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[aircooled] Cox ne voulant plus démarrer

 
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Astiegan
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 9:11    Sujet du message: [aircooled] Cox ne voulant plus démarrer Répondre en citant

Hello

Avec Lee, nous avons eu un petit soucis en partant pour le grand Nord suisse ce weekend. En roulant tranquillement avec sa cox, le moteur s'est coupé d'un coup et plus moyen de redémarrer.

Grace à l'aide téléphonique précieuse de One, j'ai essayé de faire un diagnostique en bord de route et le problème semble venir de l'allumage.

La pompe à essence est bonne.
Aucune fuite visible.
Toutes les durites et câbles sont en place.
La batterie est au top de sa forme.
Les fusibles sont tout OK (pour une fois que je pense à regarder ça)
Les câbles d'allumages semblent OK.
Dans l'allumeur tout à l'air en ordre (je ne connais pas par coeur l'emplacement de chaque pièce de ce truc donc rien de sûr)
Le rotor et la tête ont l'air bons.
J'ai remplacé la bobine mais pas de différence.

Voilà ou j'en suis actuellement. A noter qu'au démarreur après un moment j'ai pu obtenir deux explosions et plus rien, même en poussant.

Ha oui et un dernier détail, la voiture est coincée depuis vendredi soir au bord de la route à 15km de sa maison donc je peux pas facilement aller bricoler!

Je vais essayer d'aller la remorquer ce soir mais tout idée d'ici là qui serait testable muni d'une caisse à outil normale sera la bienvenue!
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BoboSport
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

état des vis platinée et leur écartement? le condensateur?
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Une Cox de 68
Une Mini Cooper 1.3 de 87

Et.....
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Treuth
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a de l'essence ?
Y'a un étincelle ?
ça marchait avant ?
Si ces 3 questions sont positives tu es dans la m... mais comme y'a bien des chances que non, restons optimistes.
Premièrement, tu vas prendre une bougie et regarder si tu as un étincelle. Pendant que tu essaies le démarreur, tu renifles la sortie de l'échappement, moteur froid ça doit puer l'essence. (je n'ai jamais eu de jauge à essence qui était vraiment fiable)
Ensuite on avisera.

Treuth
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Astiegan
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Treuth a écrit:
Y'a de l'essence ?
Y'a un étincelle ?
ça marchait avant ?


Il y a de l'essence (plein récent et test de la pompe qui crache correctement)
Aucune étincelle visible (deux bougies testées)
On roulait sans soucis depuis une heure environ.
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Astiegan
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

BoboSport a écrit:
état des vis platinée et leur écartement? le condensateur?


Je peux pas te dire.

Si je la rapatrie sans avoir trouvé de solution je démonte et je posterai des photos de l'allumeur pour avoir votre avis.
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ngobet
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'essence, il faut ouvrir le couvercle du carbu (5 vis plates) et il doit y en avoir dans la cuve.

Pour l'allumage, quand on teste, il faut avoir le corps de la bougie qui est en contact avec la masse (donc un bout de culasse par exemple).
Si tu n'as vraiment pas d'étincelle, commence par vérifier que tu as 12V sur le + (15) de la bobine. Et ensuite vérifie que le fil qui vient du condensateur sur l'allumeur est lui branché sur le - (1) de la bobine. Débranche tous les autres câbles branchés sur la bobine.
Si tout ça est en ordre est que tu n'as pas d'allumage, il faut vérifier les vis platinées à l'intérieur de l'allumeur. Quand une des cames sur l'axe central du distributeur repousse les vis platinées, tu dois avoir 0,40mm de jeu.
Au passage, vérifie que le doigt central du distributeur n'est pas craquelé, etc... La même chose pour la tête d'allumage.
Si tu n'es toujours pas d'allumage, c'est probablement le condensateur ou la bobine, dans cet ordre de probabilité. Il faut les changer.

Et dans tous les cas, si tu n'arrives pas à faire partir la cox, sors les bougies et mets une photo ici.
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Astiegan
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je n'ai pas ouvert la cuve mais contrôlé l'arrivée d'essence jusqu'à l'entrée de celle-ci.
Je vais revérifier les étincelles, peut être que je n'ai pas bien fais le contact à la masse. Pour ce qui est du câblage de la bobine c'est bon j'ai d'ailleurs déjà essayé de la remplacer sans différence.
Pour le condensateur, il y a un moyen visible de juger de son état de fonctionnement?
Je vais aller la chercher, je posterais des photos bientôt.
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Michou
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Astiegan a écrit:
Pour ce qui est du câblage de la bobine c'est bon j'ai d'ailleurs déjà essayé de la remplacer sans différence.
Pour le condensateur, il y a un moyen visible de juger de son état de fonctionnement?
Je vais aller la chercher, je posterais des photos bientôt.



Si tu as essayé de changer la bobine et que ça change rien: c'est pas la bobine, mais ça peut être le câblage. Wink
Pour le condensateur, quand tu le changes et que ça remarche, c'est qu'il était raide... Laughing Sinon, il existait d'énormes appareils Bosch qui permettaient de diagnostiquer les allumages. Des traces spécifiques à l'oscilloscopes permettaient de diagnostiquer un condensateur foutu.
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Alex_zero-g
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Michou a écrit:
Astiegan a écrit:
Pour ce qui est du câblage de la bobine c'est bon j'ai d'ailleurs déjà essayé de la remplacer sans différence.
Pour le condensateur, il y a un moyen visible de juger de son état de fonctionnement?
Je vais aller la chercher, je posterais des photos bientôt.



Si tu as essayé de changer la bobine et que ça change rien: c'est pas la bobine, mais ça peut être le câblage. Wink
Pour le condensateur, quand tu le changes et que ça remarche, c'est qu'il était raide... Laughing Sinon, il existait d'énormes appareils Bosch qui permettaient de diagnostiquer les allumages. Des traces spécifiques à l'oscilloscopes permettaient de diagnostiquer un condensateur foutu.


Génial ces appareil Bosch avec l'oscilloscope! J'en fais des mesures là-dessus Mr. Green

Il faut absolument être sûr si il y a vraiment de l'étincelle. Dis à quelqu'un de prendre un capuchon de bougie dans la main et démarre. Tu sauras tout de suite si y'a du jus! Laughing

Contrôle le téton de la tête d’allumage si il est pas usé et de ce fait ne touche plus le rotor d'allumage! Panne vécue. Wink
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Astiegan
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MessagePosté le: 14 Mai 2012 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé la chercher. Sur place j'ai essayé de mettre de l'essence directement dans le carbu mais rien. On l'a donc remorquée jusqu'à chez moi. Dans la pente devant la maison je me suis dis que j'allais essayer de la faire partir en roulant même si il n'y avait aucun espoir (on a essayé de la pousser plusieurs fois hier soir en vain) mais voilà qu'après quelques brouf brouf elle a démarré!

Du coup elle tourne ce qui n'est pas si cool puisque ça va rendre le diagnostique bien plus compliqué et il y a le risque qu'elle lâche à tout moment si on roule comme ça...

Je vais vérifier tout ce qui attrait au démarreur plus en détail dès que j'ai le temps.

En tous cas merci pour vos conseils!
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ngobet
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ton démarreur tournait? Lentement?

J'ai bien diagnostiquer Mr. Green
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je mettrai une pompe à essence neuve, ça coute pas grand chose et au moins c'est un élément de moins à surveiller.

Selon tes dires ça ressemble beaucoup à des pannes liées à la pompe.

Parfois la membrane est juste un petit peu percée et n'arrive plus a fournir assez de pression pour faire tourner le moulin

@+ Thierry
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Astiegan
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Mais ton démarreur tournait? Lentement?

J'ai bien diagnostiquer Mr. Green


Il tournait du feu de Dieu Laughing

Je vais faire une petite commande de pièces.

Ça vaut la peine de prendre une pompe démontable?
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ngobet
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui One a raison, c'est pour ça qu'il faut ouvrir la cuve pour vérifier l'arrivée d'essence. Si il y a un problème d'essence, elle ne sera pas à niveau. Dès qu'il n'y a pas le niveau, le moteur tourne mal.

Il ne faut pas prendre une pompe démontable. C'est mieux de toujours en avoir une deuxième neuve ds le coffre. Et c'est pratique d'avoir un filtre à essence, pour voir ce qui se passe.

Et commande direct un condensateur de réserve. Vérifie de quel modèle tu as besoin. Si le moteur tourne la bobine est ok. Si la bobine n'est pas ok, le moteur va ratatouiller dès que tu veux prendre des tours. Par contre j'ai déjà eu des condensateurs qui marchaient d'une manière aléatoire en fin de vie, donc il faut en avoir un dans la voiture.

Tes bougies seront noires (ou noyées) si ton allumages est en train de mourir, à cause d'un mauvais allumage.
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Treuth
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils ont plus d'un an, change rupteur et condensateur. ça vaut 3 x rien et t'es qu moins tranquille. Wink
Crois-moi, je me suis fait chier longtemps la dernière fois et c'était juste ça même si tout avait l'air en ordre...

Treuth
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça je suis paré ?


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MessagePosté le: 15 Mai 2012 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Y a bon super super

Prends auissi du tube souple pour l'essence avec des coliers

@+ Thierry
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Astiegan
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du 6mm ?
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

oui 6mm. Sinon prends des NGK, c'est bcp bcp mieux.

Et vérifie sur la cox que t'as bien ce condensateur et rupteur, parce que ça m'étonnerait. Mr. Green Faut pas se fier à ce qui est marqué dans le shop.
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MessagePosté le: 15 Mai 2012 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment oui

@+ Thierry
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Astiegan
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MessagePosté le: 13 Juin 2012 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé les bougies, le condensateur et les vis platinées. J'ai réglé l'écartement des vis à 0.4mm. Le reste de l'allumeur n'a pas bougé. Pourtant, elle ne tourne plus aussi régulièrement qu'avant donc il y a eu du décalage dans l'allumage. Qu'est-ce que je peux vérifier pour régler ça ?
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Michou
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MessagePosté le: 13 Juin 2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Caler...
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MessagePosté le: 16 Juin 2012 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mes questions peuvent paraître bêtes mais je n'avais jamais fait tout ça avant Embarassed

Bref c'est calé (et juste en plus) et la pompe à essence ainsi que ses durits remplacées.

Elle vient de partir pour le Tessin, j'espère que j'ai pas merdé Laughing
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