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Rénovation de ma baie moteur : GTI 1600 de 1980
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 19 Fév 2006 15:21    Sujet du message: Rénovation de ma baie moteur : GTI 1600 de 1980 Répondre en citant

Bonjour.
Histoire de vous faire patienter pour la peinture de ma golf, voici le résumé chaque jour de la restauration de la baie moteur. Vous aurez la suite du 2ème jour demain, et ainsi de suite. Le 1er jour ayant beaucoup de photos, je fais un sujet de 5 photos max, afin de ne pas encombrer trop à la lecture.
1er jour
Voici en live, au bout de la 1ère journée (8h00/1210-13h00/16h00), les photos de la restauration du bloc avant de ma Golf 1 GTI.
Au programme : changement de l'ensemble complet moteur+ boîte, pose d'une ligne inox (collecteur et intermédiaire) en remplacement de celle d'origine,, pose d'une calandre 4 phares pour mieux faire respirer la bête (calandre 2 phares de modèle non GTI pour l'instant très bidouillée), pose d'une barre anti-rapprochement 4 points à l'avant.
Au programme de ce matin : arrivée de la voiture, dépose de l'ensemble moteur + boîte pour ce soir. A l'arrivée : le bloc motopropulseur est par terre à 12h05. Pour l'après-midi : démontage de la direction, dépose d'une partie du faisceau, démontage de l'assistance de frein (sera remplacée par une assistance remise à neuf et un maître cylindre de frein neuf) et début du grattage de la baie moteur.
Demain : journée maousse crapoto avec la préparation de la baie moteur en vue de la passer en apprêt et en peinture demain soir (sans doute tard, très tard). Et vive l'essence et le diluant de nettoyage!!! Voici les photos :
Photo 1 : Vue de la voiture à l'arrivée vers 7h45.

Photo 2 : Vue du moteur zoomé.

Photo 3 : Démontage de l'amortisseur avant côté conducteur (notez les gants blancs : on travaille propre chez les Fleury !)

Photo 4 : Moteur presque prêt à passer au sol

Photo 5 : moteur sur chèvre, silentblocs enlevés et échappement séparé.

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nicolas fleury
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MessagePosté le: 19 Fév 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et la suite :
Photo 6 : Moteur en descente

Photo 7 : moteur au sol sur chariot (fabrication Nicolas Fleury : une vraie bête de course sur 8 roulettes, Direction Assistée, ABS 30ème génération et ESP : bref, que du sérieux. Tellement sérieux que le frangin a déjà mis une option dessus! Je cède les plans pour pas cher)

Photo 8 : Moteur au sol vue de la baie.

Photo 9 : Bizarre : il manque quelque chose, ça fait tout vide! "Et maintenant elle va moins bien rouler!"; comme dirait Bourvil.

Photo 10 : Moteur au sol, sur chariot. Il est environ 13h00, le temps d'aller manger, on n'est pas des sauvages.


Dans la série "petites e……s non prévues" : un cardan côté passager HS (soufflet HS). Réponse demain : après visite du stock perso, on va peut-être en avoir un autre... On va aussi changer les durites de frein avant par du neuf. En parlant de freinage, le tuyau rigide qui va vers l'assistance de frein a été remplacé par les gougnafiers précédents par un modèle... flexible : pas étonnant qu'elle freinait pas bien! Et puis, déjà, au démontage du capot, il n'y a avait qu'une vis sur 4 qui était serrée... Mais bon, on arrive à temps et puis, j'ai déjà commencé à virer l'espèce de m…e de cire pour corps creux dont ils ont aspergé la baie moteur, côté inférieur du radiateur... En parlant du radiateur 1600 d'origine (on va mettre un 1800 avec vase d'expansion séparé), on a trouvé une innovation à inscrire dans les annales d'ingénieur : quand on ne sait pas comment fixer le radiateur, on pose un silentbloc de R5...Si , si : ne riez pas ,on y a eu droit. Bon d'accord : le frangin lui a fait sa fête en 10 secondes, mais quand même... Comme il le disait : "il était grand temps de se pencher sur la gamine.
Autre découverte moins gênante mais représentante des bidouillages : les vis à bois pour tenir la calandre 2 phares..., et autre emmerde : des vis de cardans pétées nettes à ras. Mais bon, tout est par terre, y compris une partie de cette m…. de corps creux.
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Pyroman
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MessagePosté le: 19 Fév 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmmmmmmmmh...toutes ces histoires de rénovations me donnerait presque envie (si j'avais le temps, les connaissances, les pièces et l'argent...) de m'y attaquer aussi sur ma II.

