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fred036 vwspirit en herbe
Inscrit le: 20 Juin 2010 Messages: 339 Localisation: Bienne
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Posté le: 10 Aoû 2010 20:35 Sujet du message: [Golf 1] Jantes en tôles élargies |
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Salut à tous. Je viens d'acheter deux jantes en tôles de BMW E21 qui sont élargies à 9 pouces. J'ai calculé l'ET et je trouve un ET qui fait -10!!! D'origine la jante sur ma golf fait 5 pouces de larges et a un ET de 45. Puisque j'ai pas ma golf sous la main pour le moment donc j'ai pas encore pu essayer de les monter. Si jamais ma golf est une 1.1 de 1976 avec des filetées et les pneus montés sur les jantes élargies sont du 175 50 R13...
Si je calcule bien les jantes sortiront de 10.5 cm de plus qu'avec des jantes d'origine...
Est-ce que vous pensez que je pourrais quand même rouler avec??? Peut être pas tous les jours mais au moins pour aller sur des meeting???
Dernières petites questions: Avec des jantes comme ça est-ce que je dois changer mes boulons de roues??? ET a quelle pression je dois les gonfler (comme des pneus normaux ou plus)??? |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 10 Aoû 2010 20:38 Sujet du message: |
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Tu es sur du 175 sur le 9 ?
Et avec un ET de -10 ca touchera les amortos
A+ |
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215/40R16 king of vwspirit
Inscrit le: 13 Oct 2007 Messages: 4606 Localisation: Nord Vaudois
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Posté le: 10 Aoû 2010 20:39 Sujet du message: |
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Ca va beaucoup ressortir en effet, donc pas très discret.
Sans compter que le pauvre 1100ccm va donner des poneys avec du 9" ! _________________ Objects in mirror are losing |
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YII vwspirit en action
Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 891 Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)
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Posté le: 10 Aoû 2010 21:42 Sujet du message: |
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distance face de montage de la jante - bord de jante
tole d'origine=108.5 [mm]
tole elargie=104.3 [mm]
(calculé selon tes données)
Non ca ne toucheras pas les amortos, les tôles élargies laissent même un peu plus de place que tes jantes d'origine. Sans discuter de l'aspect esthétique, fais attention car cela va forcement modifier le comportement de l'auto.
Pour les vis de roues, observes la forme des trous dans tes jantes. Si c'est toujours des demi sphère, tu peux garder la visserie VW d'origine mais si c'est ce que je pense, c'est un cone à 45° et là il faut investir dans de la visserie.
Si tu peux garder la visserie VW, vérifie qu'il y ait encore assez de filets qui prennent dans le moyeu. |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 10 Aoû 2010 21:57 Sujet du message: |
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Ah wouai j'ai confondu pour l'ET, alors oui, il y aura 5,5 cm de plus entre le bord de la jante et l'amorto...
Mais ca ressortira des ailes c't'histoire
Faut essayer sur la bete pour vraiment se rendre compte
A+ |
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YII vwspirit en action
Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 891 Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)
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Posté le: 10 Aoû 2010 22:01 Sujet du message: |
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Non pas autant Juste 4,2 mm de plus. |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 10 Aoû 2010 22:10 Sujet du message: |
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ET +45 a -10 ca fait une difference de 55, non ? en mm, qui fait 5,5 cm... Si ce n est pas ca, j'ai toujours rien compris aux ET
A+ |
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YII vwspirit en action
Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 891 Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)
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Posté le: 10 Aoû 2010 22:45 Sujet du message: |
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Oui mais tu oublies que la jantes est aussi plus large de 4", donc de 2" de chaque coté de l'ET.
55[mm]-2["]*25,4[mm/"]=4,2[mm] |
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Onefred king of vwspirit
Inscrit le: 16 Aoû 2003 Messages: 4834 Localisation: Haute-savoie / Genève
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Posté le: 11 Aoû 2010 7:40 Sujet du message: |
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Sans compter qu'avec la largeur de tes jantes + le déport important bien à l'extérieur, c'est tes roulements qui vont en prendre un sacré coup dans les gencives...
A+
Fred. |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 11 Aoû 2010 13:39 Sujet du message: |
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nicolas8 a écrit: |
ET +45 a -10 ca fait une difference de 55, non ? en mm, qui fait 5,5 cm... Si ce n est pas ca, j'ai toujours rien compris aux ET
A+ |
Ah ben t'as toujours rien compris
La valeur de l'ET correspond à la distance entre le centre de la jante (dans le sens longitudinal) et la surface d'appui sur le moyeu |
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nicolas8 vwspirit à fond
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 2770 Localisation: Proche Genève...
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Posté le: 11 Aoû 2010 13:48 Sujet du message: |
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Ben ouai j'ai rien compris... mais m'en fiche
Bon pis ca n'aide pas plus Fred036
PS: je comprends mieux maintenant avec ton explication, merci Fabou |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 11 Aoû 2010 15:24 Sujet du message: |
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Je suis pas d'accord avec tes calculs YII.
