vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



question contrat de vente

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kalamar
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 468
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 12:19    Sujet du message: question contrat de vente Répondre en citant

Hello,

voilà j'ai acheté un golf dernièrement. Tout allait pour le mieux, mais cette semaine essayant de régler l'antipollution, impossible à le faire. Je me tirais les cheveux.
Je ne comprenais pas.

Puis hier soir le mec qui me l'a vendu (presque une semaine après), m'envoie un message et me dit que je dois passer prendre le cata plein qu'il a chez lui. Chose qui ne m'a pas bcp réjouit car je pensais qu'il était monté, il y en a un monté mais vide.

Alors je me renseigne à droite et à gauche, et on me dit que je peux annuler l'achat car c'est du dol aux yeux de la loi.

Le mec m'a fait un papier, mais je ne l'avais pas signé car personne n'avait de stylo.

Est-ce que j'ai vraiment le droit de demander mes sous en retour et qu'il reprenne sa bagnole ou si lui veut faire les réparations pour qu'elle soit conforme je dois obligatoirement accepter ça?

Je vous remercie pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
One
One's owner


Hors ligne
Inscrit le: 23 Avr 2003
Messages: 18524
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu changes ton échappement et basta

C'est pas comme si il s'agissait d'une pièce compliquée à changer

La voie juridique ressemble plus à un slalom qu'un ligne droite.

Tu vas perdre ton temps et ton énergie pour une pièce changée en 15 min

C'est juste mon avis Wink

@+ Thierry


Dernière édition par One le 21 Aoû 2009 13:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Treuth
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3780
Localisation: Missyfornie

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

One a écrit:
C'est juste mon avis Wink

ça fait 2... Wink

ça prend 5 minutes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coxlover
Kalfatoute


Hors ligne
Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 3986
Localisation: 1264 Saint-Cergue

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme l'on m'avait expliqué dans une affaire similaire, les voitures vendues par des privés ne sont JAMAIS garantie par
conséquent quel que soit la couille qu'il t'arrive, c'est pour ta pomme... Ensuite même si le contrat n'est pas signé, il y a
échange d'argent (contre voiture) ce qui veut dire que tu as accepté le contrat! Wink

Ensuite c'est une échappement... Ca se change vite! Wink

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Treuth
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3780
Localisation: Missyfornie

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Coxlover a écrit:
...les voitures vendues par des privés ne sont JAMAIS garantie par
conséquent quel que soit la couille qu'il t'arrive, c'est pour ta pomme...

ça c'est pas tout juste... si le mec te vend un véhicule "maquillé" et qu'il ne te l'a pas dit alors qu'il le savait au moment de la vente, il y a "dol" ou "tromperie" ce qui donne droit d'annuler la vente. Maintenant, je doute que ton cas soit considéré comme "dol" et le mec semble de bonne foi car en plus il te fournit une pièce de rechange...

PS: Les gars il faut arrêter de vomir systématiquement sur le mec qui vous vend un truc lorsque ça marche pas au lieu de lui lancer en premier un coup de fil !!! C'est le bon sens ça ! Wink

Treuth super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mikka
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 10776
Localisation: Westen Frankreich.

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Treuth a écrit:
Coxlover a écrit:
...les voitures vendues par des privés ne sont JAMAIS garantie par
conséquent quel que soit la couille qu'il t'arrive, c'est pour ta pomme...

ça c'est pas tout juste... si le mec te vend un véhicule "maquillé" et qu'il ne te l'a pas dit alors qu'il le savait au moment de la vente, il y a "dol" ou "tromperie" ce qui donne droit d'annuler la vente. Maintenant, je doute que ton cas soit considéré comme "dol" et le mec semble de bonne foi car en plus il te fournit une pièce de rechange...



+1, c'est la procedure de vice caché Wink
et dans tous les cas tu as une periode de retractation d'une semaine pour une vente sauf erreur (du moins en france..) Wink
_________________
mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001

vw for cruising life...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jak
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 577
Localisation: Mont-sur-Rolle

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 16:30    Sujet du message: cata Répondre en citant

si il n'y a que le cata a changer, va vite le chercher, remplace le et basta.
Wink
_________________
power G60 made in pccsp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jetta Gli
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 2752
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 18:21    Sujet du message: Re: cata Répondre en citant

jak a écrit:
si il n'y a que le cata a changer, va vite le chercher, remplace le et basta.
Wink


+1 controle que celui qu'il te donne est bon... C est vite changé. Et rechangé après l'expertise... Laughing Nananère
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onefred
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 16 Aoû 2003
Messages: 4834
Localisation: Haute-savoie / Genève

MessagePosté le: 22 Aoû 2009 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Coxlover a écrit:
Et comme l'on m'avait expliqué dans une affaire similaire, les voitures vendues par des privés ne sont JAMAIS garantie par
conséquent quel que soit la couille qu'il t'arrive, c'est pour ta pomme... Ensuite même si le contrat n'est pas signé, il y a
échange d'argent (contre voiture) ce qui veut dire que tu as accepté le contrat! Wink

@+


Hello à tous,
attention, car de ce que je sais, un véhicule vendu sans la mention "vendu dans l'état, tel que vu et essayé, sans garantie aucunes" sur le contrat de vente, donne droit d'office à une garantie de 3 mois ou 5000 km pour l'acheteur. Même lors d'une transaction de privé à privé. Garantie bien sûr limitée dont je ne me souvient plus les termes exacts.

Maintenant, pour en revenir au sujet du post, je partage l'avis de One et des autres. Une procédure étant extrêmement compliquée et coûteuse, avec aucunes certitudes d'aboutir, si le véhicule ne te convient pas, je te propose de le vendre.

C'est aussi ça les expériences de la vie.

A+

Fred.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SnipeR
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 192
Localisation: Genève

MessagePosté le: 22 Aoû 2009 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"vendu dans l'état, tel que vu et essayé, sans garantie aucunes" sur le contrat de vente, donne droit d'office à une garantie de 3 mois ou 5000 km pour l'acheteur.


Hum hum.... C'est pas tout à fait juste ça....

Par contre en Suisse aussi, tu as une période de rétractation de 7 jours ouvrables (pour tout les contrats de vente) après l'achat... Ce qui veut dire que tu peux te pointer chez lui, lui rendre sa voiture et récupérer tes sous...

Maintenant comme cité précédemment, tu as le dol et le vice caché, (qui pourrait te faire annuler le contrat)... Mais pour un petit catalyseur, j'vois mal comment tu vas réussir à prouver que le mec voulait réellement t'enc..... Il à l'air de bonne fois en plus... On va mettre ça sur le compte de l'oubli Smile

Je partage l'avis des autres, à savoir, change juste la pièce...

Sinon si tu as du temps à perdre et que tu t'ennuies chez toi, tu peux effectivement lancer une procédure judiciaire qui te prendra au bas mots 6 mois, accompagnée de pleins de petites surprises tels que les frais de justice Smile

Salutations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rafioule
Super modo


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 10345
Localisation: Chabrey / VD

MessagePosté le: 22 Aoû 2009 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Hum hum.... C'est pas tout à fait juste ça....

Par contre en Suisse aussi, tu as une période de rétractation de 7 jours ouvrables (pour tout les contrats de vente) après l'achat... Ce qui veut dire que tu peux te pointer chez lui, lui rendre sa voiture et récupérer tes sous...



Salutations


C'est pas juste non plus, la période de 7 jours n'est valable que si un contrat a été signé en porte à porte par exemple ou par téléphone etc. mais pas d'en un cas de vente standard.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 24 Aoû 2009 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kalamar a écrit:
Le mec m'a fait un papier, mais je ne l'avais pas signé car personne n'avait de stylo.

Tout le monde semble être passé à côté de cette phrase. Il n'a rien signé, le vendeur est tranquille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rossignol
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 812
Localisation: Underground

MessagePosté le: 24 Aoû 2009 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Kalamar.... ça me dit quelque chose ce pseudo. Rolling Eyes

P'tin, le monde est petit!! Mr. Green

Ca jouie garçon??



Pour ton problème, vu que t'as rien signé, tu peux pas te retourner contre le vendeur.

De même que lui n'aurait pas pu se retourner contre toi si t'avais essayé de l'enculer....

Maintenant, tu peux toujours tenter de t'arranger à l'amiable avec lui.