Bon amusement et bon courage. C'est dingue ce qu'on peut découvrir quand on s'attarde un peu sur sa voiture, au niveau de l'entretien et des pièces changées par les anciens proprio...

Vivement la suite Wink .
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rafioule
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MessagePosté le: 19 Fév 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

beau reportage, merci.
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l'helvète
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MessagePosté le: 19 Fév 2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

8) toute ces photos
ça serait encore plus cool d'avoir les photos directement dans le bon forma Wink
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Guillaume
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MessagePosté le: 19 Fév 2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

ça bosse dur...
vite la suite Wink
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 19 Fév 2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

@ L'hélvète : quel format veux-tu pour les prochaines photos de demain (si je peux rendre service Laughing )?
@ Pyroman : j'avais déjà 5 + permanents non protégés quand j'ai acehté la voiture, alors j'ai été de surprise en surprise avec elle! Mais elle me le rend bien à sa manière! Wink
@Rafioule : il n'y a pas de quoi! 8)
@ Guillaume : ce sera le nouveau feuilleton de l'été (avec un peu d'avance!) mais avec un gros avantage : chaque jour un nouvel épisode et des photos! Laughing
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porci82
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MessagePosté le: 20 Fév 2006 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

bon ça..

je me réjouis de suivre l'évolution Wink
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 20 Fév 2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

La suite de la restauration de la baie moteur :
2ème jour de travail.
Au programme : nettoyage de la baie par mes soins pendant que mon frère s'occupe des éléments mécaniques à préparer.
Le résultat est visible sur les photos, malgré quelques soucis.
Si vous suivez bien le feuilleton de l'été, nous avions hier une question en suspens : le cardan côté passager a 1 soufflet côté boîte HS. On n'en n'a pas en stock. Mais le frérot a décidé qu'un soufflet ne viendrait pas l'embêter et on l'a démonté. Son cousin arrive les prochains jours par Topwagen. Dans la série e…..e, je n'ai pas encore réussi à faire monter le silentbloc moteur côté distribution, malgré 4 garages visités, verdict demain (il y a un Renault Poids Lourds à côté de chez moi, sinon ,j'ai encore 1 adresse).
Dans la série dépenses : 1 litre de beau blanc brillant direct L90E "Alpinweiss 78" , 1/2 l de durcisseur 125S et une bombe noire haute tempé. 85 € pour copain Eldorauto et 2 bidons de 5 l de diluant de nettoyage et 20 € pour copain Mesnil Accessoires.
Pour les pièces, voir ma liste en fin d'article.
Mon frère a donc aujourd'hui oeuvré sur la mécanique : nettoyage, ponçage et peinture noire des cardans, démontage de la tringlerie de boîte, nettoyage et pose du kit de réfection de tringlerie de boîte, démontage de la colonne de direction, nettoyage, ponçage et peinture noire, pose des nouveaux soufflets et des 2 silentblocs en uréthane rouges (je sais : pas d'origine, mais il n'y a que Mécatechnic qui les ait en neuf, et le jour de la commande, il n'y avait que les renforcés disponibles. Pour 10 € de + que l'origine,,j'ai craqué pour ne pas pénaliser le timing prévu de la restauration .On pourra voir le résultat sur la photo 10.
Pour ma part, j'ai passé un long moment à snifer le diluant (t'en veux?). J'ai d'abord passé un pinceau avec le diluant, ensuite le scotch-brite avec le diluant, puis 1h30 à refaire le tour du compartiment avec 2 chiffons propres pour avoir tout impeccable.
Ah! J'allais oublier! Comme le frérot trouvait ça trop facile, il a aussi démonté les essuie-glaces et le carter de chauffage. Comme ça , plus d'excuses : tout doit être nickel.
Le matin a été occupé par le nettoyage, le début d'après-midi par les emplettes et la visite des garages pour le silentbloc moteur et ensuite j'ai fait le dernier nettoyage de la baie. La s…….e de revêtement sur la traverse avant a vu son sort réglé par le diluant.
Résultat : le timing est respecté, on attend l'opération du silentbloc pour achever la préparation du moteur avant son envol par la copine chèvre.

Place aux photos :
photo 11 = baie moteur avant nettoyage , vue face au bloc.

photo 12 = idem côté droit (passager).

photo 13 = vue traverse avant.

photo 14 = baie moteur côté gauche (conducteur).

photo 15 = crémaillère en cours de nettoyage.

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nicolas fleury
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MessagePosté le: 20 Fév 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Photo16 = bloc nettoyé, prêt à peindre, côté droit.

photo 17 = idem, vue avant.

photo 18 = idem, côté gauche.

photo 19 = idem, vue traverse avant.

photo 20 = crémaillère prête à être remontée.

Et voilà une autre journée de labeur finie. Demain, je serais moins présent (entretien d'embauche le matin, passage chez VW pour récupérer les durites d'eau qui me manquent, passage chez un garage pour le montage du silentbloc moteur . Si tout va bien, on pourra peut-être voir demain soir ma baie après peinture. Et on poursuivra ensuite par le début du remontage (on a le droit de se reposer le week-end!). On fera aussi un bon zoom sur le moteur et ce qui aura été remonté dessus.


@ Estemike : j'ai essayé d'uploader mais je ne suis pas visiblement doué! Embarassed
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MARTIAL
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MessagePosté le: 20 Fév 2006 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

nicolas fleury a écrit:
@ Estemike : j'ai essayé d'uploader mais je ne suis pas visiblement doué! Embarassed


Laughing Laughing Laughing Laughing Wink

@+
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 20 Fév 2006 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Rigoles pas Martial, j'ai mêmcliqué sur image shacqs pour passer en 800x600 et je n'ai pas l'impression que ça ait marché... Crying or Very sad
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 21 Fév 2006 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Voici le récit du 3ème jour :

Mon frère a bossé de son côté toute la matinée pour masquer le faisceau, la voiture et continuer à démonter d'autres bricoles. J'ai oublié de mentionner hier qu'il avait redressé la jupe avant, qui en avait bien besoin.

J'ai fait monter le silentbloc côté moteur ce matin chez Renault Trucks, il va pouvoir remonter le support avec un beau silentbloc neuf et caler la distribution neuve. Il a fait sauter les rivets de la plaque d'identification et on va bientôt lui monter sa nouvelle patte de support de bocal d'expansion. J'ai récupéré ce matin chez VW les durites du dit bocal en neuf (modèles que je n'avais pas avec mon radiateur de 1600 puisque celui-ci a un vase d'expansion intégré.

J'ai donc poncé la baie moteur, passé le Frameto là ou c'était nécessaire. J'espère que la préparation sera suffisante pour garantir un résultat correct. Je veux quand même respecter le planning mais c'est clair que plus on avance, plus on est pressé de voir le résultat final, et c'est là où l'on bâcle!

Le prochain épisode sera normalement les photos de la peinture du bloc (peut-être en live si j'ai le temps, mais c'est pas promis) et le début de la préparation de remontage.

En attendant, voici les photos après que j'ai poncé (mon frère devra souffler le bloc puis le re-dégraisser au diluant avant de peindre. Le tout, en ayant nettoyé le garage que j'encombre avec de + en + de pièces!)


Photo 21 = vue de la baie moteur poncée



Photo 22 =vue de la face avant (c'est surélevé mais je fais quand même 1m90 , donc c'est plus pratique pour travailler à hauteur et sous la voiture!)



Photo 23 = vue côté droit (passager)



Photo 24 = vue côté gauche (conducteur, pour ceux qui suivent)



Photo 25 = vue traverse avant depuis le côté droit de la voiture (je suis un peu contorsionniste).


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beniman
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MessagePosté le: 22 Fév 2006 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

ca avance vitesse grand V ! Je vzis bientot etre à cette etape là aussi, dès que j'aurais sorti mon bloc, c'est à dire ds qques jours (sans chèvre on va se marrer lol !
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yanncox
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MessagePosté le: 22 Fév 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

jles connais ces photos moi Very Happy

Bon taf 8)
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 22 Fév 2006 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 22 Fév 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

4ème jour

Ca y est : une nouvelle robe pour ma petite chérie. Enfin, plutôt des sous-vêtements : on parle uniquement de sa baie, même si je meurs d'envie de la repeindre entièrement (bientôt, mais il faut les fonds et être patient). Ce matin, mon frère a donc passé l'apprêt puis la peinture (Alpin Weiss 78, réf L90E, teinte mère). A première vue, j'ai été un peu déçu, non pas de l'opération, mais de la teinte. Le hic, c'est qu'elle a quelques chose comme 3 types de teintes différents sur elle, en ce moment ! Mon frère aurait préféré un "blanc glacier". Mais, quand je vois les photos, je me dit que c'est finalement pas si mal que ça. Et puis, pour maintenant, c'est trop tard : j'ai payé la teinte et il est hors de question de tout recommencer! Et puis, je commence à bien aimer cette teinte sur photos, je jugerai bien quand la voiture sera en extérieur . C'est vrai que c'est un peu plus "ivoire" comme teinte. Pour les plus observateurs, Frank a démonté les triangles de suspension et l'amortisseur côté passager qui était remonté pour démonter les rotules de direction. Pour la plaque de maintien du nouveau bocal d'expansion, ce sera la greffe pour bientôt.

A part ce grand moment, mon frère en a vécu un autre : on a découvert pourquoi" Breakfast" tirait mal : la pipe d'admission fuyait l'essence. Pas étonnant que c'était pas optimum! En plus, on s'est aperçu que les 2 pipes d'admission ne sont pas les mêmes , au delà des apparences : les tuyauteries du dessus sont manquantes sur le nouveau moteur, donc je récupère tout ça de l'ancien moteur et on va voir ce que ça donne. Bien sûr, les joints d'échappement (4) et celui de l'admission d’air (1) sont remplacés par du neuf.

Demain je nettoierai et repeindrai quelques pièces en noir satiné. Aujourd'hui, la distribution a été remontée en neuf, le collecteur est en place, la nouvelle pompe à eau aussi. J'ai nettoyé quelques pièces qui ont pris le "brouillard" de la peinture.

Voici donc les photos du jour:

Photo 26 = Vue de la face avant (la calandre sera repeinte en noir demain).



Photo 27 = Vue baie entre les puits d'amortisseur.



Photo 28 = Vue côté passager (droit).



Photo 29 = Vue côté conducteur (gauche).



Photo 30 = Vue traverse avant.



Photo 31 = Vue côté inférieur conducteur (gauche).



Photo 32 = Vue côté inférieur passager (droit).


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Niko B
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MessagePosté le: 22 Fév 2006 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous fait 2 post là? je comprend plus rien.....c 'est vieux ces Photos? Question
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 23 Fév 2006 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Niko : 2 sujets . Celui-ci a pour sujet la restauration de ma baie moteur, afin de patienter jusqu'au 2ème sujet, qui est celui de la peinture complète de ma voiture. Wink
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Pierrot78
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MessagePosté le: 23 Fév 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as fait... Tout ce travail pour repeindre l'intérieur du compartiment moteur?
C'est kameme beaucoup de travail!

A+

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beniman
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MessagePosté le: 23 Fév 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup de travail mais c'est le prix à payer pour avoir qqch d'irréprochable ! Parce que repeindre en laissant le moteur, c'est pô facile !!
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MessagePosté le: 23 Fév 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout qu'on ne fait pas du bon travail en peignant une baie en laissant le moteur dedans. J'ai profité également de la peinture de la baie pour changer le moteur d'origine par un autre 1600 GTI qui avait bien plus la moelle. Celui qui était dedans avait été très maltraité par le ou les (?) précédents proprio (s) , par exemple, il y avait 2 joints de pipe d'admission l'un sur l'autre, le 1er avait été à moitié enlevé et le 2ème essayait de recouvrir le 1er... La vidange n'avait pas été faite depuis un sacré moment, la pompe à huile était fatiguée, les compressions n'étaient pas au meilleur de leur forme, donc je me suis déçidé à le changer.

@ Pierrot 78 : pour te situer l'état de la voiture, regardes la 1ère photo de la baie avant peinture, et tu verras que la voiture avait aussi reçu 3 couches de blanc différents... d'où le départ le week end prochain pour un enouvelle peinture intérieure et extérieure (hormis la baie, puisque tout a été remis à neuf)
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nicolas fleury
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MessagePosté le: 23 Fév 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

5ème jour

La matinée a servi au faisceau électrique, je l'ai nettoyé au diluant, on a remonté la crémaillère de direction, l'essuie glace, le TSZ, le bocal d'essuie glace avec un tuyau neuf (une vraie restauration avec un budget énorme, quoi!). L'après-midi, a servi à préparer les pièces qui vont être repeinte en noir satiné (couvre culbuteurs, carter de distribution, supports de silentblocs et diverses babioles.

La surprise du jour : le nouveau moteur est un 1600 qui a été refait (soupapes neuves, joint de queue de soupape neufs, etc...). Bon, on tente quand même le coup et je garde mon 1600 d'origine de côté

Photo 33 = Vue de la baie côté conducteur (gauche)



Photo 34 = Vue de la baie côté passager (droit)



Photo 35 = Vue de la face avant



Photo 36 = Vue du dessous pour admirer la crémaillère


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Pierrot78
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MessagePosté le: 23 Fév 2006 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce que je me demandais, c'est un peu l intéret d'avoir un compartiment moteur bien peint???
Sachant que tout le reste aurait besoin d'un raffraichissement, c'est pas forcément par là que je commencerais.
D'ou ma question: pourquoi repeindre le compartiment moteur et ne pas faire autre chose pour ta caisse?

A+

Pierrot
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MessagePosté le: 24 Fév 2006 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a semblé plus logique de commencer par la baie parce que je profitais de ce passage pour changer le moteur. Ensuite, je préférais procéder par étape parce que je ne pouvais pas immobiliser la voiture pour un démontage complet dans les régles. Pour finir, je ramène la voiture ce week end au peintre après avoir ponçé l'intérieur afin qu'il me peigne l'intérieur et qu'il me fasse l'extérieur après, je prévois un retour sous 15 jours.

C'est moins spectaculaire, il est vrai, de commencer par la baie parce qu'elle ne se voie pas, mais j'en avais d'un autre côté assez de voir des voitures avec une belle peinture extérieure, mais avec un intérieur en triste état et une baie qui ne valait pas mieux quand on lève le capot.

Je ne jette la pierre à personne en particulier, mais je préfère avoir fait de la sorte, parce que tu ne trouves pas grand monde qui accepte de peindre un intérieur alors que l'extérieur est nickel, idem pour la baie.

Je vais donc me retrouver avec une voiture refaite et repeinte complètement d'ici peu, et qui correspond à ce que je voulais finalement en faire. Wink
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