Si les mesures de fred036 sont corrects, nous obtenons ceci:
Pour les tôles origine
L: Largeur en mm (5x25.4) = 127mm
ET: déport = +45mm
D1: distance surface d'appui --> bord extérieur de la jante
Ainsi on a: D1 = (L/2) - ET = 63.5 - 45 = 18.5mm (et pas 108.5mm)
Pour les tôles élargies
L: Largeur en mm (9x25.4) = 228.6mm
ET: déport = -10mm ( /!\ NE PAS OUBLIER QUE C'EST UN DEPORT NEGATIF )
D2: distance surface d'appui --> bord extérieur de la jante
Ainsi on a: D2 = (L/2) - ET = 114.3 - (-10) = 124.3mm (et pas 104.3mm puisque le déport est négatif est va donc s'aditionner)
Ainsi, le bord des toles élargies va ressortir de plus de 10cm par rapport aux tôles d'origine (précisément 105.8mm = D2 - D1), ce qui est tout à fait logique compte tenu de:
- largeur de la jante (pratiquement 2x plus large)
- mais surtout du déport négatif
En revanche, la distance bord intérieur de la jante et de l'amortisseur sera quasi identique. Elle laissera même 4.2mm de place en plus.
On en conclue donc que les 4" rajoutés sur ces tôles et, comparé aux tôles d'origine, l'ont quasiment été intégralement sur l'extérieur des jantes
OUARF! M'en vais faire une pause et m'en griller une |
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YII vwspirit en action
Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 891 Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)
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Posté le: 11 Aoû 2010 15:44 Sujet du message: |
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Non mes calculs sont justes... mais les tiens aussi! On a juste pas calculé la même chose.
Mes calculs étaient en vus de savoir si la jante ne risquait pas de venir toucher les amortisseurs, rendant le montage impossible. J'ai oublié de mentionner que la distance était bien entendu coté intérieur.
Citation: | distance face de montage de la jante - bord de jante intérieur
tole d'origine=108.5 [mm]
tole élargie=104.3 [mm] |
Je maintiens que les tôles élargies laisseront un peu plus de place coté suspat. |
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astik vwspirit en herbe
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 491 Localisation: Geneve
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Posté le: 11 Aoû 2010 15:44 Sujet du message: |
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alors là pour que ça ne frotte pas il ne faut pas mettre de pneus
ou rouler en 4WD |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 11 Aoû 2010 15:49 Sujet du message: |
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YII a écrit: | Non mes calculs sont justes... mais les tiens aussi! On a juste pas calculé la même chose.
Je maintiens que les tôles élargies laisseront un peu plus de place coté suspat. |
Ah ouai dis donc! J'avais pas vu ça comme ça
Ouh ben tout ce calcul pour rien... Dépité... m'en vais m'en re-griller une
Oui chef, je fais encore une pause. Ca vous cause un problème? |
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YII vwspirit en action
Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 891 Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)
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Posté le: 11 Aoû 2010 15:53 Sujet du message: |
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Ca fais toujours du bien de calculer ce genre de choses |
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fred036 vwspirit en herbe
Inscrit le: 20 Juin 2010 Messages: 339 Localisation: Bienne
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Posté le: 11 Aoû 2010 21:01 Sujet du message: |
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Merci a vous pour vos comm. Y'en a certains qui se sont donnés pour les calculs
C'est clair que je vais de toute façon pas rouler tous les jours avec ça parce que c'est pas discret, pas pratique, ça va flinguer mes roulements et les 50 chevaux de ma golf risquent de pas trop apprécier. Ce serait plutôt pour les mettre de temps en temps et pour aller sur des meetings. Comme certains d'après mes calculs les jantes seront plus éloignées de mes amortos à cause de l'ET qui change...
Sinon voilà quand même des photos de ces jantes pour vous faire une idée de la taille des pneus montés sur du 9 pouces.
Par contre au niveau de la pression du pneu... Est-ce qu'il faut les gonfler plus que normal... Il me semble avoir entendu parler d'aller jusqu'à 3 bars mais ça me paraît énorme...
Pour le moment j'ai que pu les poser à côté pour voir ce que ça donnait parce que ma golf n'est pas au même endroit que moi mais dès que j'ai pu les monter pour de vrai je vous tiens au courant...
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Dolby vwspirit en action
Inscrit le: 21 Mai 2010 Messages: 958 Localisation: La Côte - Pays de Vaud
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Posté le: 11 Aoû 2010 23:26 Sujet du message: |
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Coup classique, elle ne sont pas elargie, mais le centre a été mis a l'envers ! Du moins c'est mon hypothese... |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 12 Aoû 2010 8:40 Sujet du message: |
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Dolby a écrit: | Coup classique, elle ne sont pas elargie, mais le centre a été mis a l'envers ! Du moins c'est mon hypothese... |
T'as raison, c'était de série des tôles de 9" sur les E21 |
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Vw 59 vwspirit à fond
Inscrit le: 28 Juil 2009 Messages: 2447 Localisation: 1410 St-Cierges Vaud CH
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Niko B king of vwspirit
Inscrit le: 11 Fév 2004 Messages: 3589 Localisation: Lausanne
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Posté le: 12 Aoû 2010 10:04 Sujet du message: |
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9' ?
Sur une Golf 1..... Mouai, un peu large non? _________________ Parisien Inside
Golf Cab 83
Golf KR 86
A3 Sportback 09 |
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