vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Un alternateur défecteux , symptômes .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 26 Mar 2009 12:42    Sujet du message: Un alternateur défecteux , symptômes . Répondre en citant

Bonjour à tous Wink

J'ai un alternateur qui commence à être au bout du rouleau sur la voiture suivante :

http://www.vwspirit.ch/forvwsp/viewtopic.php?t=33064&highlight=

Symptôme : Variation de l'éclairage du tableau de bord et des phares au ralenti , allumage de la led rouge de l'alternateur au démarrage de la voiture , il suffit d'accélérer un peu pour éteindre la led .

J'ai aussi un très léger broutage , comme un retard à l'accélération quand je suis vers les 2000t/min , la voiture hésite un peu , mais c'est très très léger .

Pensez-vous que l'alternateur puisse être le coupable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rnico
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 440
Localisation: Geneve

MessagePosté le: 26 Mar 2009 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 26 Mar 2009 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie Wink

Mais histoire d'avoir appris quelque , pourquoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 26 Mar 2009 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux parler pour les broutages .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grime
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 5773
Localisation: Tavannes

MessagePosté le: 26 Mar 2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

nettoie les cosses des cables, parfois ca peut un peu aider si celles ci sont rouillées. Wink
_________________
crusty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Antho
New member


Hors ligne
Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 52
Localisation: 74 haute savoie

MessagePosté le: 26 Mar 2009 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Fais un test tout simple, tu prends tension de ta batterie moteur arrêté, tu devrais obtenir entre 10 et 12v.
Démarre la voiture et reprends la tension. Si ton alternateur est bon ton multimètre doit afficher pas loin de 15v.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 26 Mar 2009 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

marc.suisse a écrit:
Je veux parler pour les broutages .

Alternateur HS Arrow Electricité de la voiture défaillante: ne fournit plus assez de jus pour charger la batterie, pour alimenter l'allumage etc.

J'avais eu exactement les mêmes symptômes que toi (feux, tableau de bord) et les conséquences furent connues dans les heures qui suivent: voiture qui ne démarre plus. Pratique quand tu finis le boulot à 4h du mat' gneu
Trouves-en assez vite une Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 26 Mar 2009 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les mesures :

Moteur éteint : 12.27V , cela me parait beaucoup trop peu .

Moteur allumé au ralenti , avec la led rouge allumée : 11.88V

Moteur allumé avec la diode rouge éteinte : 14.17V

Moteur à 3'000t/min : 14.5V

Il est bien évident que je n'ai pas fais les mesures approfondies , c'est à dire avec consommateurs en fonction , etc ...

Quoi qu'il en soit , l'alternateur est un bon coupable , chose que je ne doutais pas , la seule chose qu'il me mettait dans le doute sont les broutages .

Fabou=> Tu disais que ta voiture ne démarrait pas , mais le démarreur ne tournait pas du tout ou bien le démarreur entrainait bien le moteur , mais ce dernier refusait de démarrer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Antho
New member


Hors ligne
Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 52
Localisation: 74 haute savoie

MessagePosté le: 26 Mar 2009 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais aux vues de tes mesures au ralenti, il est pas en bon état. En ce qui concerne le démarrage, tout dépends de l'avancement de flingage de ton alternateur.

Si i l est vraiment raid, il ne cahrge plus la batterie du tout et le démarreur ne tournera pas, sinon le démarreur peut tourner mais il n'y a pas assez de jus pour que les bobines fassent correctement leur boulot et du coup l'étincelle est faible ou inexistante, donc démarrage difficile ou impossible, ou alors comme tu le décris, des broutages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 26 Mar 2009 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super , je te remercie !! Wink

Plus qu'à attendre qu'une âme charitable me réponde sur le lien dans "cherche" .

Merci encore à tous Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loncle
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 1720
Localisation: grone

MessagePosté le: 26 Mar 2009 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu as essayer de changer les charbons qui sont sur le regulateur !!??

a +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 26 Mar 2009 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

Ben j'y ai pensé , le problème c'est que l'alternateur est un valéo et je ne sais pas ou trouver les pièces détachées .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
porci82
Modo suporter


Hors ligne
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 11771
Localisation: 3963 Crans-Montana

MessagePosté le: 27 Mar 2009 7:26    Sujet du message: Répondre en citant

Valéo ou pas, tu peux normalement mettre dedans le régulateur avec les charbon pour un origine...Pourquoi t'a un valéo sur ton auto? il était en remplacement de celui d'origine, donc même type etc?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 27 Mar 2009 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

Citation:
tu peux normalement mettre dedans le régulateur avec les charbon pour un origine


Je n'ai pas très bien compris , tu penses que je peux encore trouver les références chez Amag ?

Citation:
il était en remplacement de celui d'origine, donc même type etc?


Aucune idée , c'est l'alternateur qui était monté sur la voiture , étant donné que cette dernière cumule 220'000kms et 24 ans , je ne pense pas qu'il s'agit de celui d'origine .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 4165
Localisation: Saxon (Valais-CH)

MessagePosté le: 27 Mar 2009 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ton alternateur est bon et tes valeurs mesurées corrrectes si tu as + de 14 volts au ralenti.
Sur mes golfs aussi je dois donné un coup de gaz pour élevé le régime et enlever la led rouge lors du démarrage. C'est juste ce qu'il faut pour que l'alternateur soit autonome. Au démarage il a besoin du jus de la batterie pour commencer son boulo.
a+ Wink
_________________
Golf 2 GTI 1986
Golf 2 GTI 16V 1989 (circuit's car)
Golf 3 GTI 16V colour concept 1995
Passat GL 5 1983
Audi 100 Avant Quattro Turbo 1990 (Flaine's car)
Audi-Porsche RS2 1994
Audi V8 Quattro 1992
Subaru Légacy 2,5 4 cam limited II 1999
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 27 Mar 2009 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

Je ne suis pas sûr , pour commencer son boulot , normalement un alternateur doit recevoir un signal de réveil .

Voir la deuxième étape du lien ci-dessous : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm

Je vais essayer de le remplacer , je verrais bien .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 4165
Localisation: Saxon (Valais-CH)

MessagePosté le: 27 Mar 2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

marc.suisse a écrit:
Salut Wink

Je ne suis pas sûr , pour commencer son boulot , normalement un alternateur doit recevoir un signal de réveil .

Voir la deuxième étape du lien ci-dessous : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm

Je vais essayer de le remplacer , je verrais bien .


Voilà du copier coller de ton lien...
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
_________________
Golf 2 GTI 1986
Golf 2 GTI 16V 1989 (circuit's car)
Golf 3 GTI 16V colour concept 1995
Passat GL 5 1983
Audi 100 Avant Quattro Turbo 1990 (Flaine's car)
Audi-Porsche RS2 1994
Audi V8 Quattro 1992
Subaru Légacy 2,5 4 cam limited II 1999
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 27 Mar 2009 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , mais alors , c'est quoi qui peut engendrer une telle variation des phares et du compteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YII
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 891
Localisation: Neuchâtel (et parfois Genève)

MessagePosté le: 27 Mar 2009 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Commence par une vérification de l'usure des charbons ainsi que des collecteurs du rotor
Sinon t'as moyen de mettre la main sur un oscilloscope?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 28 Mar 2009 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wink

Oui je possède un oscilloscope .

Mais le problème maintenant , c'est que la voiture ne démarre plus ...

Mes amis a qui j'ai emprunté la Golf avait ce symptômes , j'ai donc décidé d'aller bosser avec , pendant 2 semaines elle ne m'a rien fais , elle allait nikel et là depuis quelques jours , il me semble qu'elle broute , une grande difficulté de démarrage et ce soir , impossible de démarrer tout court .

Après avoir essayé , elle pue l'essence , donc je vois 2 possibilités :

- Mélange trop riche , genre pointeau ouvert en permanence , manque d'air .

- Allumage défectueux .

J'ai débranché un câble de bougie , mis une autre bougie à la place et j'ai essayé de démarrer , j'obtiens une étincelle blanche .

Je me suis pris une bonne chataigne en plus ... Et pourtant j'ai fais attention ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marc.suisse
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 320
Localisation: Morges

MessagePosté le: 28 Mar 2009 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à une chose , j'avais démonté le pointeau pour changer les joints dessus , visible en position 3 de l'image suivante :



La chose à laquelle je n'avais pas pensé , c'est que j'avais revissé tout ceci un peu au hasard pensant que ce serait réglé pendant le réglage du carburateur , mais je me demande si c'est vraiment nécessaire d'y toucher quand on fais le réglage de co etc...

Concrètement , comment se règle cette vis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit