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Augmentation cylindrée Type 1 cox
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Street-Warrio-R
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 11:13    Sujet du message: Augmentation cylindrée Type 1 cox Répondre en citant

Voilà, je continue à me renseigner pour mon futur moteur cox Wink
Je fais bcp de recherche sur internet.
Je suis vraiment débutant alors excusez-moi si mes questions peuvent paraitre facile pour certains.

J'ai entendu dire que le 1776 est très fiable grace à son épaisseur des cylindres et reste abordable.

Pour passer de 1600 à 1776, il faut usiner le bloc. C'est le diamètre des cylindres qui changent c'est juste ? 90.5 mm au lieu de 85.5 ?
La course n'est pas modifiée, elle reste en 69mm.
Combien couterait une tel modification ?

Si je veux modifier la course pour passer en 2109 (90.5x82) par exemple, je dois donc changer le vilbrequin. Quelles autre pièces devrais-je remplacer ?

Ca fait bcp de questions je sais Embarassed Wink
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 14:43    Sujet du message: Re: Augmentation cylindrée Type 1 cox Répondre en citant

Street-Warrio-R a écrit:
Voilà, je continue à me renseigner pour mon futur moteur cox Wink
Je fais bcp de recherche sur internet.
Je suis vraiment débutant alors excusez-moi si mes questions peuvent paraitre facile pour certains.

J'ai entendu dire que le 1776 est très fiable grace à son épaisseur des cylindres et reste abordable.

Pour passer de 1600 à 1776, il faut usiner le bloc. C'est le diamètre des cylindres qui changent c'est juste ? 90.5 mm au lieu de 85.5 ?
La course n'est pas modifiée, elle reste en 69mm.
Combien couterait une tel modification ?

Si je veux modifier la course pour passer en 2109 (90.5x82) par exemple, je dois donc changer le vilbrequin. Quelles autre pièces devrais-je remplacer ?

Ca fait bcp de questions je sais Embarassed Wink


Tu devras changer :
- les tiges de culbus qui seront pas à la bonne longueur
- le kit pistons/cylindres qui sera spécifique au longue courses
- l'embrayage d'origine qui va vite atteindre ses limites avec un 2165 !
- sans compter les freins et le chassis qui devront être revu en conséquence !!!!!

J'oublie certainement des choses !

Mais si tu débutes vraiment un mécanique , à mon avis reste en 1600 pour l'instant !!

Voici un exemple :

Un moteur 1600 d'origine dévelloppe 50 cv d'origine , pas de quoi se maltraiter les vertèbres !

Une petite config ( low Budget )et en 1600 !

- une paire de Carbu Kadron + 1 pot 4/1 avec silencieux T-bird + allumeur 009 tu auras environs 65 CV ! Tu me diras 65 CV c'est pas terrible mais je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit par rapport au moteur d'origine ! Les carbus t'apportent un surcroit de couple et de puissance qui réveilleent véritablement le moteur ! En tout cas trés agréable pour rouler tous les jours et consommer entre 8,5 et 1o litres au 100 !!!

Une autre config plus cher toujours en 1600 :

-une paire de carbu Weber 36
- une paire de culasses neuves d'origine ,avec un lissage des conduits , -un 3 angles des sièges de soupapes, un alignement des pipes aux carbus
- un arbres à cames W110
- poussoir Bilstein
- un équilibrage du vilebrequin avec son volant moteur + embrayage
- mises au poids des bielles et des pistons
- allumeur 009 etc
Là tu sors environs entre 80 et 90 cv ! Et cela reste trés fiable !!!

Pour te donner une idée du potentiel d'un moteur 1600 au USA aux débuts des années 80 un préparateur à fabriquer un moteur 1600 qui sortait 210 cv!!!!!!!
Mais au bout des 400 m de run il était complétement inutilisable !!


Y a de quoi faire !!



-
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Un jour un petit dictateur malade et hystérique créa la légende .......

Venez voir la resto de ma 59 !!!
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Street-Warrio-R
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

on me propose un 1641 monté depuis un bloc 1600 AS remis complétement à neuf donc culasses conduit poli et agrandi, cousinets,poussoirs,ressorts poussoirs,pompe à huiles gros débit,arbre à cames (origine),culbuteur décalé 1/1.25, des carbus weber 2 double de 40, radiateur d'huiles suplémentaire, carter d'huiles suplémentaire pour évider les dejaugages,pot d'échappement style BAS double marmite neuve, mano de pression et température d'huile.

Pour commencer c'est déjà pas mal du tout. Le carbu sont presque trop gros pour la cylindrée.

Mais si je veux le faire évoluer plus tard, ya pas trop de problème ?
Je pense à passer en 1776 ou 1915.
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Julio
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal déjà cette config, le 1641cc est très solide également. Tu peux déjà le faire évoluer avec l'AAC et les culasses.

Tu peux effectivement changer les 40 par des 36 ou kadron... Mais si tu évolues en 1776 les 40 seront de bons amis Wink
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Street-Warrio-R
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que les 40 sont parfaits pour 1776, 1835 ou 1915.

1835 on oublie, c'est trop fragile.

Pour passer de 1600 à 1776 ou 1915, ca coute cher en main d'oeuvre ?
Je sais que le kit cylindrée Mahle est autour de 450.-

Il faudra aussi usiner les culasses ou acheter d'autres directement (041, 044,etc ?)
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Treuth
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Street-Warrio-R a écrit:
Il faudra aussi usiner les culasses ou acheter d'autres directement (041, 044,etc ?)


Tu peux très bien usiner les culasses... mais quand tu vois le boulot que ça représente en allignement, usinage de la chambre, changement des guides, évent. passage en plus grosses soupapes... et le prix des culasses perfos... A toi de voir ! Wink
Perso je suis partisant du "do-it-yourself" mais seulement IF-YOU-KNOW-HOW !!!!!!!!!!!!!!! Laughing Wink

Treuth
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Street-Warrio-R
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MessagePosté le: 30 Sep 2005 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
Pas mal déjà cette config, le 1641cc est très solide également. Tu peux déjà le faire évoluer avec l'AAC et les culasses.

Tu peux effectivement changer les 40 par des 36 ou kadron... Mais si tu évolues en 1776 les 40 seront de bons amis Wink


Quel AAC me conseillerais-tu ? Webcam, Engle ?
Et pour les culasses ?
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Julio
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là c'est les goûts et les couleurs, pour un petit moteur comme ça, un Engle 110 me parrait tout à fait indiqué et bon marché.

Les culasses c'est un art avec un gran A, 040 en 37/32 et 3 angles voir de la 041 en 40 x 35.5 mais pas le même budget et surtout les donner à faire préparer.Ici, les prix varient entre quelques centaines de CHF et 2000.- Wink et plus indiqué pour un 1776cc, voir un 1915cc. Il faut voir le régime que tu veux prendre.

Mais pour la première config compte dans les CHF 800.- (la paire).

Dans le moteur de la Cox à Ludo il y a des 040 stock avec les pipes alignées et c'est déjà pas mal du tout.

D'autres membres ont mieux expermienté la chose que moi, je te redirai quand le 1776 du vwspirit sera monté 8)
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le choix de la cylindrée une seule méthode à mon avis.
J'ai fais une petite liste des choses importantes:

1.définir si tu fais le boulot toi-même
-si oui, fais toi la main sur un 1600 origine que tu modifies, et tu gardes ton pognon pour quand tu maitriseras tout et que tu ne pourras plus arreter de b***** en regardant un vilo en 86mm full circle
-si non, fais faire un 2276. J'ai lu que tu voulais une homologation 140ch, cette config te filera plein de couple sans te ruiner dans des pièces style 48ida ou culasses préparées par dean lowry ;-). En plus elle sera fiable et toutes les petites filles se retourneront sur ton passage.
Le boulot pour faire un 1776 chez un pro te coutera presque autant cher que pour un 2276.
Un moteur assemblé par un pro ne devrait pas, selon toute logique, être upgradé.

et, plus généralement

2.définir la course:

-soit tu reste avec le vilo en course origine
-tu changes, mais tu prends du 82mm, direct

3.définir la cylindrée:
-tu fais lowbudget, tu choisis un 1600 origine ou un kit 1641 slipin et tu usine pas plus le bloc que les culasses
-tu usines et tu le fais soit pour le 90,5 soit pour le 94mm, qui sont dans l'ordre les plus fiables après l'origine.

@+

Nicolas
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'aac, il faut définir la cylindrée, puis l'utilisation et on te donnera nos avis :)
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

concernant le 1641, je pense que c'est le prix qui fait si c'est intéressant.
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose dont je suis sur c'est que je ne ferais pas bcp de chose moi-meme. Je suis pas encore assez doué pour ca et j'ai pas envie de faire de connerie et de perdre l'argent investi.

Le 2276 m'intéresse bcp mais j'ai peur que ca me coute les yeux de la tête vu que je donnerais quasiment tout à faire par un pro.

Actuellement j'hésite entre 2 moteurs :

- acheter le 1641 cité plus haut et le modifier plus tard en 1776

- commencer de zéro un 2276
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

-NE PAS COMMENCER AVEC UN 2276. c'est quand le vilo tape le bloc que ca coute cher ;-)

-quand on voit le prix des vilo actuellement, la différence entre un 82mm et un 69 mm a contrepopids le 2 est minimes àmes yeux. L'aac coutera le mem prix, le kit cylindre à 2 bricoles pres aussi la meme chose, les culasses peuvent etre des 044 pour un 2276 et des 041 pour un 1776/1915.
Bref une différence de 500~1000CHF en pièces entre un 1776 poussé et un 2276 à 60 ch/l
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pas évident.

Je crois que je vais prendre ce 1641 (si j'arrive à faire baisser le prix Wink ) pour débuter et je le modifierais plus tard.

C'est déjà un bon début. C'est pas facile à trouver un bloc déjà légérement préparé.

Combien ca me couterait environ si par la suite je décide de passer en 2276 ?
Je ne parle pas du prix des pièces mais de la main d'oeuvre pour usiner le bloc pour un vilo de 82 et des cylindre en 94mm.
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Street-Warrio-R a écrit:

Combien ca me couterait environ si par la suite je décide de passer en 2276 ?
Je ne parle pas du prix des pièces mais de la main d'oeuvre pour usiner le bloc pour un vilo de 82 et des cylindre en 94mm.


si ton bloc est ok, cela dépend de tes relations... mais cagero demandait 300CHF pour le bloc, par exemple (mais ca date de l'époque ou je faisais pas moi-meme ca a peut-être changé)

compte dans les 600CHF pour avoir le bloc en full flow, les culasses et le bloc usinées et le rv à ce que tu veux.
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est correct je trouve.

Je pensais que ca serait bcp plus cher.

Donc si je résume :

Citation:
Moteur 1641 en super état, toutes pièces ont moins de 25'000km

+

Vilo 82, cylindres et pistons 94, aac à choix, culasse 044

+

600.- d'usinage

=

2276 prêt ?


Désolé de toutes ces questions, je dois etre saoulant Embarassed
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

t'es fais pour résoudre des équations....

non c'est pas ça du tout.
rajoute 700H de lectures diverses et 1000CHF d'équipement
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MessagePosté le: 05 Oct 2005 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

je verrai les choses comme ça.
tu commences avec le 1641 qui selon toute vraisemblance devrait tourner tout à fait correctement.
Si par la suite tu le trouves trop mou, tu gardes le meme moteur, mais juste en changeant l'arbre à cames por un Web 218 ou un W100 ou 110(j'aime beaucoup de W100 qui donne presque la meme puissance qu'un 110, mais avec plus de couple en bas), tu gardes tes culbus 1.25, tu le passes en full flow et tu achetes un vilo en 76 de chez CB(compte quelque 210$ de part US). Si tes culasses sont bien faites, tu te retrouves avec un 1800 plein de couple(qui sortira 100 chevaux sans aucun soucis), pour un prix raisonable.
Il te faut rajouter comme pieces des tiges de culbus, des calles pour ajuster le Dech height, des buses de 32 ou 34 pour les carbus et un embrayage Kennedy en 1700lbs(soit un cout en piece d'environ 600/700€ en cherchant bien).
ensuite, quand tu le trouves trop poussif, tu passes en chemises de 94mm, avec une paire de 041 en 39*35.5(et tu as un 2110cc), qui va sortir dans les 120/130 chevaux avec une prepa culasses.
si en plus, tu changes l'ac à ce moment là pour un W120 ou W125 de chez Engle, tu va passer la barre des 140 chevaux, avec des buses de 36 dans tes carbus de 40(soit encore à investir900/1100€ avec la prepa et l'usinage).
ça te permet de te faire à la puissance, de t'amuser(deja avec le 1800, ton budget pneux va exploser Twisted Evil ) et de na pas trop investir d'un seul coup.
Si tu pars sur le 2276, c'est plutot une somme à investir, et là, c'est totalement different, car la boite va trinquer, donc il faut deja partir sur un super diff, un embrayage, eventuellemnt un 8*31, etc...
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MessagePosté le: 06 Oct 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

1200RS a écrit:
je verrai les choses comme ça.
tu commences avec le 1641 qui selon toute vraisemblance devrait tourner tout à fait correctement.
Si par la suite tu le trouves trop mou, tu gardes le meme moteur, mais juste en changeant l'arbre à cames por un Web 218 ou un W100 ou 110(j'aime beaucoup de W100 qui donne presque la meme puissance qu'un 110, mais avec plus de couple en bas), tu gardes tes culbus 1.25, tu le passes en full flow et tu achetes un vilo en 76 de chez CB(compte quelque 210$ de part US). Si tes culasses sont bien faites, tu te retrouves avec un 1800 plein de couple(qui sortira 100 chevaux sans aucun soucis), pour un prix raisonable.
Il te faut rajouter comme pieces des tiges de culbus, des calles pour ajuster le Dech height, des buses de 32 ou 34 pour les carbus et un embrayage Kennedy en 1700lbs(soit un cout en piece d'environ 600/700€ en cherchant bien).


Je peux passer en 87x76 à la place du 87x69 sans usinage ?
Juste des tiges de culbus et des calles pour dech height (what is it Question ) ?
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MessagePosté le: 06 Oct 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux des infos sur des montages viens au powerday ce weekend et on en parle.
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MessagePosté le: 06 Oct 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

je comptais justement passer dimanche après-midi
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MessagePosté le: 08 Oct 2005 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Street-Warrio-R a écrit:
1200RS a écrit:
je verrai les choses comme ça.
tu commences avec le 1641 qui selon toute vraisemblance devrait tourner tout à fait correctement.
Si par la suite tu le trouves trop mou, tu gardes le meme moteur, mais juste en changeant l'arbre à cames por un Web 218 ou un W100 ou 110(j'aime beaucoup de W100 qui donne presque la meme puissance qu'un 110, mais avec plus de couple en bas), tu gardes tes culbus 1.25, tu le passes en full flow et tu achetes un vilo en 76 de chez CB(compte quelque 210$ de part US). Si tes culasses sont bien faites, tu te retrouves avec un 1800 plein de couple(qui sortira 100 chevaux sans aucun soucis), pour un prix raisonable.
Il te faut rajouter comme pieces des tiges de culbus, des calles pour ajuster le Dech height, des buses de 32 ou 34 pour les carbus et un embrayage Kennedy en 1700lbs(soit un cout en piece d'environ 600/700€ en cherchant bien).


Je peux passer en 87x76 à la place du 87x69 sans usinage ?
Juste des tiges de culbus et des calles pour dech height (what is it Question ) ?

oui, en gros, car il faut faire la place pour les bielles et usiner les chapeaux de bielles(rien de mechant, il faut faire des repros des GB191 de chez Berg), mais c'est abordable pour quelqu'un qui connais sans plus.
si on etait voisin, je pourrais te le faire, mais helas Rolling Eyes
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MessagePosté le: 14 Oct 2005 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m'orienter vers un 1776 pour finir.

Quelles culasses seraient les meilleures pour cette config :

1776 à partir d'un AS41 neuf
Vilo DPR
aac Engle VZ-14
2 Carbus dellorto 40

origine 040 retravaillées, 041, 044 ?
J'en ai vu plusieurs à vendre sur le site de CSP
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MessagePosté le: 16 Oct 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

040 travaillées, si elles sont bien faites, c'est à mon avis le meilleur choix
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MessagePosté le: 17 Oct 2005 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

1200RS a écrit:
040 travaillées, si elles sont bien faites, c'est à mon avis le meilleur choix


Ok mais sur les 044, les sièges de ressorts de soupape ne sont pas déjà usinés pour des ressorts doubles ?

Sur des 040, ya bcp de travail d'usinage à faire non ?
Sur des 044, y'aurait que l'alignement des conduits + polissage non ?
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