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Préparation culasse Golf 2 GZ
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marc.suisse
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MessagePosté le: 02 Déc 2007 21:19    Sujet du message: Préparation culasse Golf 2 GZ Répondre en citant

Bonsoir à tous !! Wink

Je suis actuellement en train de refaire et par la même occasion , préparer une Golf 2 GTI de 1985.

Le but étant initialement de restaurer cette voiture , mais j'ai réfléchis après coup et mon but étant de la préparer pour le circuit .

Tout le reportage d'origine est ici :

http://techniconnexion.frbb.net/moteur-f94/vw-golf-2-gti-an-85-pb-de-demarrage-t7329.htm

Après avoir donné mon bloc moteur chez Buhler à Lonay , voir la fin du reportage , j'aimerais préparer un peu la culasse , j'ai déjà lu quelque ici sur le site , un conseil donné par 1200RS , je vous le copie ci-dessous :

houla, mollo polo sur les agrandissements, ça depends enormement de l'ac que tu comptes monter ou de celui dont tu disposes.
on peut gagner pas mal, mais perdre bien plus.

à mon avis, un demontage en regle, un equilibrage, eventuellement un bon polissage du vilo et des bielles, mise au poids de tout ce qui bouge, eventuellement un allegement tres moderé du volant moteur, puis une prepa cool des culasses et du collecteur d'admission.
Pour les soupapes, un 2 angles(au tour, ça prends 10 minutes pour les 8 soupapes), avec une diminution des portées sur les sieges(1.2mm à l'admission, 1.8 à l'echappement, ce pour une routiere).
deja, elle va rettrouver ses 112 chevaux d'origine, avec une courbe de couple bien plus pleine, et quelques canassons qui trainent par là.


Etant donné que j'ai déjà une culasse révisée , donc en ordre , j'aimerais savoir comment faire pour faire ces 3 angles ( je vais quand même aller demain chez Buhler pour lui demander s'il est disposé à le faire , sinon j'essayerais de me débrouiller tout seul .

Ma deuxième question consiste à savoir s'il faut entièrement polir les conduits d'échappements de la culasse , donc depuis la soupape jusqu'à la sortie sur le collecteur ?

Concernant l'admission , j'ai vu que les conduits étaient super grossier , donc je pensais les poncer un peu , sans les polir toutefois .

Quelques photos de ma culasse :











Merci d'avance et bonne soirée , ciao ciao MARC ...
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marc.suisse
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MessagePosté le: 02 Déc 2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi trouvé un site intéressant , surtout en bas de page :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31185
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MessagePosté le: 02 Déc 2007 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

une conseil, ne parle pas de watercooled sur Flat4ever, tu va te faire jeter, ils sont plutot du genre sectaire.

sinon, pour t'aider:

http://www.vwspirit.ch/forvwsp/viewtopic.php?t=22768

tu verras meme les outils pour le 3 angles Wink
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marc.suisse
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MessagePosté le: 02 Déc 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci de ta réponse Wink

Ok pour Flat4ever , de toute manière , je ne comptais leurs poser des questions Razz

Concernant l'outil pour les 3 angles , je dois être aveugle , mais je ne le vois pas ...

C'est bien sur la soupape qu'on fait cette modif. ?

Sinon , je vois bien un outil jaune , mais c'est pour la rectification des sièges .

Merci encore Wink
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MessagePosté le: 03 Déc 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

l'outil jaune, c'est pour le 3 angles pour les sieges.
pour les soupapes, c'est 2 angles, au tour.
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marc.suisse
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MessagePosté le: 03 Déc 2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci encore de ta réponse Wink

Je suis passé aujourd'hui chez Buhler à Lonay .

Il me fait la modification des sièges entre 150 et 200.- .

Après il la laissera sans soupapes et je rendrais lisse les conduits entre les soupapes et les sorties sur les collecteurs .

Mais n'empêche , est-ce facile de faire ces modifs ? Comment fais-tu exactement avec le tour ?

Je suis curieux Rolling Eyes
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MessagePosté le: 03 Déc 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

pour le tour, je prends une vitesse de 300rpm environ, et l'approche l'outil en chariotage à la main(il faut une avance tres faible).
quand le chanfrein fait 1mm, je m'arrete.
l'angle des de 30° par rapport à la perpendicaulaire de l'axe, ou 60° par rapport à l'axe.
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MessagePosté le: 03 Déc 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien , tu mets ton outil un peu près dans la position de la ligne bleue et tu enlèves de la matière jusqu'à avoir une " portée " de 1mm ?

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MessagePosté le: 04 Déc 2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la portée se fait de l'autre côté, juste avant la surface qui est en contact avec le siège.
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut , je te remercie de ta réponse Wink

Mais je ne comprends pas quelque chose , sur ma soupape , la partie au-dessus de la portée , c'est à dire la partie plate , est à angle droit , donc devrait aussi porter résistance au mélange entrant dans la chambre de combustion , ne pourrait t'on pas aussi casser cet angle ?

Il est ici-dessous symbolisé par un cercle :




Source de l'image : http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31185
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les soupapes, c'est qu'il faut surtout penser à son refroidissement. Bien évidemment, une partie de la chaleur est évacuée par le guide, mais le contact avec le siège est très important pour que ton moteur ait une espérance de vie correcte.

La partie entourée parce le cercle a donc deux fonctions indirectes:
- refroidir
- augmenter la rigidité de ta soupape pour éviter qu'elle se transforme en chou-fleur, surtout si tu augmentes la raideur de tes ressorts.

