vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Essai d'une Peugeot 206 RC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> De tout sauf du vw
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pyroman
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 1187
Localisation: Newcastle

MessagePosté le: 16 Mar 2006 16:38    Sujet du message: Essai d'une Peugeot 206 RC Répondre en citant

Bon, c'est un peu long, mais je l'ai fait pour un autre forum (forum de tuning et passionné du monde automobile) et je me suis dit "pourquoi ne pas vous en faire aussi profiter ?". OK c'est pas une VW, OK c'est une Peugeot et OK Peugeot c'est français, mais j'ai vraiment aimé essayé cette voiture, elle me tente même beaucoup. Mais pas d'inquiétude, malgré les soucis que m'ont fait mes 2 VW, je pense que je resterai toujours attacher à cette marque...et mon rêve d'avoir une MkI GTI de 83 (mon année de naissance) se réalisera peut-être...ou alors partir dans l'aircooled avec une Cox, posée au sol...miam, miam...


Bon, voilà l'essai en détail (je tiens à préciser quand même que toutes les sensations, impressions ou autres, sont totalement personnelles, peut-être que d'autres l'ont essayé et ne l'ont pas aimé) :

Après avoir pris contact avec le garage Mosset à Neuchâtel (revendeur officiel Peugeot), que je remercie pour l'accueil et la sympathie, je me suis offert le plaisir d'essayer le modèle "phare" des 206, c'est à dire la version RC.

Tout d'abord, petit regard extérieur. Le modèle que je vais essayer est noir (couleur qu'elle porte très bien, même si mes préférences vont pour le bleu Peugeot...histoire de changer du blanc, qui est magnifique aussi). Niveau design, c'est une 206 et peu de chose la différencie d'une version GTI. Echappement spécifique (double sortie ronde), jantes 5 branches de 17" absolument superbes, petit becquet et coques de rétros recouvertes de plastique imitant le carbone sont les seules différences, pour autant qu'on ne prête pas attention au logo RC trônant sur le hayon.

Ouverture de la porte. Au premier regard, je suis agréablement surpris, les panneaux de portes sont recouverts d'alcantara anthracite, les sièges semi baquets également tout comme la boîte à gant et la banquette arrière. Quelques touches d'aluminium illuminent l'intérieur tout de même un peu austère (plastiques noir), tel le pommeau de vitesses et les pédales. Le volant, semblable à toutes les 206 est tout de même recouvert d'un cuir très agréable au toucher.
Je m'installe, encore une fois, je suis surpris du confort qu'offre les sièges, ils me paraissaient "léger" mais offrent un maintient et une tenue très agréable, l'assise est relativement dure, mais on n'y trouve facilement sa position (en tout cas, pour un "petit gabarit" de 1m70 comme moi) et les divers compteurs, tachymètres et jauges tombent tout de suite sous les yeux. Les réglages standard sont proposés pour les sièges, distance au volant, hauteur, inclinaison du dossier.

Il est temps de mettre le contact, le moteur démarre très bien (ça me change de la Golf) et descend aux environs de 800 t/min au ralenti, très discrète depuis l'intérieur, la sonorité près du pot se révèle agréable, un léger feulement, bas, bref...que du bonheur en perspective, du moins, je l'espère.

Puisque je viens de mettre le contact, parlons un peu motorisation. Il s'agit d'un moteur 2 litres 16 soupapes, celui-là même qui équipe les 206 GTI et GT (développant 137CV à 6'000 t/min et 190NM à 4'100 t/min) mais retravaillé et "modifié" pour offrir 177CV à 7'000 t/min et 200NM à 4'750 t/min. Le travail pour arriver à ces valeurs s'est surtout porté sur l'admission, l'échappement, les arbres à cames et bien sur, la gestion moteur, le département sport de Peugeot a du se faire plaisir. Bien que ces valeurs se trouvent relativement "hauts perchées" (normal pour un système de calages variables des AAC) le moteur se montre dynamique et répondant, même à 2'000 t/min, ce qui permet d'évoluer en ville d'une manière très agréable, en se trouvant sur le 3ème, voir même le 4ème rapport.
Les 177CV peuvent paraître "peu" comparé à ce qui se fait d'habitude, mais la voiture ne pèse "que" 1120kg et est malgré tout très véloce.

Je m'engage sur la route, non sans peine au début puisque les pédales offrent des débattements très courts (encore une fois, ça me change énormément de ma VW et de son embrayage très haut), mais fini par trouver le point mort. La boîte à vitesses se montre bien étagée (malheureusement, pas de 6ème), en tout cas, le levier est court, les rapports se passent facilement, après un petit moment de "chauffe" de la boîte on peut se permettre un 4 - 2 très rapidement, encore une fois, c'est plutôt bon signe pour la suite. Bon, la voiture que j'essaye est un modèle neuf, totalisant 144km, donc ce sera un essai plaisir et confort et non pas un essai puissance et conduite de fou (surtout que je n'ai pas la prétention d'être un testeur ni un pilote chevronné).
Dès les premières bosses, on remarque que le châssis a également été revu et travaillé, plus dur, même très dur pour dire que c'est de série on sent bien la route, apparemment, la voiture n'est pas aussi "aseptisé" que certains modèles de plus de 200CV aux prétentions sportives. Je pense que les jantes de 17" chaussées de gommes de 40 (!!!) de profil y sont aussi pour quelque chose.
Une fois sortie de Neuchâtel, la voiture est chaude, je me permet quelques montées dans les tours (je ne tirerais pas jusqu'en zone rouge, quand même) et là, je suis soufflé !!! La voiture en redemande, d'abord en 2ème, puis 3ème, ça avance et il est déjà temps de lâcher la pédale des gaz car je viens de franchir les 120km/h et pourtant, le panneau fin de 50 est encore visible derrière moi !
Au niveau du comportement routier, c'est tout simplement génial, la voiture se conduit avec plaisir, elle suit la route, enchaîne les virages sans broncher, les gommes de 205 de larges collent à la route et pas une seule fois je n'ai pris la traction en défaut, le châssis est vraiment bien étudiée.
La puissance c'est une chose, mais quand est-il du freinage ? Et bien, il est en relation directe avec les performances de la voiture, disques ventilés relativement larges à l'avant et disques de taille standard pour l'arrière. Autant dire que ça freine, ça freine fort même !

Petit paragraphe concernant la sonorité du moteur, de 1'500 à 3'500 t/min on se croirait un peu dans une italienne, son assez aigu (alors qu'à 800 t/min il est plutôt grave) et métallique, mais en montant dans les tours, il se transforme et devient plus rauque, plus sportif. Une fois le moteur et la ligne d'échappement bien chauds, la mélodie du moteur qui passe les 4'500 t/min est sublime, grave, puissant mais tout de même très typique des françaises, c'est à dire un peu métallique, je suis charmé !

Malheureusement, il est déjà temps de faire demi-tour et de rentrer au garage. Mais en conclusion, je dois dire que je suis vraiment épaté, j'ai eu ma dose de sensation, la voiture est une vraie petite sportive/citadine qui ne demande qu'à pouvoir se faire des petites routes de campagnes, bien sinueuses. En plus, au niveau du rapport performances/qualité/prix elle est réellement intéressante, moins de 30'000.- (31'000, mais Peugeot fait tout le temps des remises allant de 1'500 à 2'000.- sur le prix neufs, de plus, le garage Mosset propose lui aussi des remises variant entre 1000 et 2000.- à différentes période de l'année, comme pendant le Salon de l'Auto ou les journées portes ouvertes chez Peugeot, ce qui fait que le modèle que j'ai essayé est affiché à 27'000.-).

Au niveau de points négatifs:
Je ne peux que regretter un 6ème rapport de boîte (idéal pour de l'autoroute, même si ce n'est pas le terrain de cette petite 206 RC). Il me semble aussi qu'on est assis bien haut, mais c'est un peu le "problème" de toutes les voitures qui sortent actuellement.
L'intérieur bien qu'agréable et confortable est relativement sombre pour certains; noir, anthracite et alu, moi ça ne me gêne en rien, mais bon, il faut bien lui trouver des défauts quand même ^^. Certaines personnes pourraient aussi reprocher la puissance et le couple qu'il faut aller chercher haut dans les tours, mais moi j'aime bien jouer du levier de vitesse, donc encore une fois, ça ne me dérange absolument pas.

Les points positifs:
Petite voiture, très agréable à conduire, précise dans ces trajectoires, suffisamment puissante pour sa taille et son poids. Joueuse mais pas dangereuse, je ne peux en faire que des éloges. Et finalement, au niveau prix, c'est "abordable".


Voilà, un nouveau coup de coeur, certains qui me connaissent un peu savent qu'il y a quelques temps je ne jurais que par la Leon Cupra R (toujours aussi belle à mes yeux) mais je dois avouer que j'ai pris plus de plaisir avec cette Peugeot, moins silencieuse et discrète, plus joueuse, nettement moins lourde (350kg de moins tout de même), la puissance est plus "facile" à dompter et elle passe sans peine aux roues...j'ai un peu parlé moyen de payement avec Mme Mosset, c'est clair que ce n'est pas pour tout de suite, mais je vais un peu y songer, attendre d'avoir un emploi fixe et stable, un nouvel appart' avec ma douce moitié et peut-être que d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine...

Qui vivra verra...
_________________
"Dark...very intense...balance...unique...mysterious...an intense body...with strong character..."
"...You're talking about my Corrado right ? Yeah...what else ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marciano23
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 3796
Localisation: baulmes (vd, suisse)

MessagePosté le: 16 Mar 2006 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette 206 est une vraie petite bombe!!! Wink

VW devrait prendre exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pyroman
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 1187
Localisation: Newcastle

MessagePosté le: 16 Mar 2006 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais quand même pas ça...c'est pas la même façon de produire, c'est pas la même qualité, pas les mêmes finitions (même si Peugeot essaye de faire des efforts à ce niveau là)...c'est un autre monde, mais c'est très agréable à conduire malgré tout.
_________________
"Dark...very intense...balance...unique...mysterious...an intense body...with strong character..."
"...You're talking about my Corrado right ? Yeah...what else ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spike
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 2795
Localisation: Bouveret (VS/CH)

MessagePosté le: 16 Mar 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir essayé une, je trouve que niveau suspension c'est pas ça !
Pour le reste, plutôt sympa Wink
_________________
à vendre :
- Audi A4 break 1,8T
- Golf 1 cabrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lafouine
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 1235
Localisation: Les breuleux (JURA)

MessagePosté le: 17 Mar 2006 7:41    Sujet du message: Répondre en citant

marciano23 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette 206 est une vraie petite bombe!!! Wink

VW devrait prendre exemple...


bah me semble que la nouvelle GTI n'a rien a envier a cette 206 RC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pyroman
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 1187
Localisation: Newcastle

MessagePosté le: 17 Mar 2006 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Spike a écrit:
Pour en avoir essayé une, je trouve que niveau suspension c'est pas ça !
Pour le reste, plutôt sympa Wink

J'ai pas vraiment de points de comparaison avec les autres 206, la seule que j'ai roulé, c'est la 1.6XS de 90CV à mon frangin, donc c'est clair qu'entre celle-là et la RC, la suspension c'est de l'eau et du vin ! Wink


lafouine a écrit:
bah me semble que la nouvelle GTI n'a rien a envier a cette 206 RC


Si ce n'est le prix (neuve elle est quand même en tout cas 10'000.- de plus que la Peugeot) c'est clair qu'au point de vue des finitions et de la qualité, la VW a l'avantage...mais pour être honnête, je suis pas trop fan de ces nouvelles Golf, même si la GTI a un petit quelque chose de vraiment classe (mais 300kg de plus pour "juste" 23CV de gagné, mais il y a le souffle du turbo)...en-plus, je ne peux me permettre de plus les comparer puisque j'ai jamais essayé la Golf.
_________________
"Dark...very intense...balance...unique...mysterious...an intense body...with strong character..."
"...You're talking about my Corrado right ? Yeah...what else ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> De tout sauf du vw Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit