Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
GreenJett vwspirit en action
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 603 Localisation: Jura bernois
|
Posté le: 21 Fév 2008 15:29 Sujet du message: Projet chassis aircooled alu |
|
|
Hello.
Alors voilà, dans le cadre de ma formation, on m'a proposé un projet de semestre bien sympathique et qui pourrait pourquoi pas devenir mon projet de diplôme.
L'objectif est de concevoir un chassis de Cox (modèle 66 pour train AV à rotules et boîte à trompettes) en alu en conservant bien évidamment les dimensions d'encombrement, les fixations pour ce qui viendra s'y greffer (le reste restera d'origine) et garantir une rigidité au moins supérieure.
Donc, ce projet est "virtuel" (les calculs de résistance etc ne le seront pas, eux ) mais pourrait devenir, si je suis convainquant est assidu dans mes recherches, un projet en grandeur nature (mais ça, c'est encore de la musique d'avenir).
J'aurai donc besoin d'avoir accès à un tel châssis afin de prendre les premières mesures d'encombrement. Si quelqu'un a sa Cox décoquée, ce serait une merveille |
|
Revenir en haut de page |
|
|
g60arfield vwspirit à fond
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 2259 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 21 Fév 2008 15:49 Sujet du message: |
|
|
Chouette porjet ça!
par contre alu oui mais ça couter un prix de cochon tout ça non?
a+
G60arfield |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GreenJett vwspirit en action
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 603 Localisation: Jura bernois
|
Posté le: 21 Fév 2008 15:57 Sujet du message: |
|
|
g60arfield a écrit: | Chouette porjet ça!
par contre alu oui mais ça couter un prix de cochon tout ça non?
a+
G60arfield |
Pour faire simple, oui! Disons que ce n'est pas le problème majeur de ce projet. On doit supposer que le demandeur est blindé de tunes et souhaite avoir un châssis alu sur lequel il pourra poser sa coque (je pars du principe que ce sera une coque de Cox qui sera montée dessus et pas une "baignoire" de buggy). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rs50 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 2073 Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse
|
Posté le: 21 Fév 2008 20:02 Sujet du message: |
|
|
tu arrive 1 jours trop tard... je vien d'envoier une cox a la casse hier _________________ Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro |
|
Revenir en haut de page |
|
|
smapp-car vwspirit en action
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 885 Localisation: Geneve
|
Posté le: 21 Fév 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
rs50 a écrit: | tu arrive 1 jours trop tard... je vien d'envoier une cox a la casse hier |
tu veux me faire une crise cardiac une cox a la démole _________________ ne perd pas ta vie a la gagné
(sauf pour un bière,une cox,une femme eu non pas la dernière ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 21 Fév 2008 20:19 Sujet du message: |
|
|
Et tu as le choix sur le sujet exact ou c'est une "commande"?
Parce que si c'est libre, j'aurais un "meilleur" projet à te proposer sur le même principe _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
youpala vwspirit en herbe
Inscrit le: 28 Déc 2007 Messages: 236 Localisation: Habère-poche 74
|
Posté le: 21 Fév 2008 20:19 Sujet du message: |
|
|
smapp-car a écrit: | rs50 a écrit: | tu arrive 1 jours trop tard... je vien d'envoier une cox a la casse hier |
tu veux me faire une crise cardiac une cox a la démole |
+10000000000 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tchatchu vwspirit en action
Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 711 Localisation: La Chaux-du-Milieu (NE)
|
Posté le: 21 Fév 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
Le châssis de mon ovale est sur des chevalets dans l'atelier....
Si ça te tente de venir de balader dans les montagnes y a pas de soucis... Par contre il reste ou il est... Hors de question de le rapatrier ailleurs _________________ 3 cox's 54, 69, 72
country 1991
golf II 1.6 champion 1989
california T6 beach |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 21 Fév 2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai des chassis démontés et nu ou complet avec la mécanique à dispo si tu veux rotule ou pivot fait ton choix
Bien cool se projet c'est avec plaisir si je peux te donner un coup de pouce
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 21 Fév 2008 20:57 Sujet du message: |
|
|
Si tu fais un châssis tubulaire, tu devrais faire une direction avant avec une double triangulation et inverser le moteur / boite _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 21 Fév 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
ngobet a écrit: | Si tu fais un châssis tubulaire, tu devrais faire une direction avant avec une double triangulation et inverser le moteur / boite |
Ohhhh oui 550 power
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
|
Posté le: 21 Fév 2008 21:36 Sujet du message: |
|
|
c'est beau ca comme projet ! la classe !
si jamais, celle a claude qui est dans notre atelier c'est une 66, a ta dispo pour les mesures également ! _________________ crusty |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Spike vwspirit à fond
Inscrit le: 04 Nov 2004 Messages: 2795 Localisation: Bouveret (VS/CH)
|
Posté le: 21 Fév 2008 21:46 Sujet du message: |
|
|
rs50 a écrit: | tu arrive 1 jours trop tard... je vien d'envoier une cox a la casse hier |
Et t'ose le dire ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GreenJett vwspirit en action
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 603 Localisation: Jura bernois
|
Posté le: 21 Fév 2008 22:35 Sujet du message: |
|
|
Alors le projet doit finalement être assez simple (et a priori, dans la mesure où les calculs seront faits ce semestre, ce ne pourra pas être un travail de diplôme ).
Ce châssis devra permettre de fixer comme à l'origine les éléments tels que train avant, boîte de vitesse et carrosserie (on part du principe que le client remettra la coque de la Cox).
Mon prof ne sait pas différencier les différents types de châssis donc à la rigueur, pourquoi ne pas travailler sur un châssis d'Ovale, c'est une idée Dans la mesure où ce projet ne sera pas réalisé en vrai à mon école, pourquoi ne pas en faire profiter
ngobet a écrit: | Et tu as le choix sur le sujet exact ou c'est une "commande"?
Parce que si c'est libre, j'aurais un "meilleur" projet à te proposer sur le même principe |
Non non, ce n'est pas une commande réelle. Le prof a vu mon intérêt pour les vieilleries pendant les cours et il m'a proposé ce travail.
En gros, il faudrait que je compare les caractéristiques d'élasticité, de torsion etc du châssis d'origine (donc trouver le type d'acier exact utilisé) et de trouver un alu aux propriétés similaires (ça doit quand même être autant si ce n'est plus rigide que l'origine). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
baloo vwspirit en action
Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 1138 Localisation: Belgique - Wallonie
|
Posté le: 22 Fév 2008 0:36 Sujet du message: |
|
|
je sais pas si sa pourra t'aidé
http://www.vintagebus.com/wiring/chassis.jpg
j'avais trouvé le même il y a un temps avec les côtes mais je l'ai perdu avec mon disque dur, et pas moyen de remetre la main dessus sur le net _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
rs50 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 2073 Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse
|
Posté le: 22 Fév 2008 12:26 Sujet du message: |
|
|
du calme.... la cox été HS de chez HS, toi plat, les 2 plancher couper, elle as dormis 3 ans dans l'herbe, mastiquée de partout etc.... mais pour prendre des mesures sa aller très bien
ps: c'été une 79' donc raison de plus.... _________________ Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cugass vwspirit en action
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 575 Localisation: Dompierre
|
Posté le: 22 Fév 2008 17:17 Sujet du message: |
|
|
Joli projet Greenjet! assez de quoi remplir 2-3 pages A4 de calculs et de s'arracher des cheveux
rs50 a écrit: | du calme.... la cox été HS de chez HS, toi plat, les 2 plancher couper, elle as dormis 3 ans dans l'herbe, mastiquée de partout etc.... mais pour prendre des mesures sa aller très bien
ps: c'été une 79' donc raison de plus.... |
t'as failli te faire lyncher _________________ Scirocco 2l TSI de '11
Golf III GTI Edition de '95 (vendue)
Polo G40 noire de '91 (vendue)
Polo GT Genesis de '92 (vendue)
Yamaha XJ6 N blanche '09 (vendue) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
GreenJett vwspirit en action
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 603 Localisation: Jura bernois
|
Posté le: 27 Fév 2008 15:05 Sujet du message: |
|
|
Bon alors je suis parvenu à modifier le cahier des charges de telle façon à ce que la base du châssis ne soit pas un chassis de Cox mais celui d'une Forumle V, en l'occurence celui du VWSpirit.
Alors je pense que ce poste va pouvoir être clos |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rs50 vwspirit à fond
Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 2073 Localisation: Muraz<Monthey<Valais<Suisse
|
Posté le: 27 Fév 2008 15:10 Sujet du message: |
|
|
Yesss! _________________ Scirocco II G.N
cox de 73'
A4 2.8 30v quattro |
|
Revenir en haut de page |
|
|
One One's owner
Inscrit le: 23 Avr 2003 Messages: 18525 Localisation: Lausanne
|
Posté le: 27 Fév 2008 15:13 Sujet du message: |
|
|
GreenJett a écrit: | Bon alors je suis parvenu à modifier le cahier des charges de telle façon à ce que la base du châssis ne soit pas un chassis de Cox mais celui d'une Forumle V, en l'occurence celui du vwspirit.
Alors je pense que ce poste va pouvoir être clos |
Hummmmmm la classe
@+ Thierry |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
|
Posté le: 27 Fév 2008 16:20 Sujet du message: |
|
|
One a écrit: | GreenJett a écrit: | Bon alors je suis parvenu à modifier le cahier des charges de telle façon à ce que la base du châssis ne soit pas un chassis de Cox mais celui d'une Forumle V, en l'occurence celui du vwspirit.
Alors je pense que ce poste va pouvoir être clos |
Hummmmmm la classe
@+ Thierry |
Elle est pas belle la vie ??? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
|
Posté le: 27 Fév 2008 16:46 Sujet du message: |
|
|
Pfff encore des projets
_________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
G60wolfsburg vwspirit à fond
Inscrit le: 31 Déc 2004 Messages: 2850 Localisation: Bienne
|
Posté le: 27 Fév 2008 19:30 Sujet du message: |
|
|
GreenJett a écrit: | Bon alors je suis parvenu à modifier le cahier des charges de telle façon à ce que la base du châssis ne soit pas un chassis de Cox mais celui d'une Forumle V, en l'occurence celui du vwspirit.
Alors je pense que ce poste va pouvoir être clos |
humm bon ça Gino!!
faudra que tu me montre ça pendant le cour du semestre _________________ G60 Edition one, Golf Cab GLI 83, Skoda Octavia combi RS '09, vw passat 76, G60 Edition Blue 5portes, Lupo 3L |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|