De plus, cette surépaisseur n'influence que très peu le remplissage de la chambre, la restriction ne se trouve pas là. Par contre, lorsque ta soupape t'ouvre, le fait de diminuer l'angle entouré par un carré augmente grandement le débit de la culasse.

C'est prouvé sur un flow-bench. Donc voici la procédure pour faire une soupape très efficace:

- polir la soupape (pas la tige!)
- faire un 2ème angle
- rectifier la portée

++
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Dernière édition par ngobet le 04 Déc 2007 12:30; édité 1 fois
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , c'est très clair Wink

Pour la portée , je vais sûrement apporter la culasse chez Buhler cet après-midi .

Pour les soupapes, je vais lui demander s'il est apte à le faire , sinon j'essayerais de trouver une autre solution .

Je vous ferais des photos des portées modifiées par ces soins .

PS : C'est quoi un flow-bench ? Un programme de simulation ?

Merci encore de ton aide ,c'est sympa super
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un banc de flux. Tu y montes ta culasse avec la soupape et la pipe et tu obtiens indirectement un valeur de débit de ton conduit (admission / échappement).
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en connaissais pas l'existence ....

Mais au fait , tu obtiens des résultats notable en faisant ces modifications ? Ou le moteur respire tout simplement mieux .
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai jamais essayé. Par contre, il y a des graphiques pour les culasses de cox et le débit augmente avec les soupapes modifiées, et c'est loi d'être négligeable.

Je vois pas pourquoi ça serait différent sur une golf :)
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marc.suisse
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Que de bonnes nouvelles donc Very Happy

Une autre question , penses-tu que ce soit une bonne idée de lisser les conduits à l'intérieur de la culasse ? Je ne parle pas de polissage miroir , mais juste le stade avant , c'est à dire lisse au touché .

Il y a 2 politiques , c'est à dire poli et non poli avec des avantages et inconvénients pour les 2 et je ne sais donc pas trop laquelle choisir .

Quel est ton avis ?
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il y a bien évidemment beaucoup d'avis là-dessus. A priori, le rugueux marche trèèèès bien sur une golf.

Je vais pas me lancer dans le débat sur la couche limite, etc... mais une finition "sablée" est parfaite, surout pour un 8s.

D'après tes photos, ts conduits peuvent être laissés tel quel pour ce qui est de l'état de surface.

Il ne te reste qu'à faire le même boulot que 1200RS sur la culasse de David et tu es parti pour plein de bonheur ;)
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marc.suisse
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , je vais regarder ça .

Mais les photos sont trompeuses , car certains conduits d'admission ont comme des petits tas de matière à l'intérieur , donc je pense que je vais les éliminer sans pitié Evil or Very Mad Lechouille

Je ( vous ) tiens au courant de la suite .

Je te remercie encore des précisions que tu m'as donné aujourd'hui , très sympa de ta part .

A bientôt , ciao ciao MARC ......
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Treuth
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION AUX BOSSAGES DE GUIDES !!!! gneu

Ces "petits tas" comme tu les appelles sont-ils au tour des guides de soupapes ou "sous" les ressorts ? Si oui ne les touches pas !!!

Enfin, moi j'dis ça surtout pour de la culasse aircooled mais ça m'étonnerait que les ingénieurs VW aient fait tellement de progrès... Embarassed Laughing Laughing

Renseignes-toi bien pour savoir où tu peux tapper et où non Wink

Treuth
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marc.suisse
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MessagePosté le: 04 Déc 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci de ta réponse Wink

Non , non , ce n'est pas autour des guides de soupapes , mais bien dans les conduits .

En fait , ce sont de petites imperfections , comme une pièce qui sort d'un moule et qui à besoin d'être ébavurée .

Dès que j'aurais la culasse en retour , je ferais quelques photos avant de tapper dedans Mr. Green
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marc.suisse
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MessagePosté le: 05 Déc 2007 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

En attendant ma culasse en retour , je commence à voir comment faire pour aligner le conduit d'admission de la culasse sur le collecteur d'admission .

Sur le lien donné par 1200RS, je vois qu'il utilise un chablon .

Ensuite il utilise un insert qu'il met dans le trou de la vis du collecteur .

Dans quel but exactement ? Pour éviter d'enlever trop de matière marqué par la flèche rouge ?



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MessagePosté le: 05 Déc 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

le but est juste d'aligner les conduits de la culasse avec ceux du colecteur.
la douille en cuivre, c'est juste pour avoir un positionnement fiable.
d'origine, les alesages font 8.7mm pour des vis de 8, ça fait du 0.35 de liberté, c'est trop.
Pour aligner, il faut descendre à 0.1 maxi de jeu.
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MessagePosté le: 05 Déc 2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci de ta réponse Wink

Ah oui je comprends mieux maintenant .

Reste à trouver ces tubes de cuivre et du scellroulement ...

Je vais aller dans un magasin de bricolage cet après-midi , je verrais bien .

Je te remercie encore super
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MessagePosté le: 05 Déc 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour le tube, c'est du 8*10 de plomberie.
sinon, ne jamais faire les douilles en acier ou inox, car montés trop serrées, ça flingue la pipe d'admission, avec les chauffes/refroidissements successifs.
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MessagePosté le: 06 Déc 2007 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink

Alors j'ai trouvé ceci :



Maintenant ce n'était pas précisé si c'était du cuivre , mais ca en a la couleur en tout cas .

Je l'ai payé 10.- Suisse ( 7 euros ) la barre de 1M .
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