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[Golf 4 GTI 1.8T] Calage chaine AAC sur moteur AGU
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psok
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 17:59    Sujet du message: [Golf 4 GTI 1.8T] Calage chaine AAC sur moteur AGU Répondre en citant

Hello!

Je viens vers vous pour un avis concernant le calage des AAC sur un moteur AGU 1.8T

En calant la poulie de vilebrequin sur le point mort haut (le repère) j'ai bien l'arbre à cams échappement qui est calé juste au point de vue du pignon de chaine. jusque là ça joue...

Mais en regardant l'autre arbre à cams (celui du bas sur la photo), il semble décalé d'une dent!

Votre avis est le bienvenu!



Merci pour votre aide super

PS. Erreur 515- 0029 (capteur AAC "G40") présente malgré une capteur neuf..., pas puissance etc..
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Philippz
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Celui de l'échappement doit aller un poil vers le haut celui de l'admission est décaler d'une dent tu peux avoir comme problème :

- Le tendeur qui a eu un problème au niveau de l'hydraulique ou du patin a un moment donner et qui a laisser décaler

- chaîne qui s'est détendue

- pompe a huile qui a des faiblesses pas assez de pression pour une tension optimale

Le défaut vient du mauvais calage

Commence par remonter le cache soupape mesurer la pression d'huile a chaud et a froid si c'est bon

Déposer le cache contrôler la chaîne tendeur et patin
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouver une image pour t'aider

Ps : pour sortir la chaîne il te faudra déposer les arbre a cames et l'outil pour comprimer le tendeur



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psok
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce moulin à eu droit à un changement de joint de culasse entre autre vérification culasse etc.... Avant que je le récupère... Rolling Eyes

Il y a donc pu y avoir un décalage au remontage... en gros le moulin tourne mal depuis ce jour...

La question est: est-il possible de décaler d'une dent en ayant l'outil pour comprimer ce tendeur?

Le démontage des paliers+AAC est-il obligatoire?

Merci Pilippz super

PS. merci pour schéma!
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as 14 maillons sur ta photo au lieu de 16
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

T'a pas besoin d'aller plus loin si c'est depuis que ça a été fait ça a été mal fait

Il te faut l'outil pour comprimer le tendeur et tu doit normalement pouvoir le faire sans rien démonter
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
T'a pas besoin d'aller plus loin si c'est depuis que ça a été fait ça a été mal fait

Il te faut l'outil pour comprimer le tendeur et tu doit normalement pouvoir le faire sans rien démonter


C'est que j'espérais! (Comme quoi ce n'est pas parce que c'est fait dans un garage que c'est forcement bien fait.)

Voici quelques autre images prises:









J'avais un doute également sur le calage courroie car si je suis pil en bas, en haut je sui un peu décalé (bord gauche du scotch) pil sur le repère.. Mais le repère n'est pas centré sur la dent, il est sur le bord de la dent... du coup je sais pas trop...

Merci pour ton aide Pilippzz! c'est top!

L'outils je le trouve sur ebay (délais...) mais tu penses qu'il le vendent chez VW?
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le pignon est pas en face côté échappement si tu corrige avec la poulie de la courroie de distribution dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre la poulie de distribution et le pignon échappement seront ok

Après il te faudra corriger celui d'échappement

Pour les outils je peux te donner les numéros et prix demain si tu veux
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Le pignon est pas en face côté échappement si tu corrige avec la poulie de la courroie de distribution dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre la poulie de distribution et le pignon échappement seront ok

Après il te faudra corriger celui d'échappement

Pour les outils je peux te donner les numéros et prix demain si tu veux


Corriger celui d'admission pardon
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Le pignon est pas en face côté échappement si tu corrige avec la poulie de la courroie de distribution dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre la poulie de distribution et le pignon échappement seront ok

Après il te faudra corriger celui d'échappement

Pour les outils je peux te donner les numéros et prix demain si tu veux


Ok C'est bien ce que pensais... Donc je dois: décaler d'une dent la poulie vers la gauche et ensuite caler l'AAC d'échappement pour avoir 16 rouleau et entre en face du repère!

En gros celui qui a remonté ça à fait 2 erreurs de calage (courroie + chaine) car la correction de l'un ne fait q'empirer l'autre...

Pour le prix je appeler demain.. mais merci de la proposition ;-)
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

"admission" également je me suis planté comme toi ...
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas ce qu'il a exactement fait mais c'est une belle salade Mr. Green
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

psok a écrit:
Philippz a écrit:
Le pignon est pas en face côté échappement si tu corrige avec la poulie de la courroie de distribution dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre la poulie de distribution et le pignon échappement seront ok

Après il te faudra corriger celui d'échappement

Pour les outils je peux te donner les numéros et prix demain si tu veux


Ok C'est bien ce que pensais... Donc je dois: décaler d'une dent la poulie vers la gauche et ensuite caler l'AAC d'échappement pour avoir 16 rouleau et entre en face du repère!

En gros celui qui a remonté ça à fait 2 erreurs de calage (courroie + chaine) car la correction de l'un ne fait q'empirer l'autre...

Pour le prix je appeler demain.. mais merci de la proposition ;-)


La poulie du vilebrequin a toujours un peu de jeu si en bas c'est bon tu corriges que ce soit aligner sur la courroie de distribution et le pignon d'échappement après il te faudra compresser le tendeur et corriger celui d'admission de manière a avoir 16 maillons
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tout sera caler tourne le moteur au cliquet plusieurs fois en vérifiant le calage avant de reposer le cache et démarrer
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Quand tout sera caler tourne le moteur au cliquet plusieurs fois en vérifiant le calage avant de reposer le cache et démarrer


C'est clair! Wink

Pour être pile poil juste en bas est-ce que l'on a aussi un repère sur le volant moteur (comme sur le 1.8 PG de la G60 par ex.) ?
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MessagePosté le: 07 Aoû 2013 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

psok a écrit:
Philippz a écrit:
Quand tout sera caler tourne le moteur au cliquet plusieurs fois en vérifiant le calage avant de reposer le cache et démarrer


C'est clair! Wink

Pour être pile poil juste en bas est-ce que l'on a aussi un repère sur le volant moteur (comme sur le 1.8 PG de la G60 par ex.) ?


Bonne question Mr. Green
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MessagePosté le: 08 Aoû 2013 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Bonne question Mr. Green


Réponse oui! j'ai ajusté via le volant moteur pour être pile juste



maintenant voici ce que ça donne en haut:



C'est juste ou une dent faux? le scotch est aligné sur la marque... mais la marque indique la dent ou l'emplacement pile?

J'ai commandé l'outil pour comprimer le tendeur de chaine chez VW (CHF 10.50)

Par contre en regardant le système du tendeur de courroie c'est mer*** comme truc! pas de place... ahh l'habitude des Golf 2 Laughing
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MessagePosté le: 08 Aoû 2013 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est parfait la
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MessagePosté le: 08 Aoû 2013 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Oui c'est parfait la


Ok du coup pas besoin de toucher à la courroie... "juste" la chaine... dès que j'ai l'outil
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MessagePosté le: 08 Aoû 2013 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

psok a écrit:
Philippz a écrit:
Oui c'est parfait la


Ok du coup pas besoin de toucher à la courroie... "juste" la chaine... dès que j'ai l'outil


Oui comme je t'ai dis Wink
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MessagePosté le: 09 Aoû 2013 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors outil reçu! super

Impossible de décaler sans sortir le tendeur et du coup l'AAC d'admission car sinon ça sort pas...

MAIS!

Soupe à la grimace... tendeur cassé.. enfin une patte de guidage... Crying or Very sad

(Heureusement que j'ai retrouvé le morceau et qu'il n'est pas parti dedans..)



Du coup je suis bon pour changer ce tendeur! gneu
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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Celui de l'échappement doit aller un poil vers le haut celui de l'admission est décaler d'une dent tu peux avoir comme problème :

- Le tendeur qui a eu un problème au niveau de l'hydraulique ou du patin a un moment donner et qui a laisser décaler

- chaîne qui s'est détendue

- pompe a huile qui a des faiblesses pas assez de pression pour une tension optimale

Le défaut vient du mauvais calage

Commence par remonter le cache soupape mesurer la pression d'huile a chaud et a froid si c'est bon

Déposer le cache contrôler la chaîne tendeur et patin
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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Philippz a écrit:
Celui de l'échappement doit aller un poil vers le haut celui de l'admission est décaler d'une dent tu peux avoir comme problème :

- Le tendeur qui a eu un problème au niveau de l'hydraulique ou du patin a un moment donner et qui a laisser décaler

- chaîne qui s'est détendue

- pompe a huile qui a des faiblesses pas assez de pression pour une tension optimale

Le défaut vient du mauvais calage

Commence par remonter le cache soupape mesurer la pression d'huile a chaud et a froid si c'est bon

Déposer le cache contrôler la chaîne tendeur et patin


C'est moi qui l'ai cassé! gneu en comprimant le tendeur..
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MessagePosté le: 10 Aoû 2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ça arrive par contre la pièce est pas donnée Wink
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MessagePosté le: 13 Aoû 2013 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Philippz a écrit:
Ça arrive par contre la pièce est pas donnée Wink


CHF 250.- le tendeur.. (et aussi prévoir un joint neuf...)

Recalé juste, remonté.. et... BINGO!

Retour de la pression de turbo! (on est passé de 0.2 bar à 0.4..) plus d'erreur au boitier!

Merci Philippz pour tes conseils ;-)
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