Cela dit, ce que j'en pense perso: vu que ce n'est que le cata, si la caisse est cool et qu'elle tourne bien...... te prends pas la tête, monte ce cata, ride la Golf et kiffe la life. Cool
_________________
No brain, no headaches...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julio
BIG MAC


Hors ligne
Inscrit le: 24 Avr 2003
Messages: 19869
Localisation: Romandiefornie

MessagePosté le: 24 Aoû 2009 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les amis, je pense que je vais essayer de donner un avis sur la chose dans le cadre de mes études et de mon quotidien juridique... En prenant comme explications des références du CO suisse et de la FCR voici quelques données extraites de sources juridiques suisse (FCR/ABE/CO /LF1994 ) :

Le droit suisse a pour principe que les contrats conclus soient maintenus. Il y a cependant certaines exceptions à la règle.

Tout contrat de vente conclu dans les locaux d’habitation de l’acheteur ou à proximité, dans les transports publics, sur la voie publique ou lors d’une manifestation publicitaire liée à une excursion ou une occasion du même genre peut être révoqué, c’est-à-dire annulé dans un délai de 7 jours dès l’acceptation du contrat. Cette règle ne s’applique qu’aux cas visés ci-dessus !!!

Il n’y a pas de droit de révocation si la vente a été conclue à un stand de marché ou de foire, si l’acheteur a proposé les négociations ou si la vente s’est déroulée chez le vendeur ou à son magasin par exemple.

Il y a d’autres exceptions au principe du maintien du contrat, les principales étant :
- Si l’objet livré ne l’a pas été dans les quantités convenues.
- Si le vendeur n’a pas respecté le délai de livraison convenu.
- Si le vendeur a livré un autre objet que celui qui était convenu ou a livré un objet totalement inutilisable.

Dans les autres cas, l’acheteur doit accepter la chose et en payer le prix.

Il existe d’autres solutions qui figurent dans certains contrats. Par exemple le dédit qui permet à l’acheteur de renoncer à son achat moyennant un montant à payer au vendeur. D'autres contrats prévoient un échange etc...

Si l’acheteur refuse de prendre livraison le vendeur peut, entre autres actions possibles, consigner la chose, par exemple la placer dans un entrepôt, aux frais de l’acheteur, le prix restant dû.

Lorsque l’acheteur reçoit la chose vendue, il doit l’examiner aussitôt que possible. S'il découvre des défauts, il doit en aviser le vendeur sans délai. L’avis des défauts doit être précis et décrire quels sont les défauts que présente la marchandise.

L’acheteur a alors plusieurs actions possibles. Il faut préciser que le vendeur n’est pas responsable pour les défauts que l’acheteur connaissait au moment de la vente, ni de ceux dont l’acheteur aurait pu s’apercevoir en examinant la chose avec une attention suffisante, sauf si le vendeur lui a affirmé que ces défauts n’existaient pas.

L’acheteur peut résoudre la vente, c’est-à-dire l’annuler, si le défaut dont est entaché la chose est d’une importance telle qu’il ne se justifie pas d’exiger de lui qu’il la conserve. Dans ce cas, les parties se rendent les prestations, l’acheteur rend la chose et le vendeur rend l’argent reçu.

Dans les autres cas, si le défaut diminue la valeur de la chose l’acheteur pourra obtenir une réduction du prix de vente.

Certains contrats prévoient une clause de réparation, le vendeur s’engage alors à remettre la chose en état. Dans d’autre cas, s’il s’agit de choses déterminées par leur genre, par exemple des céréales, ou si le contrat le prévoit ou si les parties se mettent d’accord sur ce point, le vendeur peut remplacer la chose défectueuse par une chose en bon état.

Il faut encore signaler l’existence de la loi fédérale sur la responsabilité du fait des produits, entrée en vigueur en 1994. Cette loi prévoit que le producteur répond du dommage si un produit défectueux cause la mort d’une personne, des lésions corporelles ou un dommage matériel. Cela vient en sus des actions précitées. Le producteur est, notamment, défini comme le fabricant, l’importateur ou toute personne qui se présente comme producteur. Le fournisseur sera considéré comme producteur si ce dernier ne peut pas être identifié. La loi indique que le produit doit être considéré comme défectueux s'il n’offre pas la sécurité à laquelle on peut légitiment s’attendre compte tenu de toutes les circonstances. La loi offre certains exemples à cet égard. Le producteur peut échapper à cette responsabilité seulement en apportant des preuves définies par la loi.

Enfin, si vous cherchez un contrat de vente automobile correct, voici un pdf que j'utilise...

Contrat type de vente automobile suisse


ABE
Julien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit