vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



rapport stoechiometrique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jul83
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 721
Localisation: 1446_Baulmes 1400_Yverdon

MessagePosté le: 19 Sep 2008 7:04    Sujet du message: rapport stoechiometrique ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Un truc est pas clair pour moi Embarassed
je suis sur que vous pourrez m'éclairer... Idea

Sur une injection LH-Jet de G60 par exemple la sonde lambda va chercher en permanence à régler le rapport stœchiométrique au plus favorable pour la combustion.

Jusqu'à ca va !!

Question Mais alors quelle est l'influence que l'on peut avoir sur le mélange en tournant la vis qui est sur le débitmètre massique si la lambda recorrige derrière ???

Je suis clair là ou non Rolling Eyes

++jul
_________________
Cox 1600i '98
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleo
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 346
Localisation: Satigny/GE

MessagePosté le: 19 Sep 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

A priori la vis de réglage n'a d'influence que sur le ralenti.
Ca sert à calibrer le rapport air/essence de base, qui sera ensuite corrigé par la lambda.

L'influence sur le mélange est faible, mais ça sert surtout à rester dans la gamme de correction possible par la sonde et le calculateur.

Si le réglage de base est ok, on a un oscillation autour du point de référence donné au calculateur par le débimètre:
Code:
Riche:  +++         +++
stoechio:  000   000   000 etc
Pauvre:       ---


Si le réglage de base est trop riche le calculateur forcera dans ce sens:
Code:

Riche:  +++++     ++++
stoechio:    00 00    00 00 etc
Pauvre:        -        -


Donc on tourne toujours autour du stoechio mais dans l'ensemble c'est un peu plus riche.
Le principe est le même pour un réglage plus pauvre, mais dans le sens "-"

Code:

Riche:       +         +
stoechio:  00 00     00 00etc
Pauvre:         -----


En fin de compte, l'influence est assez faible et si le CO part dans les choux c'est qu'il y a un problème de ventilation carter, ou sonde lambda, ou débitmètre, cata, moteur Neutral
_________________
Mon bloggg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jul83
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 721
Localisation: 1446_Baulmes 1400_Yverdon

MessagePosté le: 19 Sep 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vielmals pour ton explication Aleo

aleo a écrit:

En fin de compte, l'influence est assez faible et si le CO part dans les choux c'est qu'il y a un problème de ventilation carter, ou sonde lambda, ou débitmètre, cata, moteur


Pas de problème en particulier, mais il m'arrive de me réveiller en sursaut après un rêve étrange plein de questions.
Et tant que j'ai pas la réponse, difficile de redormir...

Mais la maintenant ca va mieux Wink .

++ jul
_________________
Cox 1600i '98
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul83
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 721
Localisation: 1446_Baulmes 1400_Yverdon

MessagePosté le: 19 Sep 2008 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Aléo

pendant que je t'ai sous la main, j'ai une autres question qui me turlupine...

Quand est il de l'association "Débitmètre d'air massique à fil chauffant" et "boitier d'injection Megasquirt"?

Si c'est possible et que ca existe, y a t il possibilité de se passer de l'information "pression/dépression" de la tubulure d'admission avec un tel montage.. Question

++ jul
_________________
Cox 1600i '98
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleo
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 346
Localisation: Satigny/GE

MessagePosté le: 19 Sep 2008 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Quand est il de l'association "Débitmètre d'air massique à fil chauffant" et "boitier d'injection Megasquirt"?

Si c'est possible et que ca existe, y a t il possibilité de se passer de l'information "pression/dépression" de la tubulure d'admission avec un tel montage..


A ma connaissance le Megasquirt ne gère pas le débitmètre massique. Il y a seulement l'option papillon-régime utilisant un potar de papillon, et pression-régime avec la sonde de tubulure d'admission.
Même si la loi d'enrichissement pression-régime doit s'approcher de celle du moteur d'origine en débit-régime, le MS est quand même vraiment étudié pour calculer le mélange avec la pression de l'admission.

Pour une conversion simple, un petit trou dans le tubulure et c'est ok pour la pression. Et le débitmètre d'origine reste en place. Idea
Ca ressemble à un projet sur lequel je bosse: une conversion plug'n play pour digifant.
L'idée c'est de remplacer très simplement le boîtier d'origine avec un Megasquirt sans toucher au faisceau. On débranche le digifant, on rebranche le MS et hop à nous les réglages. Youpie
_________________
Mon bloggg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Treuth
king of vwspirit


Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3780
Localisation: Missyfornie

MessagePosté le: 19 Sep 2008 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

aleo a écrit:
...une conversion plug'n play pour digifant.
L'idée c'est de remplacer très simplement le boîtier d'origine avec un Megasquirt sans toucher au faisceau. On débranche le digifant, on rebranche le MS et hop à nous les réglages. Youpie


A moi !?!

Oooo Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jul83
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 721
Localisation: 1446_Baulmes 1400_Yverdon

MessagePosté le: 19 Sep 2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

aleo a écrit:

Ca ressemble à un projet sur lequel je bosse: une conversion plug'n play pour digifant.
L'idée c'est de remplacer très simplement le boîtier d'origine avec un Megasquirt sans toucher au faisceau. On débranche le digifant, on rebranche le MS et hop à nous les réglages. Youpie


Très très interessant... Cool Idea
_________________
Cox 1600i '98
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabou
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 3536
Localisation: Sonceboz (BE)

MessagePosté le: 23 Sep 2008 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Treuth a écrit:
A moi !?!
Oooo Arrow
Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit