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Moteur: Puissance, modifications et réalisme
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Minigolf
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
il n'y a aucune raison de changer les soupapes sur un 1600 à mon avis, sauf si tu veux faire un moteur de course pur.
Sinon:

- Alléger vm
- alléger vilo
- équilibrer tout ça aux petits oignons.
- pistons origines, nouveaux segments. Ils sont très bien ceux d'origine. En tout cas, sur tous les moteurs que j'ai démonté, ils étaient clean.
- mise au poids des bielles pas tant nécessaire, juste pour vérifier, c'est très bien fait d'origine.


ps: pas oublier de changer tous les boulons de bielles, culasse, etc...


Pour les boulons et vis de de culasse c'est O-BLI-GA-TOIRE!
Ils s'étirent avec le temps et ne peuvent pas être remontés en l'état, il faut bien entendu les remplacer.

Sinon, merci pour les infos.
Je compte remonter un moteur neuf (bloc, culasse, pistons, coussinets, bielles et vilo), c'est intéressant de savoir que les éléments d'origine n'on pratiquement pas besoin de modif pour faire une prépa cohérente. Wink
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Lao Tseu a dit:

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grime
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

très interesant ! ca me donne une petite idée pour quand je préparerai mon 1800GTi !

cool
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crusty
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MARTIAL
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Un post intéréssant Cool

Je ne suis pas du tout spécialiste Confused , mais comme je traine depuis pas mal de temps dans le milieu sport auto, j'ai pu observer quelques préparateurs réputés (Olymeca, Alphi Racing, Huguer, etc...) et de voir démontés quelques moteurs ex-usines.

_Tous mon confirmé la règles des 7% de conicité des trompettes aux soupapes (reste que pour l'injection je ne connais pas l'incidence Embarassed )

_Les conduits polis/pas polis : en fait (enfin quand la réglementation le permet Mr. Green ), je n'est jamais vu de conduits brut de fonderie, mais des polis "mirroir" ou à "l'opposé" des conduits lissés avec des stries ellispoïdales (je sais pas si je m'exprime correctement, je veux dire n'allant pas tout droit vers les soupapes) et avec un état de surface style "240 à l'eau" maxi. Pour cette dernière, le préparateur étant connu pour définir ces culasses en soufflerie, ce ne doit pas être par hazard Wink

_le "Port Matching", c'est à dire l'adaptation des diamétres d'entrée de culasse avec l'admission et l'échappement : systématique

Reste que pour moi la puissance maxi est loin d'être la donnée la plus importante à mes yeux, la façon dont il la délivre m'intéresse beaucoup plus, et ne fait pas la performance (même en rabaissant le rapport poids/puissance) hormis en ligne droite (et encore Exclamation )

M'enfin, j'ai quand même l'intention de "préparer" mon prochain moteur, ne serait-ce que pour le Fun Chinois

@+
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EnVERT et contre tous Mr. Green Lechouille Laughing Laughing
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Dom
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MessagePosté le: 30 Mai 2007 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Dom a écrit:
La seul différence entre la tienne et la mienne, c'est 15 ans d'améliorations ! De plus j'ai jamais vu une Golf IV câler au démarrage. De plus le réglage de la richesse est électronique, donc avec des données d'usine impossible (théoriquement de câler).


ce genre de moteur est équipé d'une sonde. Tu as fait un "antipol" récemment? normalement, ton moteur doit avoir 0ppm, etc... sinon, tu vas découvrir ce que c'est que casquer ;)

Sinon:
139ch/1781cm3 = 78 ch/litre golf KR poids puissance: 7,12
170ch/2324cm3 = 73 ch/litre bora V5 poids puissance: 7,65

Porci est encore devant :)
C'est pas pour rien que c'est plutôt les KR qui se trouvent sur circuit. La Bora est sans doute une super voiture, je suis étonné de son poids comparé à la Passat, mais ce n'est pas du tout le même concept qu'une GTI KR.


Ok mon chou ! Je m'incline ! La Bora n'est pas une sportive, une voiture de papy tout au plus ! Pour une voiture de papy elle donne de bon chiffres quand même ! super

C'est clair qu'on est dans 2 mondes complêtement différents ...

Pour le poids faut pas oublier que c'est un châssis de GolfIV à la base ...

A+ Dom
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porci82
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Sinon:
139ch/1781cm3 = 78 ch/litre golf KR poids puissance: 7,12
170ch/2324cm3 = 73 ch/litre bora V5 poids puissance: 7,65

Porci est encore devant :)


Merci Ngobet Laughing Wink , ça fait plaisir de se sentir soutenu un peu Laughing

Dom a écrit:
ngobet a écrit:
C'est pas pour rien que c'est plutôt les KR qui se trouvent sur circuit. La Bora est sans doute une super voiture, je suis étonné de son poids comparé à la Passat, mais ce n'est pas du tout le même concept qu'une GTI KR.


Ok mon chou ! Je m'incline ! La Bora n'est pas une sportive, une voiture de papy tout au plus ! Pour une voiture de papy elle donne de bon chiffres quand même ! super

C'est clair qu'on est dans 2 mondes complêtement différents ...


j'aurais enfin vu Dom qui admet qqch sur le forum Shocked Laughing Wink , ta réponse fait plaisir a voir Shocked Shocked Wink
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Dom
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 7:51    Sujet du message: Répondre en citant

porci82 a écrit:
j'aurais enfin vu Dom qui admet qqch sur le forum Shocked Laughing Wink , ta réponse fait plaisir a voir Shocked Shocked Wink


Lol, ma fois il y a un début à tout ... Rolling Eyes

Porci, ta KR est une super caisse, quoiqu'un peu haute ! Mais le KR est un moteur qui ma fois marche plutôt bien, ça tout le monde le sais.
Mais les chiffres sorti par le V5 sont tout aussi impressionnant, en connaissant la conception du moteur, qui n'est pas du tout fait pour être sportif, mais un bon routier.

Comme quoi VW pense aux papy qui aiment mettre le pied dedans !!! super

Je te la laisserai tester, comme ça tu veras pourquoi je parle de 2 mondes totalement différentss. Mais pas si éloignés !

A+ Dom
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ngobet
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

mais non les jeunes, on est pas soit tout blanc soit tout noir.
C'est pas pour pour 5 ch/litre que c'est une voiture uniquement pour aller à la messe le dimanche matin à 30kmh!

(moi chu bien à 62ch/litre actuellement...)
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Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
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Dom
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ngobet, suivant tes données, Porci and Me, avont 2 atmos qui sont bien fait Embarassed

Vu qu'on dépasse joliment les 60ch/litre ! On ne peut que s'en réjouir, et se dire que si on veut plus, on va être obligé de vendre la peau de nos roupettes ?

A+ Dom
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estemike
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que pour mettre tout le monde d'accord, le mieu est de se retrouver le 19 août à Pouilly. Méninges
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porci82
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

estemike a écrit:
Moi je pense que pour mettre tout le monde d'accord, le mieu est de se retrouver le 19 août à Pouilly. Méninges

super sauf que Nad voulait venir avec la corrado Laughing Laughing


Dernière édition par porci82 le 31 Mai 2007 9:00; édité 2 fois
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Dom
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

estemike a écrit:
Moi je pense que pour mettre tout le monde d'accord, le mieu est de se retrouver le 19 août à Pouilly. Méninges


Yep, no souci, Porci je t'attend ! Cool

Les autres faudra pas pousser papy ...

A+ Dom
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element
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour les conduits il faut les agrandires, les polires pour qu'ils soient rugueux et aligner les conduit entre la culasse et le collecteur d'ADM

Minigolf pour ton moteur tu peux augmenter le RV de ton moteur mais pour ca il faut changer les pistons sur un 1600

super poste super
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raph67
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai entendu dire par un pote qui a fait des études en méca que les conduits poli c'etait bien pour les injections mais que pour un montage style 2 doubles weber mieu vaut laisser en brut.
à confirmer...

de mon coté sur ma GTI 8v injection digifiant j'ai monté un ACC 276°, coté reglage sur ce type de moteur je vois pas trop ou aller? je sais bien que le mieu serait un calculateur adapté au moteur mais sinon que faire?
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Michou
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico, de ce post fort intéressant (le premier), qui a pour point fort de rappeler les réalités immuables de faisabilité et de résultat d'une préparation, tout en admettant que pour tout le reste, il n'y a pas de solutions "miracle", que, même décriée ici, l'électronique est un outil aujourd'hui indispensable et que ceux qui sont pour le "tout mécanique" connaitront leur limites, souvent financières, tout aussi vite que les autres...

PS: j'aprécie les gens qui prouvent qu'ils connaisent leur sujet en évitant d'être trop catégoriques... Wink
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Casa
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Michou a écrit:
Merci Nico, de ce post fort intéressant (le premier), qui a pour point fort de rappeler les réalités immuables de faisabilité et de résultat d'une préparation, tout en admettant que pour tout le reste, il n'y a pas de solutions "miracle", que, même décriée ici, l'électronique est un outil aujourd'hui indispensable et que ceux qui sont pour le "tout mécanique" connaitront leur limites, souvent financières, tout aussi vite que les autres...

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une vraie mine d'or pour un profane comme moi, très très intéressant, continuez!!! super
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mikka
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Casa a écrit:
Michou a écrit:
Merci Nico, de ce post fort intéressant (le premier), qui a pour point fort de rappeler les réalités immuables de faisabilité et de résultat d'une préparation, tout en admettant que pour tout le reste, il n'y a pas de solutions "miracle", que, même décriée ici, l'électronique est un outil aujourd'hui indispensable et que ceux qui sont pour le "tout mécanique" connaitront leur limites, souvent financières, tout aussi vite que les autres...

PS: j'aprécie les gens qui prouvent qu'ils connaisent leur sujet en évitant d'être trop catégoriques... Wink


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+1;, clair, tres interessant et protagonistes non psychorigide, bravo c'est genial!! Wink
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Dom
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

mikka a écrit:
+1;, clair, tres interessant et protagonistes non psychorigide, bravo c'est genial!! Wink


Merci merci ... Lechouille Lechouille Lechouille

Mais le mérite revient à ngobet ! Big up pour lui et son savoir !

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mikka
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dom a écrit:
mikka a écrit:
+1;, clair, tres interessant et protagonistes non psychorigide, bravo c'est genial!! Wink


Merci merci ... Lechouille Lechouille Lechouille

Mais le mérite revient à ngobet ! Big up pour lui et son savoir !

A+ Dom


big up, big up, ngobet est dans la place!!!!!!! Laughing Laughing Mr. Green super
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Michou
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Michou a écrit:
PS: j'aprécie les gens qui prouvent qu'ils connaisent leur sujet en évitant d'être trop catégoriques... Wink

Dom a écrit:
Merci merci ... Lechouille Lechouille Lechouille


Euh... Perso je parlais que de Nico... Arrow
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

raph67 a écrit:
j'ai entendu dire par un pote qui a fait des études en méca que les conduits poli c'etait bien pour les injections mais que pour un montage style 2 doubles weber mieu vaut laisser en brut.
à confirmer...


j'ai des retours sensiblement differents, des conduits propres suffisent, style fini au 240, et c'est ce qui etait sur les culasses des V6 1500 turbos des renault F1 en 88 et 89(je les ai eu dans les mains).
les tests avec des conduits polis ont ete fait, sans difference pour les ingenieurs de F1 à l'epoque.
l'explication physique est la suivante.
sur un conduit brut, la veine roule sur les paroies(meilleure homogeneité en carbus d'ailleurs, mais en F1, aucune importance), alors que sur un conduit poli, les gazs sont collés à la paroie par la tension peliculaire de l'air, ce qu a pour effet de diminuer le diametre de la veine gazeuse, mais qui augmente sa vitesse.

en effet, la vitesse de glissement est meilleure en milieu homogene, mais ça impose une couche dite limite "immobile".

comme dit le philosophe, la verité n'est pas dans les actes, mais dans les intentions.

Pour la mise au point, mise à part s'adresser à un specialiste qui a de quoi mettre au poit le tableau de la cartographie, je ne vois pas.

sinon, 45DCOE Very Happy Lechouille
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Minigolf
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

element a écrit:
pour les conduits il faut les agrandires, les polires pour qu'ils soient rugueux et aligner les conduit entre la culasse et le collecteur d'ADM

Minigolf pour ton moteur tu peux augmenter le RV de ton moteur mais pour ca il faut changer les pistons sur un 1600

super poste super


L'alignement des conduits me semble effectivment le B-A BA de la préparation.
Sinon concernant l'augmentation du RV, on en revient semptirernellement à la même conclusion sur les chambres de combustion intégrées aux pistons de l'EG par oposition aux pistons plats du 1800 DX qui possède, lui, une chambre de combustion intégrée dans la culasse.
Comme j'ai (en pièces pour l'instant) un moteur d'EG neuf sous la main, hormis le vilo et les bielles que je n'ai pas encore acheté, je ne compte pas me lancer dans une augmentation du RV. Mais il est vrai que c'est une étape incontournable sur une prépa très poussé pour gagner les derniers ch.

Donc si je suis bien les différentes réponses, l'idéal consiste à élargir les conduits tout en "usinant" (de façon artisanale s'entend) le collecteur pour faire apparaitre des stries qui vont augmenter le volume de la veine gazeuse.
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous! Oooo

J'ai trouvé sur internet une optimisation d'un VR6. Vous en pensez quoi? Encore un bidouillage du graillon du coin ou une bonne astuce pour gagner quelques chevaux? Idea Question

Merci!
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Minigolf
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MessagePosté le: 31 Mai 2007 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas trop le VR, mais je me risquerais pas trop à certaines "bidouilles" décrite dans ce tutoriel comme écraser les régulateur de pression d'essnce par exemple.
Par contre les infos qu'ils donne sur le silencieux d'échappement sont assez intéressantes. Wink
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MessagePosté le: 01 Juin 2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressantes, mais impensable en Suisse... Rolling Eyes Confused
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