vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Qui polluent le plus?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dada76
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 695
Localisation: la Broye

MessagePosté le: 22 Juil 2009 21:12    Sujet du message: Qui polluent le plus? Répondre en citant

Aujourd'hui,nous parlons beaucoup de l'écologie dans tout les domaines,un réel problème?une mode? un business?

Plein de gens me disent: Ah!!! les panneaux solaire la grande classe c'est l'avenir et blablabla!!!
Moi je leurs réponds simplement:Ah cool! et en matière de recyclage du panneau solaire ,batterie,etc... ça ce passe comment??? c'est toujours la classe???

La réponse en général est:Heu!!!! bin!!! je sais pas trop.

Un autre exemple? les lampes à basse tension sont loin d'être écologique en matière de recyclage et surtout loin d'être anodin pour la santé,les champs électriques(électropollution) que produisent ces ampoules sont env 10 fois plus dangereuses que nos bonnes vieilles ampoules,en tout cas sympa au prix on les paye Mad
Vive le cancer.....

Apparement on peut trouver depuis peu des ampoules basse tension nettement moins dangereux mais à voir. Rolling Eyes en tous cas pas moins polluant avec le mercure qui a dedans gneu


Mais je vais rester dans l'automobile(apparemment ça pollue beaucoup Rolling Eyes )

Ma question Evil or Very Mad

Prenons M.Robert qui achète une golf(au hasard Rolling Eyes ),cette personne va
l'entretenir pendant 20 ans.

Maintenant prenons Mme Pahut qui tout les trois ans change de voiture,donc sur 20 ans cela fait que Mme Pahut à eu presque 7 voitures.

Qui est le plus gros pollueurs???

J'ai mon idée,mais votre avis m'intéresse.
_________________
T3 la fin d'un compromis......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikka
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 10776
Localisation: Westen Frankreich.

MessagePosté le: 22 Juil 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

je suis, je pense, du meme avis que toi.
mieux avoir une auto unique et bien entretenue pdt 20 ans que d'en changer tous les 3 ans, de mon point de vue.
car oki, les autos vont en casse apres, mais je vois pas en quoi produire une auto neuves et plus ecologique que de detruire les autres, meme chez un casseur agrée, car il reste de toute maniere des produits nocifs pour l'environnement...

enfin, sujet qui a tendance a m'echauffer un peu, on m'en rabat les oreilles tous les jours, entre les medias,les taxes qui donnent bonne conscience, le gouvernement et les jeunes ecolos qui roulent en diesel ancien car pas cher, juste parce que c'est une diesel donc c'est bien!!!!et qui me font la lecon avec ma gti.....
enfin vaste sujet..
Rolling Eyes
_________________
mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001

vw for cruising life...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Michou
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 3323
Localisation: Tatroz (FR-Suisse)

MessagePosté le: 22 Juil 2009 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'uni de Lausanne a fait une étude là-dessus, en gros:
"Produire et livrer une voiture neuve équivaut à 2500 litres de carburant."

On peut donc se dire déjà que si la nouvelle voiture consomme 1l au 100km de moins que l'ancienne, il faudre rouler 250'000km pour amortir "l'investissement en carburant" engendré par la construction du véhicule.
Si on rajoute à ça le recyclage de l'ancien véhicule qui permettra de récupérer au grand max à 40% de la matière utilisée pour la nouvelle, il y aura donc aussi un investissement en matière première supplémentaire, difficile à amortir.

A mon avis, si le véhicule est de conception "moderne" (injection et catalyseur, notamment), il sera plus "écolo" de garder son véhicule essence de 20ans d'age le plus longtemps possible, en l'entretenant sérieusement et en contrôlant ses émissions afin de retarder la construction d'un véhicule neuf... Mais ça va pas nourrir Wolfsburg, Ingolstadt ou les futurs ingénieurs en automobile. Laughing Alors foutez loin vos poubelles et acheter du neuf en masse! Cool

En définitive, c'est un problème global, ça s'appelle "société de consommation". Wink
_________________
Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dada76
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 695
Localisation: la Broye

MessagePosté le: 22 Juil 2009 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Michou:Mais ça va pas nourrir Wolfsburg, Ingolstadt ou les futurs ingénieurs en automobile. Laughing Alors foutez loin vos poubelles et acheter du neuf en masse!
En définitive, c'est un problème global, ça s'appelle "société de consommation".


C'est pas la voiture qui il faut changer,c'est les personnes qui doivent changer de mentalitées.....

Au faite c'est quoi pour toi la société de consommation?
On peut très bien consommer sans acheter en masse comme tu dis...

et ça me dérange pas de ne pas nourrir Wolfsburg, ils on fait ce qu'il fallait
Jusqu'en 1992 Very Happy lol
_________________
T3 la fin d'un compromis......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michou
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 3323
Localisation: Tatroz (FR-Suisse)

MessagePosté le: 23 Juil 2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

dada76 a écrit:

Au faite c'est quoi pour toi la société de consommation?
On peut très bien consommer sans acheter en masse comme tu dis...


J'évoquais cette idée de "société de consommation" pour exprimer l'idée de l'achat "non-nécessaire". Ici, c'est le fait de changer de voiture avant que l'ancienne ne soit hors d'usage ou totalement obsolète.
Dans un cas plus général, ça serait de changer de natel ou de télé parce qu'il en est sorti un/une plus joli, par exemple.

Mais tu as tout a fait raison, on peut consommer sans acheter en masse.
_________________
Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coolpilot
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 254
Localisation: St-Ursanne Jura

MessagePosté le: 24 Juil 2009 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

dada76 a écrit:
et ça me dérange pas de ne pas nourrir Wolfsburg, ils on fait ce qu'il fallait
Jusqu'en 1992 Very Happy lol


Ah Ah! C'est juste super

Le monde tourne autours du POGNON Evil or Very Mad
TOUT tourne autours de ça. Donc consommation=économie croissante. C'est bien malheureux et c'est tout là le problème. Tout notre système est basé sur l'économie.

Que ça soit dans le domaine auto, dans les foyers, les entreprises, chacun doit faire son effort. Que l'énergie grise d'un nouveau véhicule pollue plus qu'un ancien tout au long de sa "vie", ne veut pas dire qu'il faut absolument garder sa vieille charette jusqu'au bout. Mais ça laisse bien perplexe dans bien des cas...
Personnellement je fais gaffe à certaines choses alors que pour d'autres je suis un peu "con". (voir beaucoup)Embarassed
Qui coupe systématiquement le robinet pendant qu'il se brosse les dents?
Relève le bouton de l'écoulement des toilettes pour économiser l'eau?
Trie le papier-carton-PET-alu-composte etc...?
Regarde la provenance des aliments?!?
Pour exemple la plupart d'entre nous mange des fruits et légumes qui viennent souvent d'Amérique du Sud, d'Inde, etc. Alors que nous avons la plupart de ces denrées chez nous!!!
Manger de la viande "blanche" est nettement plus écologique de par sa production que la viande "rouge". Pour exemple une volaille est dans l'assiette après seulement 6 semaines, alors qu'un veau l'est au bout de 5-6mois environs! Et ça mange et boit plus qu'un poulet!!!

Pour finir, je suis pas dans l'esprit "écolo" nuit et jour, mais je pense que nous avons tous notre rôle à jouer et que nous pouvons TOUS améliorer notre comportement face à la pollution et à la consommation.

Que le réchauffement planétaire soit de l'"info ou intox", que les "autres" ne fassent pas mieux que "moi", il faut réagir. Si ce n'est pas pour nous, faisons-le au moins pour nos gamins.

Aujourd'hui, nous fonçons dans le mur, un jour, nous serons réellement dedans. Et dans pas longtemps!
_________________
Boap! Hiiiiiii...... PAF! Et merde.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit