aleo vwspirit en herbe
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Posté le: 22 Déc 2005 18:25 Sujet du message: |
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Hmm c'est pas simple.
Après avoir consulté de Dr Bosch, voici ce qu'il dit:
Rotation à gauche: dans le sens antihoraire, vu du côté opposé à l'arbre moteur (counterclockwise).
Etant donné que l'arbre moteur sur ce moteur est du côté poulie pour nous, le sens est celui habituel. Si on monte le moteur dans une cox, l'arbre moteur change de côté et du coup on a un moteur "clockwise".
Pfff :|
Pour la numérotations, voici ce qu'il dit:
selon DIN 73021. Les cylindres sont désignés par 1,2,3,etc successivement dans l'ordre dans lequel ils sont coupés par un plan de référence imaginaire qui lorsque l'observateur regarde du côté opposé à l'arbre moteur, se situe, au début du numérotage, horizontalement sur la gauche et tourne dans le sens horaire autour de l'axe du moteur. Si plusieurs cylindres de trouvent dans le même plan de référence, le cylindre le plus proche recoit le numéro 1 et le numérotage des cylindres suivants s'effectue dans l'ordre croissant en s'éloignant de l'observateur.
Bon ben les exemples présentés montrent que le moteur de cox ne respecte pas cette règle car ce n'est pas la poulie qui est motrice. Et on n'est pas plus avancés.
En tout cas, l'ordre 1-3-2-4 avec une numérotation VW me semble impossible parce que je crois bien que ça impliquerait que tous les manetons soient au même endroit. Nickel comme shaker.
Cela dit peut-être que Limbach (ou l'aviation) a ses propres conventions
Aleo |
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