vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Une prépa Vespa que j'aimerais bien tenter...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> De tout sauf du vw
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 02 Mar 2007 20:54    Sujet du message: Une prépa Vespa que j'aimerais bien tenter... Répondre en citant

Bon alors voilà. Vous vous souvenez sans doute de cette vidéo sur laquelle on aperçoit une Vespa équipée d'un petit turbo et qui développe au banc un peu plus de 45PS.
Je ne parvenais pas à trouver la moindre info la concernant et, finalement, je suis parvenu à mettre la main sur le Forum allemand où sévit ce gros malade et qui développe son projet sur une quarantaine de pages!

Je peux mettre le lien pour ceux que ça intéresse mais d'abord il faut s'inscrire sur le forum pour avoir accès aux dossiers donc...
http://www.germanscooterforum.de/ (une fois inscrit, c'est à cette page-ci que se trouve le poste complet du montage Turbo)

Je ne me suis pas encore attablé à traduire toutes ses interventions et suivre toutes les modifications car, bien évidamment, il lui a fallu de très nombreux essais pour parvenir à ce résultat alors je vais tout d'abord me contenter de mettre quelques photos sur les évolutions:

Tout d'abord, le montage avec Kompressor (si, si! Vous avez droit à une Vespa G Laughing 8) )

A noter que la base de la préparation est un moteur de 200cm3 muni d'un carbu de 30mm

Carter et turbine:



Positionnement de la courroie, ici encore relâchée:



Montage fini (et peu discret il faut l'avouer...)




Résultats: un gain de 12PS mais de nombreux soucis de lubrification...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 02 Mar 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Puis le montage en Turbo! Yes!

2 solutions de montage du carbu s'offrent à lui:

- la première à un emplacement proche de l'origine mais plus près du kick
- la deuxième, celle qu'il adopte, directement vers le turbo, c'est à dire sous la Vespa...

Et voilà l'engin et le carbu, un Mikuni TMX 30mm:


Je viens de lui envoyer un MP pour avoir des infos détaillées sur le montage final (quel type précis de Turbo, quel type de vilo etc etc)

Modif de l'échappement et adaptation du turbo:



Le passage de l'air se fera à travers un tunnel qui est droit au dessus de la roue arrière et qui débouche sur le cylindre:





Le joli raccord kivabien:


Vu sur le carbu (très loin du cylindre je trouve quand même... Shocked )


Montage à blanc du système complet avec pompe et réservoir d'huile (!):


Le réservoir en question:


Là, ça devient de plus en plus sérieux (capteur de pression d'huile usw et jauges)



Après de (très, très, très...) nombreux réglages:


Bien évidamment, je passe sur la boîte-embrayage renforcés etc. Ici, le budget semble assez illimité pour atteindre ce résultat Shocked mais alors, qu'est-ce que ça me plaît de voir un gugusse se creuser les méninges pour arriver à ça 8)

Plus de news plus tard, si notre bonhomme me donne de ses nouvelles Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
16V-scirocco
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1555
Localisation: Courroux CH

MessagePosté le: 02 Mar 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

trop beau!!! Vivement la suite!!!
_________________
Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leo
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 4807
Localisation: Genève

MessagePosté le: 02 Mar 2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

sympa merci Fabou pour toutes ces infos 8)
Tu le montes quand? Laughing
_________________
No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19868
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 02 Mar 2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

TROP cool 8)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 03 Mar 2007 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
sympa merci Fabou pour toutes ces infos 8)
Tu le montes quand? Laughing

Euuuuuuuuh... Laisse-moi le temps de recevoir mon kit de roulements-moteur (ça fait un moment que ça traîne, grmblblbl!!! Evil or Very Mad ), de rôder mon 177 et on en reparlera Laughing
En tous cas, il semble disposé à me donner les indications nécessaires, du moins du point de vue matériel obligatoire et les quelques réglages.
De ce que je sais (il doit encore me faire le "listing" des pièces employées sur sa configuration), il est équipé du 200 Malossi (pour moi, c'est déjà une preuve de recherche de performances plus que de fiabilité...), d'un carbu en 35 et, je garde le meilleur pour la fin, d'un Turbo de Daihatsu Charade Gtti ( Shocked )

Et moi qui me souciait de trouver un Turbo suffisamment petit... Dis voir, Miguel, y'aurait pas un de tes voisins qui roule en Charade Gtti? Laughing Laughing Laughing

2-3 ptits soucis de combustion quand même... Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GIGI
respect of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 8110
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 03 Mar 2007 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

8)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diabolino
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 2888
Localisation: Couvet NE, Renens VD

MessagePosté le: 03 Mar 2007 10:54    Sujet du message: Répondre en citant



Dedjieu, il est bien vwspirit, le dessous de sa Vespa! Laughing

Arrow
_________________
VW - Kraft durch Freude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minigolf
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 4132
Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne

MessagePosté le: 03 Mar 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked C'te Vespa de Fada!!
45 ch y a de quoi faire fondre la roue arrière Laughing Laughing Laughing Laughing
Wink
_________________
Lao Tseu a dit:

"Si t'en re-veux, y en re-n'a"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Leo
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 4807
Localisation: Genève

MessagePosté le: 03 Mar 2007 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

diabolino a écrit:


Dedjieu, il est bien vwspirit, le dessous de sa Vespa! Laughing

Arrow



C'est clair, avec mes roues de 8" je peux oublier :(
_________________
No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
G60wolfsburg
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 2850
Localisation: Bienne

MessagePosté le: 03 Mar 2007 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fabou a écrit:
Turbo de Daihatsu Charade Gtti ( Shocked )

Et moi qui me souciait de trouver un Turbo suffisamment petit... Dis voir, Miguel, y'aurait pas un de tes voisins qui roule en Charade Gtti? Laughing Laughing Laughing



eh ben! c'est cool d'avoir mis la main dessus! moi qui pensait à un tout petit turbo! avec ça, c'est plus facile à faire le tour du lac Laughing Laughing

pour la voisine c'est pas une Gtti.. mais Daihatsu avait sortie une 1.0 turbo..
on ira faire un tour à la casse pour trouver ton turbo.. après notre semaine d'exa's
8)
_________________
G60 Edition one, Golf Cab GLI 83, Skoda Octavia combi RS '09, vw passat 76, G60 Edition Blue 5portes, Lupo 3L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 03 Mar 2007 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

8) 8)

mhhh sympa ces vespas...
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 04 Mar 2007 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le guguss m'a répondu. Bon... faut se rendre à l'évidence d'une chose: comme daily, c'est inimaginable Laughing et il l'explique à la fin... Mais ça pourrait le devenir Twisted Evil

Comme mon allemand technique laisse un peu à désirer (ben oui Miguel, même que je suis à Bienne Wink ) on a communiqué en Anglais et voilà les informations souhaitées (Pour les réfractaires à l'anglais, j'ai noté en orange 2-3 mots traduisant brièvement les propos):

André a écrit:
Hi!

-supercharger engine: it didn´t work well...thats why I switched to the turbo.
the superchargers efficiency was very bad. only low boost (250mbar) and lots of lost power taken from the crank. nearly no benefit in power and a lot of trouble with the belt drive. Arrow trop de pertes de puissance avec le compresseur.
-the ihi charger is bigger, yes. You can hear it in the video...the turbo lag is severel seconds. Arrow temps de réaction du turbo assez long, on l'entend sur la vidéo
But it is still a very small charger and has an advantage compared to the Smart turbo: Arrow en référence à mon idée de monter un Turbo de Smart
1. the smart turbo has extremly small wheels which have worse efficiency. Arrow mauvais rendement du turbo de Smart
2. The smart charger is designed for high exhaust backpressure (very small turbine) -> very bad for twostrokes because they cannot produce lot of backpressure without killing the piston. efficiency is the key. E.g. you have to use very thin oil in the charger to reduce friction. Arrow le turbo de Smart est prévu pour de basses pressions, ce qui n'est pas lke cas sur un 2T

-base is a 200 cc PX engine with a MRB reed intake, 60 stroke crank and malossi barrel. nothing special...engines natural power output is around 30 HP
-clutch is reinforced (worb5), gearbox is standard since i do not ride the turbo on the street.
-first carb was a 30mm Mikuni (42 HP)...later I switched to a 35mm Mikuni (45HP)
-crank / rod is a standard 60 mm Mazzuchelli...no special part.
-carb position.

there are two things that caused this setup:
1. Turbine has to be at the end of the exhaust pipe. Why? Because without the pipe the engine would loose a lot of base power...but you need a lot of base power (min. 30HP) to spool the turbo! So i choosed to put the Turbo below the floorboard which is not so ugly like the supercharger setup. Arrow Turbo directement en sortie car ne peut tourner qu'avec une puissance de base minimale de 30PS
2. The carb has to be in front of the turbo, bacause I wanted a "draw through" setup. This has a big advantage. The carb is always metering correctly independent from boost pressure! If you put the carb behind the turbo ("blow through"), everything gets very complicated: the fuel bowl must be pressurized, a boost regulated fuel pump is necessary, an electronic power jet must enrich the mixture when the boost rises up...etc.etc. ...hate such complicated things...so I choosed the draw through setup. I didnt even had to rejet the carb! Now the carb is under the scooter...the long tube makes no problems if you put a plenum (of about 400 cc) before the reed intake...this plenum kills the pulsations and the carburation is no problem. Arrow montage du turbo en aspiré plus aisé et beaucoup moins contraignant

-which power supply do you mean? There is only an electric oil pump for the turbo powered by a 12 V-battery, nothing more.

Now some clarifying words:

1)Budget:
My Turbo Setup was around 200€...I did not put any special parts to my existing 30HP engine before mountig the turbo...
-40€ for the turbo from ebay
-30€ for the oil pump
-100€ for everthing else...like tubes, oil tank, welding...

2) This turbo engine was an experiment for fun, nothing more!...you cannot ride the scooter daily! I mainly made tests on the dyno...thats why I didnt need any special reinforcements for the gear box or whatever. Arrow Ce point pourrait donc être amélioré

The power curve is so aggressive that you have fear to accelerate...not controllable! the best word is "brutal". The thermal situation is bad. After two or three runs on the street the engine starts to overheat/knock in the combustion chamber (boost causes heat!)... I have no water cooling! The Turbo lag is so big, that in the first and second gear there is nearly no boost. The boost only comes up in the 3rd and 4th gear...so you cant even race a quartermile with it. Arrow ça c'est le problème le plus emm****, le refroidissement de la chambre de combustion

So please do not think my motor is a miracle...its simply a turbo on a two stroke, installed by a crazy guy searching for new interesting things to try...just for fun...low budget...no big calculations... Arrow mais c'est ça qu'est beau!

You can do this too. But one thing is important: You need base power. The naturally aspirated engine should have min. 28 to 30 HP at the wheel to supply enough energy to spool the current available small car turbos. Arrow Et ben je sais ce qu'il me reste à faire Wink Trouver la base idéale

Geetings! André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Minigolf
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 4132
Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne

MessagePosté le: 04 Mar 2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merveilleux, l'état d'esprit du bonhomme qui délire avec trois bouts de ficelles et quat'sous!
Vraiment vwspirit Wink
_________________
Lao Tseu a dit:

"Si t'en re-veux, y en re-n'a"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Spiff_le_Spationaute
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 02 Mai 2004
Messages: 2336
Localisation: Martigny / Valais

MessagePosté le: 04 Mar 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
_________________
Golf 1 GLS cabrio '82 - on the road
Golf II GTI '90 - on stock
Golf II G60 Edition One '90 - on stock
Passat Highline 3BG V6 '01 - on the road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leo
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 4807
Localisation: Genève

MessagePosté le: 04 Mar 2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

très didactique tout ca............................................. Twisted Evil
_________________
No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Spike
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 2795
Localisation: Bouveret (VS/CH)

MessagePosté le: 04 Mar 2007 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bô, mais elle repose un jour la roue avant ???
_________________
à vendre :
- Audi A4 break 1,8T
- Golf 1 cabrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Leo
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 4807
Localisation: Genève

MessagePosté le: 04 Mar 2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Spike a écrit:
Bien bô, mais elle repose un jour la roue avant ???


Tu changes le pneu avant chaque 10è changement de l'arrière Laughing
_________________
No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
estemike
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 8200
Localisation: Dorenaz- Valais

MessagePosté le: 04 Mar 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Imagine une montée de col avec ça ...

La tête des gars en CBR qui doivent mettre du gaz pour te distancer. Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luc
Modo suporter


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 1307
Localisation: Genève

MessagePosté le: 05 Mar 2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore..... Shocked Shocked Shocked 8) 8) 8)
_________________
Golf II
Passat 3BG
Kg 69
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loncle
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 1720
Localisation: grone

MessagePosté le: 19 Mar 2007 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est de la vespa +++++

j'avais encore jamais vu ça Razz Razz Razz super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> De tout sauf du vw Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit