C'est un "Gusset", une pièce de renfort relativement nécessaire afin d'encaisser le couple. Si tu veux de manière simple cela rigidifie considérablement le carter et évite de fendre la boîte dans le pire des cas.
Il y aura encore quelques upgrades comme un flasque HD et un goujon M10 qui va maintenir les deux flasques serrés.
Après avoir remué ciel et terre voici donc arrivé mon couple conique 3.875 origine VW de type G, splined.
Probablement le couple conique le plus solide du monde (VW Type 1), d'après ce qu'ils disent mais effectivement cela n'a rien à voir avec les repros perfo ou même le OEM/VW du Brézil.
Largement surdimensionné pour ma configuration mais au moins c'est d'origine et solide !
Je vais faire des essais sur autre chose mais content d'avoir rentré cette pièce
Pendant que nous attentons avec Dany les pièces de chez l'oncle Sam, nous préparons minutieusement les pièces déjà en notre possession.
Souvenez-vous, afin de limiter la casse et pour partir sur une base solide, notre choix c'est porté sur couple conique 3.875, fonderie originale VW type Gleason.
Éléments difficilement possible à trouver en neuf avec cette qualité d'acier et de traitement, dès lors afin de ne pas monter n'importe quoi, décision est prise de faire inspecter scientifiquement les éléments sollicités par un procédé non destructif au flux magnétique en laboratoire.
Petit explicatif, je cite :
"La magnétoscopie (MT) utilise les caractéristiques magnétiques de l'objet testé en partant du principe qu'une discontinuité dans la matière produit une distorsion des lignes du flux magnétique induites dans le matériau. Ces distorsions (champs de fuite) peuvent être mises en évidence en aspergeant la surface contrôlée d'une liqueur magnétique constituée de très fines particules ferromagnétiques et d'un liquide porteur. Les particules noires ou fluorescentes viennent s'agglomérer sur le champ de fuite, à l'endroit du défaut, le rendant ainsi parfaitement visible."
Pour moi une découverte et l'occasion d'apprendre des nouveaux procédés industriels reconnus. Un grand merci à Yves pour la démonstration et les explications.
Afin d'assurer le coup et d'avoir de la réserve, deux sets complets en bon état (micrométrique) sont soumis au tests. L'idée est de choisir le meilleur des deux et de vérifier toutes amorces invisible à l’œil nu...
Il existe plusieurs options de tests, nous prendrons la plus simple sans l'option de peindre préalablement les pièces en blanc.
Prenez ensuite un puissant électro-aimant afin de faire circuler d'un point A à B un flux magnétique, appliquez la solution fluorescente...
sous des lampes UV afin de mettre en relief le produit.
Cherchez à 4 yeux toutes déviations de flux par l'entremise d'une ligne afin de déceler une éventuelle fissure invisible. Ici l'anneau, contrôlé sur les deux faces et dans les deux sens.
Enfin le pignon "splined".
Tout est parfait ! Les lignes que nous pouvons voit sont des lignes de pointes à tracer, d'usine.
Les deux sets sont en parfait état, nous pouvons continuer l'aventure....
Dernière édition par Julio le 23 Mar 2012 11:27; édité 2 fois
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