vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Régulateur de vitesse dangeureux sur la pluie?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dada76
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 695
Localisation: la Broye

MessagePosté le: 08 Juin 2009 20:07    Sujet du message: Régulateur de vitesse dangeureux sur la pluie? Répondre en citant

Pour info : Info de sécurité routière à savoir!!!! Au cas où!!!!


Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait.


Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.
Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.


NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.


Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.


Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche


La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.
Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.


À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.

Bon pas de soucis en MK1-2 super
_________________
T3 la fin d'un compromis......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Senyuki
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 4317
Localisation: Oak Land

MessagePosté le: 08 Juin 2009 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben merci pour l'info, je n'étais absolument pas au courant de ceci.

Mais comme tu l'as justement précisé... Pas de risque en Mk1 ou Mk2 Lechouille
_________________
Golf 1 GLS L63Y 1980
Golf 2 CL LA1N 1984
Golf 2 C LA5Z 1984
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michou
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 3323
Localisation: Tatroz (FR-Suisse)

MessagePosté le: 08 Juin 2009 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien sceptiques... Wink
_________________
Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mikka
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 10776
Localisation: Westen Frankreich.

MessagePosté le: 08 Juin 2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Michou a écrit:
Nous sommes bien sceptiques... Wink


+1, je ne suis pas pour ce genre d'equipement, mais c'est uniquement un avis perso.
par contre , je ne sais aussi que penser quant a cette anecdote.. Wink
_________________
mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001

vw for cruising life...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jetta Gli
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 2752
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: 08 Juin 2009 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends pas vraiment pouquoi elle accelererait en cas d'aquaplaning?

vu que le but d'un regulateur est de stabiliser la vitesse... Rolling Eyes

à mon avis lorsqu'il y a patinage , les roues tournent plus vite que précédement, ce qui est pas possible avec le regulateur activé...

D'accord ou pas? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
g60arfield
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 2259
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: 08 Juin 2009 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

un "cruise control" ou regulateur de vitesse ou encore un tempomat c'est simplement un outil de régulation comme ferait un thermostat. Ce qui veux dire par analogie à un congélateur si la température (vitesse) est inférieur a celle enregistrée il va refroidir (accélérer)mais si elle plus basse ou égal le congel ne va rien faire.

c'est exactement la même chose donc si il y a aquaplaning il faut que les roues tournent moins vites que ce qu'elles devrait pour que le tempomat la fasse accélérer ce qui est rarement le cas car en cas d'aquaplanning c'est souvent que les roues tournent plus vite donc aucune influence par contre ça devient plus chaud quand elle reprend l adhérence si le tempomat ne s'êst pas coupé entre 2...

enfin bref merci du tuyaux Wink pour info sur Mk2 ça existe

a+

G60arfield
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludo88
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 4448
Localisation: 1406 Cronay

MessagePosté le: 08 Juin 2009 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai, à mon avis c'est pas fiable cet article.

En effet, il suffit de frôler la pédale des freins pour désactiver la fonction du tempomat Wink
_________________
VW, plus qu'une voiture, une passion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 09 Juin 2009 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Ca c'est un Hoax comme je les aime:
- pas de date
- pas de lieu
- pas de données sur la voiture
- un cas critique (la voiture décolle comme un avion)
- la petite note finale en faveur de Toyota Mr. Green

Petit cours de physique:

Le régulateur a pour but de maintenir la voiture à une vitesse prédéfinie. Si la voiture roule moins vite (en pente), le moteur va fournir plus de couple pour atteindre la vitesse enregistrée. Si la voiture roule trop vite (en descente), soit le véhicule va freiner (exple Audi Q5) soit il va simplement couper les gaz jusqu'à atteindre cette vitesse.

Dans le cas de l'aquaplaning, l'adhérence des roues au sol est quasi nulle si bien que la force de frottement entre le pneu et la chaussée est proche de zero et les roues se mettront instantanément à tourner trop vite. Le régulateur envoie donc l'ordre au moteur de couper les gaz et pas d'accélérer.

De toutes façons, c'est une histoire de bons sens... Ne pas utiliser de régulateur de vitesses lorsque l'on doit conserver à chaque instant le contrôle immédiat de notre véhicule:

- soit en raison des conditions atmosphériques = fortes pluies, neige, brouillard…
- soit en raison de l’état de la route = trous, boue, verglas, gravillons… ou de la circulation.

Bientôt y'a des gars qui vont se plaindre du Line Assist (système gardant le véhicule dans sa file) parce que la voiture aura démmerdé sur un tracé en travaux (croisement de lignes blanches et rouges... Mr. Green )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mikka
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 10776
Localisation: Westen Frankreich.

MessagePosté le: 09 Juin 2009 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Fabou a écrit:



De toutes façons, c'est une histoire de bons sens... Ne pas utiliser de régulateur de vitesses lorsque l'on doit conserver à chaque instant le contrôle immédiat de notre véhicule


certes mais c'est a se demander si certaines personnes n'en sont pas denuées...
tu dois bien connaitre l'histoire du chat dans le micro ondes... Mr. Green
Laughing
_________________
mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001

vw for cruising life...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
foldingo
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 114
Localisation: Chanéaz

MessagePosté le: 18 Juil 2009 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

hello,
je n ai jamais eu de problème avec sur ma skoda depuis 10 ans et j ai déja vécu de gros aquaplaning
(vitesse légale largement dépassé )sans avoir eu aucun souci .
je crois deux chose :
1.la voiture et une Française (suite aux nombreux problèmes connu ) Very Happy
2. c est un gros canular

salutation

xavier
_________________
Golf Rallye G60
Audi A6 3.0 TDI Avant S-Line ( madame )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChrisG60
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 1999
Localisation: FR/CH

MessagePosté le: 18 Juil 2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il est arrivé la même chose au père de ma copine avec son ancienne TT (une des toute première). L'avant de la voiture s'est envolé, ils ont modifié certains appendice et ont rajouté l'aileron arrière notamment...
_________________
www.type17.ch

www.facebook.com/Type17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafouine
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 1235
Localisation: Les breuleux (JURA)

MessagePosté le: 20 Juil 2009 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

et l'ESP alors sers a quoi???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit