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Resto mécanique d'un Bay 72 (moteur/boite/freins)

 
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Caiman
Modérateur


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Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1197
Localisation: Tavannes-berne

MessagePosté le: 01 Fév 2009 14:51    Sujet du message: Resto mécanique d'un Bay 72 (moteur/boite/freins) Répondre en citant

hello les ami(e)s

je suis dans les grands travaux de resto de notre bus Bay de 60-12 Mr. Green

et j'en suis au moteur qui est une vraie passoire j'ai de l'eau dans l'huile et de l'huile au sol
(3 ou 4 personnes m'on dit que l'eau venait surement du joint de culasse! Mr. Green Mr. Green Oooo Oooo mdr )


C'est là que commencent mes questions!!

1 que faire sur ce bloc (1600) pour rendre le bus agréable à rouler en sachant qu'il sera utilisé comme "campingcar". Donc quelle config niveau culasse, admission,
échappement, cylindrée, AAC? Et pour quel budjet?

2 Il sera équipé d'une batterie accesoire, puis-je garder la dynamo d'origine? Si non, où trouver un alternateur compatible avec la turbine?

3 Existe-il des kit de restauration de tringlerie de boite? Et quelle huile de boite utiliser?

4 Pour les freins, peut-on utiliser du dot4? Si non, est-ce que c'est grave s'il y en avait déjà dedans?

Tous vos conseils et liens sont les bienvenus!
Merci d'avance!
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Caiman
Modérateur


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Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1197
Localisation: Tavannes-berne

MessagePosté le: 03 Fév 2009 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Alors pour la config moteur nous avons décidé de "seulement" lui refaire une petite jeunesse (pour l'instant!!). Donc rôdage des soupapes, changement de différents joints...

Voici ma première question: est-ce que je peux enlever le "joint de culasse" et rôder le cylindre directement dans la culasse et ainsi modifier mon RV,
ou dois-je le changer,
ou est-ce que je peux garder ceux-ci et rôder le cylindre dessus?

Tout ceci en sachant qu'il y a des fuites actuellement à ce niveaux.







Et ma deuxième question: Est-ce que la couche de crasse visible autour du guide soupape échappement (cf photo en dessous) est un symptôme de guides soupape morts? Y a-t-il un moyen de les contrôler?



pitié les missieurs (dames) pro de l'aircooled nous avons besoin de votre aide, c'est notre première expérience avec ces braves moteurs refroidit par une douce brise!!
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Treuth
king of vwspirit


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Messages: 3780
Localisation: Missyfornie

MessagePosté le: 04 Fév 2009 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer de t'amuser à rôder pour augmenter le RV mais à mon avis tu vas y passer la semaine !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Laughing

Le rôdage s'effectue effectivement entre la culasse et le cylindre jusqu'à obtenir une surface propre. Pour les "joints de culasses" il y en a de toute façon des neufs dans les pochettes de révision voir ici: www.antik-machine.ch

Pour le contrôle des soupapes tu mets la soupape dans son guide comme à pleine levée et tu regardes le jeu que tu as.

Concernant tes autres questions:
1 - Cherches un peu sur le net y'a franchement mille trucs... Wink
2 - la dynamo suffit
3 - oui, ça existe, tu trouves ça dans tous les bons shops du coin...
4 - je sais pas exactement mais je penses que oui... je mélangerai pas toutefois...

Vas faire un tour sur www.flat4ever.com et lis un peu les articles techniques. Ils sont vraiment bien faits et tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Si vraiment y'a la Treuth's hotline: 079 321 99 76

Allez, bonne route !

Treuth
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ngobet
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Messages: 10460
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MessagePosté le: 04 Fév 2009 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de compléter la réponse de Treuth.

Tout d'abord, tu fais bien de le refaire d'origine. Il faut toujours avoir un moteur d'origine en bon état prêt à monter à la place du perfo.

Pour tes culasses, pourrais-tu me donner le code moteur et mesurer l'épaisseur de tes cales? Le plus simple, c'est de mesurer également le volume de la chambre, on ne sait jamais ce qui a été fait avant.

Je ne remonte jamais cette cale, qui est source de problème, et un petit rodage léger permet de garantir une étanchéité longue durée. Mais il faut vérifier le volume de la chambre pour éviter de se retrouver à 9 de rv, parce qu'un moteur de bus a passablement tendance à être trop poussé et chauffer.

Tes pistons sont dans quel état? J'ai l'impression que tes chambres ont morflé. Tu ne pourrais pas prendre plus de photos de plus grande taille? Et au passage, mesure le diamètre de la tête de soupape à l'admission et à échappement.

Regarde aussi bien les chemises. Si elles ont une marche en haut, là où les segments s'arrêtent, il faut changer le kit piston/cylindre. Je dis ça parce que Cagero a les kits 1600 origine à un prix correct et que c'est un bon gage de qualité de changer ça, si le reste n'est pas mort tu auras pratiquement un moteur "neuf". En tout cas, ça ne vaut pas la peine de honer les cylindres et d'acheter des segments neufs.

Sinon il faut absolument changer:
- coussinets vilo
- coussinets aac
- coussinets bielle
- kit joint avec simmer à 2 lèvre côté volant moteur
- pas oublier de changer le o-ring dans le volant moteur
- optionnellement l'embrayage, au moins le disque, ça vaut rien pour un aircooled, surtout quand c'est en bas...
- changer bougies (NGK B5HS), et câbles de bougie
- tête d'allumeur, doigt d'allumeur, vis platinées et condensateur (si défectueux)
- tu fais tremper le carbu 1-2 jours dans du pétrole, puis tu le démontes pour le remonter avec les joints neufs d'un kit de joint
- changer courroie d'entrainement de la dynamo et en mettre une deuxième sous le siège passager
- ajouter un filtre à essence avant la pompe, ça permet de voir si tu as de l'essence et avec les véhicules qui n'ont pas trop roulé pendant quelques années, ça évite d'encrasser la suite. Change aussi absolument toutes les durites d'essences et les brides (partout!), y.c. sous le réservoir et au dessus de la boîte.

A faire autrement:
- roder soupapes
- vérifier état de l'aac + poussoirs (photos HD bienvenues)
- vérifier pompe à huile (marques sur les pignons, état de l'ergot d'entrainement dans l'aac, état du couvercle, jeu dans le bloc)
- loctiter les boulons de bielles
- loctiter les goujons qui tiennent les rampes de culbu, au cas où tu boostes le moteur plus tard.
- Prendre le temps de bien remonter les tôles de refroidissements bien ajustées partout
- éventuellement pompe à essence de qualité, ou au moins une pompe d rechange dans le véhicule

Pour vérifier tes guides, tu laves bien tout et tu mets la soupape en place (la bonne, j'espère que tu as repéré) et, lorsque la tête est à 2mm du siège, tu fais un mouvement perpendiculaire à l'axe de la queue de soupape et tu nous dis de combien de mm ( Mr. Green ) ça bouge...

Le problème si tu changes les guides, c'est qu'il faut rectifier les sièges.

Pour ton freinage, en général pratiquement tous les véhicules sont en DOT4 (compatible avec DOT5 et DOT5.1 d'ailleurs), en tout cas pour le post 1960, donc pas de soucis, mais fais une purge complète pour assurer le coup.

Concernant une éventuelle préparation, on peut bien évidemment te conseiller, en commençant par dire qu'on ne peut rien faire sans un budget minimum.

Comme tu as déjà un 1600, le moins cher une fois que tu as remonté tout ça avec un rv légèrement supérieur, c'est de mettre un allumeur 009 avec 2 carbus kadrons. C'est très plaisant et cela représente un budget inférieur à 1000 CHF. Ne monte absolument pas de culbus décalés ou d'aac plus performant avec le reste de la distribution d'origine.

Et après, on rentre dans une autre histoire...
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Caiman
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MessagePosté le: 04 Fév 2009 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

BIG UP super super super

merci les gars!!! je va voir tout ça!

pour les soupapes heu.. j avais déja fais ca Crying or Very sad ça bouge bien!!!

je vais voir de combien ce soir! Crying or Very sad
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