fi*&@#at ou Alfa Remets D'l'eau Laughing Laughing Laughing

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je dis pas mieux. Laughing
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ngobet
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

KR-One a écrit:
Les segments passent leurs vie a se deplacer !!! A BON ??? Shocked
Et par quel fenomène ? Question Question Question
Et pourquoi on les décalerait de 120° degres au montage, vu que de toute façon ils se deplacent Question Question Question
Je veux bien que les soupapes tournent sur elles mêmes grace au ressort elicoidaux...mais les segments Méninges

Pour le vilo, je me suis trompé de terme.. Embarassed C'est pas un "deglassage" mais un polissage des manetons et tourillons !!!


J'ai testé pour la segmentation. J'ai fait tourné un moteur et redémonté, ça bouge Wink
Par contre, les positions relatives sont assez constantes, donc c'est tout de même important de les décaler. Mais je ne les monte plus à 120° Mr. Green

Et sinon, personnellement, je ne suis pas pres d'aller avec du papier de verre sur un vilo déjà usé.
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MessagePosté le: 09 Avr 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
KR-One a écrit:
Les segments passent leurs vie a se deplacer !!! A BON ??? Shocked
Et par quel fenomène ? Question Question Question
Et pourquoi on les décalerait de 120° degres au montage, vu que de toute façon ils se deplacent Question Question Question
Je veux bien que les soupapes tournent sur elles mêmes grace au ressort elicoidaux...mais les segments Méninges

Pour le vilo, je me suis trompé de terme.. Embarassed C'est pas un "deglassage" mais un polissage des manetons et tourillons !!!


J'ai testé pour la segmentation. J'ai fait tourné un moteur et redémonté, ça bouge Wink
Par contre, les positions relatives sont assez constantes, donc c'est tout de même important de les décaler. Mais je ne les monte plus à 120° Mr. Green

Et sinon, personnellement, je ne suis pas pres d'aller avec du papier de verre sur un vilo déjà usé.


Ok, pas de problèmes !!!
Juste une chose, t'es mécano ou boulanger ?
Par ce que la tu me fais peur... mdr
Bon on va laisser tomber, c'est mieux ! Wink Arrow
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MessagePosté le: 10 Avr 2008 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Keep cool, il faut tout de même préciser quand c'est faux.
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MessagePosté le: 10 Avr 2008 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Keep cool, il faut tout de même préciser quand c'est faux.


Ok, alors !

Concernant les segments, sache qu'ils ne tournent pas pendant le fonctionnement, il se peut qu'ils ai bougé pendant ta phase de demontage...
Les segments se rodent en epousant la forme du cylindre (qui n'est jamais parfaitement ronde)et tout au long de leurs vie, ils restent dans cette position.. avec peut'être un deplacement de 1 ou deux millimetres au maximum pendant la phase de rodage (mise en place)
tu peux aussi le voir sur des pistons qui on eu des amorces de ressage, il y aurra la trace sur le piston, la trace en face sur le cylindre et la trace correspondante sur les segments..
Sur un piston qui a subit du cliqueti (temperature d'autoallumage), sur la tête du piston il y aurra perforation dans une extremité de celui-ci et le segment sera brulé qu'a cet endroit la...
Sur un moteur deux temps, les segments sont maintenus dans une position precise grace a un petit ergot (pour eviter qu'ils soient monter dans une position ou les segments pourraient crocher sur un transfert ou la lumière d'echappement) et non pas pour eviter qu'ils tournent pendant le fonctionnement...
Si les segments tourneraient ou se deplaceraient pendant le fonctionnement, vu qu'il n'y a pas d'huile (sauf sur le segment racleur) ils feraient subir une usure prematurée au piston a cause de la calamine qui se depose (et ferai effet de pate a roder sur le piston)


Pour les tourillons et manetons, le polissage consiste a enlever la couche d'huile qui c'est formée dessus (trés trés fine) et a ouvrir en quelques sorte les pores de la matière.. pour qu'au momment du fonctionnement, l'huile vienne se loger dans les imperfections de la matière et crée un film protecteur...
Si le vilo n'est pas deglacé, il fonctionnera aussi sans problème, mais l'huile n'aura pas le même effet sur ces surfaces...
Le polissage c'est pas du "papier de verre" sur une surface metalic, c'est une toile avec un grin très très fin qu'on utilise avec de l'huile... Très delicat a faire, (en genaral dans un atelier de mecanique specialisé) en suite le vilo sera ouvert au niveau des orifices de lubrifications "pour decrassage" et apres dans un bain special toute une nuit "pour nettoyage"...
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MessagePosté le: 10 Avr 2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

je me permet de ne pas etre d'accord avec toi Embarassed

sur les moteurs que j'ai monté et demonté par la suite, les segments avaient tournés d'au moins 1/4 de tour et avec l'outillage que j'utulise au montage, ile ne peuvent pas tourner(j'ai deja fait les verifications.
quelques uns de mes amis ont fait le test egalement, en utilisant leur materiel et non le mien, ils arrivent à la meme conclusion.
certes, tous ces tests ont ete faits sur des flat4, mais cependant, sans que nous n'ayons de reponse à apporté, voilà ce que nous avons constatés.(j'ai fait le test sur 10 ans, mon pote Luc sur les 30 dernieres années et il a constaté ce phenomene aussi bien sur les 4 à plat que sur les moteurs à eau, essence ou diesel, en ligne ou en V)

Pour le polissage, ils s'agit d'un toilage fait pour supprimer les aretes qui peuvent se former sur les moteurs à fort kilometrage et donc eviter la formation de points de charges, car les coussinets ne sont pas tous identiques au µm pres. On enleve egalement les depots d'huiles qui peuvent se former par la meme occasion(depots bruns/marron).
Apres, il y a 2 toilages.

Le simple, ou on rectifie legerement la portée de 1 à 2µm sans chercher à avoir un etat de surface nickel(Ra courant pour une piece finie) en jouant sur le fait qu'ont ai pas au depart un ecoulement laminaire, mais un roulement du fil d'huile sur le palier, et le temps faisant, on aura un polissage avec les fines particules vehiculées par l'huile. C'est la rectif legere choisie par pleins de fabriquants, par certains preparateurs egalement, ce qui explique une periode de rodage particulierement longue.
Apres, il y a la rectif avec polissage des paliers, donc on compte sur les couches adherentes et la lubrification de fait entre les couches limites. On a alors une couche de lubrifiant moins epaisse, ce qui impose des tolerances d'usinages tres serrées que peu peuvent se permettre. Pour palier ces probleme, nombres deglacent les coussinets pour augmenter l'epaisseur du film lubrifiant(qui refroidit au passage).
le rodage fait, on a un fil à epaisseur optimale(en supposant que les cotes soient respectées au depart), donc une moindre temperature des paliers et un meilleur coefficient de frottement, donc le moteur est alors dit "libéré".

Maintenant, evoquer la structure ouvert de la matiere, c'est une inexactitude pour moi, à cause de la structure christalographique des materiaux utilisés sur les vilos.
- Si ils sont en acier alliés ou purs(comme sur les cox par exemple), on est sur une structure fine, s'il est nitruré, la couche est qui plus est impermeable au sens chimique du terme(penetration du fluide largement inferieure à 1µm).
- Si il est en fonte GS(comme la plupart des vilos modernes, ce qui explique la limitation de regime des voitures recentes, exception faite des japonaises qui tournent en vilo acier), à cause de la cristalisation grossiere du carbone, la structure est une vrai eponge sur les 10 premieres µm et peut etre regenerée par simple rectification.

Si le coeur t'en dit, fais un essai de soudure. Sur un vilo acier usagé, aucun soucis, pas d'occlusion, sur de la fonte, de toute façon, c'est la merde à souder et ça travaille de trop, sans parler des criques.
Fais un essais sur un carter alu (ou magnesium si tu sais le souder), tu verras que ces materaux sont meme carrément poreux et quoique tu fasses, s'il a trempé dans l'huile un certain temps, il y a à 95% des occlusions.

Desolé d'inervenir Embarassed
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MessagePosté le: 10 Avr 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la segmentation, tu as pri des repères au montage et au demontage... Question
Ils devaient etre sacrement fiable les moteurs pour être a nouveau demonté (a moin qu'on parlent de moteur de course) Smile

Ceci dit, je tiens mon affirmation et vous avez le droit de pas être d'accord... Wink Wink Wink

En effet, je parlai de vilo fonte graphite spheroidal, car je ne connais pas les caracteristiques des vilo acier...
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MessagePosté le: 10 Avr 2008 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

donc, pour les vilos en fontes GS, effectivement, une tres legere rectif ou polissage peut regenerer, ce n'est pas obligatoire, là, nous sommes d'accord.
Pour les moteurs demontés, effectivement, ce sont souvent des moteurs de courses, mais egalement des moteurs upgradés.
suite à une casse, la premiere preoccupation n'est pas le tierçage des segments Crying or Very sad .
je n'ai eu qu'une seule casse en 14 ans(vm arraché) et malgré tout, le moteur a encore sorti 93chevaux à la roue sur un 1800.
apres, les demontages arrivent tous les ans(1 fois par an), mais quand on prends 8000+ sur un flat(10000 cette année), il est normal de verifier, c'est le service en gros.
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MessagePosté le: 10 Avr 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

marc.suisse a écrit:


Ah oui concernant la culasse , j'ai eu un échange standard pour 800.- chez Derendinger .


la 1600 n'existe plus chez derendinger, c'est ce qu'ils m'ont dis la semaine dernière quand j'ai amenée la mienne...
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