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[Golf 1] Jantes en tôles élargies

 
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fred036
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 20:35    Sujet du message: [Golf 1] Jantes en tôles élargies Répondre en citant

Salut à tous. Je viens d'acheter deux jantes en tôles de BMW E21 qui sont élargies à 9 pouces. J'ai calculé l'ET et je trouve un ET qui fait -10!!! D'origine la jante sur ma golf fait 5 pouces de larges et a un ET de 45. Puisque j'ai pas ma golf sous la main pour le moment donc j'ai pas encore pu essayer de les monter. Si jamais ma golf est une 1.1 de 1976 avec des filetées et les pneus montés sur les jantes élargies sont du 175 50 R13...
Si je calcule bien les jantes sortiront de 10.5 cm de plus qu'avec des jantes d'origine...
Est-ce que vous pensez que je pourrais quand même rouler avec??? Peut être pas tous les jours mais au moins pour aller sur des meeting???

Dernières petites questions: Avec des jantes comme ça est-ce que je dois changer mes boulons de roues??? ET a quelle pression je dois les gonfler (comme des pneus normaux ou plus)???
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nicolas8
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sur du 175 sur le 9 ? Laughing

Et avec un ET de -10 ca touchera les amortos Rolling Eyes Wink

A+
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215/40R16
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va beaucoup ressortir en effet, donc pas très discret.

Sans compter que le pauvre 1100ccm va donner des poneys avec du 9" !
_________________
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YII
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

distance face de montage de la jante - bord de jante
tole d'origine=108.5 [mm]
tole elargie=104.3 [mm]

(calculé selon tes données)

Non ca ne toucheras pas les amortos, les tôles élargies laissent même un peu plus de place que tes jantes d'origine. Sans discuter de l'aspect esthétique, fais attention car cela va forcement modifier le comportement de l'auto.

Pour les vis de roues, observes la forme des trous dans tes jantes. Si c'est toujours des demi sphère, tu peux garder la visserie VW d'origine mais si c'est ce que je pense, c'est un cone à 45° et là il faut investir dans de la visserie.

Si tu peux garder la visserie VW, vérifie qu'il y ait encore assez de filets qui prennent dans le moyeu.
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nicolas8
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah wouai Laughing j'ai confondu pour l'ET, alors oui, il y aura 5,5 cm de plus entre le bord de la jante et l'amorto...

Mais ca ressortira des ailes c't'histoire Shocked Laughing

Faut essayer sur la bete pour vraiment se rendre compte Wink

A+
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YII
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas autant Laughing Juste 4,2 mm de plus.
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nicolas8
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Méninges

ET +45 a -10 ca fait une difference de 55, non ? en mm, qui fait 5,5 cm... Si ce n est pas ca, j'ai toujours rien compris aux ET Laughing

A+
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YII
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MessagePosté le: 10 Aoû 2010 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tu oublies que la jantes est aussi plus large de 4", donc de 2" de chaque coté de l'ET.

55[mm]-2["]*25,4[mm/"]=4,2[mm]
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Onefred
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter qu'avec la largeur de tes jantes + le déport important bien à l'extérieur, c'est tes roulements qui vont en prendre un sacré coup dans les gencives...

A+

Fred.
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Fabou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

nicolas8 a écrit:
Méninges

ET +45 a -10 ca fait une difference de 55, non ? en mm, qui fait 5,5 cm... Si ce n est pas ca, j'ai toujours rien compris aux ET Laughing

A+

Ah ben t'as toujours rien compris Laughing Laughing
La valeur de l'ET correspond à la distance entre le centre de la jante (dans le sens longitudinal) et la surface d'appui sur le moyeu
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nicolas8
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouai j'ai rien compris... mais m'en fiche Lechouille Laughing

Bon pis ca n'aide pas plus Fred036 Rolling Eyes Mr. Green

PS: je comprends mieux maintenant avec ton explication, merci Fabou Wink
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Fabou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas d'accord avec tes calculs YII.

Si les mesures de fred036 sont corrects, nous obtenons ceci:

Pour les tôles origine
L: Largeur en mm (5x25.4) = 127mm
ET: déport = +45mm
D1: distance surface d'appui --> bord extérieur de la jante

Ainsi on a: D1 = (L/2) - ET = 63.5 - 45 = 18.5mm (et pas 108.5mm)

Pour les tôles élargies
L: Largeur en mm (9x25.4) = 228.6mm
ET: déport = -10mm ( /!\ NE PAS OUBLIER QUE C'EST UN DEPORT NEGATIF )
D2: distance surface d'appui --> bord extérieur de la jante

Ainsi on a: D2 = (L/2) - ET = 114.3 - (-10) = 124.3mm (et pas 104.3mm puisque le déport est négatif est va donc s'aditionner)

Arrow Ainsi, le bord des toles élargies va ressortir de plus de 10cm par rapport aux tôles d'origine (précisément 105.8mm = D2 - D1), ce qui est tout à fait logique compte tenu de:
  • largeur de la jante (pratiquement 2x plus large)
  • mais surtout du déport négatif

En revanche, la distance bord intérieur de la jante et de l'amortisseur sera quasi identique. Elle laissera même 4.2mm de place en plus.

On en conclue donc que les 4" rajoutés sur ces tôles et, comparé aux tôles d'origine, l'ont quasiment été intégralement sur l'extérieur des jantes

OUARF! M'en vais faire une pause et m'en griller une Oooo
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YII
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non mes calculs sont justes... mais les tiens aussi! Laughing On a juste pas calculé la même chose.

Mes calculs étaient en vus de savoir si la jante ne risquait pas de venir toucher les amortisseurs, rendant le montage impossible. J'ai oublié de mentionner que la distance était bien entendu coté intérieur.

Citation:
distance face de montage de la jante - bord de jante intérieur
tole d'origine=108.5 [mm]
tole élargie=104.3 [mm]


Je maintiens que les tôles élargies laisseront un peu plus de place coté suspat.
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astik
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Diablo

alors là pour que ça ne frotte pas il ne faut pas mettre de pneus Mr. Green Mr. Green
ou rouler en 4WD
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Fabou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

YII a écrit:
Non mes calculs sont justes... mais les tiens aussi! Laughing On a juste pas calculé la même chose.

Je maintiens que les tôles élargies laisseront un peu plus de place coté suspat.

Ah ouai dis donc! Laughing Laughing J'avais pas vu ça comme ça Mr. Green Mr. Green
Ouh ben tout ce calcul pour rien... Dépité... m'en vais m'en re-griller une Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Oui chef, je fais encore une pause. Ca vous cause un problème? Bruce lee Laughing
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YII
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fais toujours du bien de calculer ce genre de choses Very Happy
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fred036
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous pour vos comm. Y'en a certains qui se sont donnés pour les calculs Laughing Laughing

C'est clair que je vais de toute façon pas rouler tous les jours avec ça parce que c'est pas discret, pas pratique, ça va flinguer mes roulements et les 50 chevaux de ma golf risquent de pas trop apprécier. Ce serait plutôt pour les mettre de temps en temps et pour aller sur des meetings. Comme certains d'après mes calculs les jantes seront plus éloignées de mes amortos à cause de l'ET qui change...

Sinon voilà quand même des photos de ces jantes pour vous faire une idée de la taille des pneus montés sur du 9 pouces.





Par contre au niveau de la pression du pneu... Est-ce qu'il faut les gonfler plus que normal... Il me semble avoir entendu parler d'aller jusqu'à 3 bars mais ça me paraît énorme...

Pour le moment j'ai que pu les poser à côté pour voir ce que ça donnait parce que ma golf n'est pas au même endroit que moi mais dès que j'ai pu les monter pour de vrai je vous tiens au courant...




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Dolby
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Coup classique, elle ne sont pas elargie, mais le centre a été mis a l'envers ! Du moins c'est mon hypothese...
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Fabou
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MessagePosté le: 12 Aoû 2010 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dolby a écrit:
Coup classique, elle ne sont pas elargie, mais le centre a été mis a l'envers ! Du moins c'est mon hypothese...

T'as raison, c'était de série des tôles de 9" sur les E21 Laughing
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Vw 59
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MessagePosté le: 12 Aoû 2010 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça si c'est pas du flanc tendu, je sais pas ce que c'est gneu

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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Niko B
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MessagePosté le: 12 Aoû 2010 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

9' ?
Sur une Golf 1..... Mouai, un peu large non?
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