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AFR, mélange riche, pauvre; affirmation correcte ?

 
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marc.suisse
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MessagePosté le: 02 Avr 2008 21:29    Sujet du message: AFR, mélange riche, pauvre; affirmation correcte ? Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

Comme le titre l'indique , j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'affirmation ci-dessous :

Citation:
Mélange parfait, toute l'essence ( Hydrocarbure = des H et des C ) est brulée en H2O et CO2
Mélange riche, il apparaît du CO. (il y avait pas assez d'oxygène pour bruler tout le C en CO2
Mélange pauvre, il apparaît du O2 ( il y avait trop d'oxygène, donc il en reste )


Merci d'avance super
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ChrisG60
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ca correspond à l'idée que je me fais de la richesse du mélange... Méninges
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Candyman
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca paraît logique... Sans être expert en la matière
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Yvan's
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Candyman a écrit:
Ca paraît logique... Sans être expert en la matière


+1
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ngobet
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à des kms de se passer comme ça.
C'est un peu comme comparer l'univers de Oui-Oui à un programme politique...

Lisez ça

Il y a quelques détails...
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diabolino
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
C'est un peu comme comparer l'univers de Oui-Oui à un programme politique...


bah, les programmes de certains politicien ressemblent passablement a l'univers de oui-oui... Rolling Eyes Nananère
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ChrisG60
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ca:
1. LE DOSAGE:

C'est à dire le respect d'une proportion air/essence de façon à obtenir une combustion rapide et complète du mélange carburé. Le dosage détermine ce que l'on appelle la richesse.

En théorie: On estime qu'il faut brûler une proportion air / essence de 15g / 1g.

En pratique: Pour obtenir une combustion aussi complète que possible et donc une économie de carburant, on brûle une proportion air / essence d'environ 18g / 1g.

Mélange riche: Si on à une proportion de - 18g / 1g. Il n'y a pas assez d'air pour brûler l'essence, les imbrûlés se traduiront par une fumée noire à l'échappement et par une consommation excessive. A l'extrême, le moteur risque de caller.

Mélange pauvre: Si on à une proportion de + 20g / 1g d'essence. C'est un mélange qui sera long à brûler, la combustion devenant trop longue les gaz continueront de brûler pendant tout la descente du piston, ce qui provoquera un échauffement du moteur préjudiciable à son rendement thermique. Et à l'extrême, on risque de brûler les soupapes et de détériorer les bougies.
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ngobet
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque la charge dans ta théorie ;)
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Yvan's
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

ok j voyai pas sa comme sa mais bon a savoir
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 20:06    Sujet du message: Re: Est-ce que cette affirmation est correcte ? Répondre en citant

marc.suisse a écrit:
Bonsoir à tous Wink

Comme le titre l'indique , j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'affirmation ci-dessous :

Citation:
Mélange parfait, toute l'essence ( Hydrocarbure = des H et des C ) est brulée en H2O et CO2
Mélange riche, il apparaît du CO. (il y avait pas assez d'oxygène pour bruler tout le C en CO2
Mélange pauvre, il apparaît du O2 ( il y avait trop d'oxygène, donc il en reste )


Merci d'avance super

il manque la charge, et surtout la qualité de l'etincelage.
tu peux avoir un melange super pauvre et des quantités d'imbrulés importants avec un etincelle de merde.
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qui n'a jamais entendu un quattro sport piloté par Walter Rohrl ne sait pas ce que c'est que la musique.
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marc.suisse
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink

Si je prends plusieurs sources d'informations , je n'arrive jamais que une soit dans le même sens que l'autre ...

Si je prends la théorie plus haut :

Citation:
1. LE DOSAGE:

C'est à dire le respect d'une proportion air/essence de façon à obtenir une combustion rapide et complète du mélange carburé. Le dosage détermine ce que l'on appelle la richesse.

En théorie: On estime qu'il faut brûler une proportion air / essence de 15g / 1g.

En pratique: Pour obtenir une combustion aussi complète que possible et donc une économie de carburant, on brûle une proportion air / essence d'environ 18g / 1g.

Mélange riche: Si on à une proportion de - 18g / 1g. Il n'y a pas assez d'air pour brûler l'essence, les imbrûlés se traduiront par une fumée noire à l'échappement et par une consommation excessive. A l'extrême, le moteur risque de caller.

Mélange pauvre: Si on à une proportion de + 20g / 1g d'essence. C'est un mélange qui sera long à brûler, la combustion devenant trop longue les gaz continueront de brûler pendant tout la descente du piston, ce qui provoquera un échauffement du moteur préjudiciable à son rendement thermique. Et à l'extrême, on risque de brûler les soupapes et de détériorer les bougies.


Donc on parle d'un mélange optimal , on évoque la proportion 18/1 , tandis que le mélange stœchiométrique est de 14,7/1 ( richesse=1 ) .

Lequel est le meilleur ?

D'après ce que j'ai compris , le calculateur va faire en sorte d'approcher au plus possible cette valeur stœchiométrique grâce aux informations venant de la sonde lambda .

Bien entendu , là j'évoque les voitures avec un calculateur .

Dans le lien suivant : http://pagesperso-orange.fr/jso/128/carto.htm

Voilà 2 extraits :



Citation:
Pourquoi je parle du catalyseur? Simplement parce que c'est principalement à cause de ce dispositif d'antipollution que sont apparues les sondes lambda, qui permettent de connaître plus ou moins précisément quelle est la teneur en oxygène des gaz d'échappement et donc la richesse du mélange...
En effet, pour que les réactifs que l'on trouve à l'intérieur des catalyseurs ne soit pas soumis à des températures trop élevées (plus de 950°C) qui pourraient les détruire, il faut que le mélange soit de 14,7:1.Avec un mélange un peu plus riche, le processus de traitement des gaz d'échappement (oxydation) ne peut plus se faire correctement et la température augmente fortement, provoquant des dommages irréparables au catalyseur. En revanche, si la richesse augmente fortement, le cata est saturé et sa température diminue.


Citation:
Donc pour dépolluer efficacement on reste à 14,7:1 (la majorité du fonctionnement d'un moteur), et après, en recherchant la puissance maxi, on peut monter à 13:1 (ou encore plus riche si besoin) sans dommage pour le catalyseur.


Au début , il dit que l'on doit rester dans la proportion de 14,7/1 pour le bien du catalyseur , ensuite il dit que si le mélange augmente un petit peu , le catalyseur augmente sensiblement la température et se détruit .

Dans le paragraphe d'après , il dit que dans un soucis de recherche de puissance , on peut monter à 13/1 sans dommage pour le catalyseur .

Donc , lorsqu'il dit que d'augmenter un petit peu le mélange , c'est presque rien , peut être à 14/1 et c'est là que c'est dommageable pour le catalyseur , tandis qu'augmenter fortement , j'imagine de passer de 14,7/1 à 13/1 est un grand saut , je comprends comme ça en tout cas .

Dites moi si vous êtes d'accord .

Concernant l'article sur wikipedia , il semble très intéressant , mais il est en anglais ....
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ngobet
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MessagePosté le: 04 Avr 2008 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le but de la démarche?

Pour être bien clair, dans la suite: AFR = Air Fuel Ratio : masse d'air / masse d'essence.

Il faut voir le moteur comme une sorte de boîte noire caractérisée par une efficacité de remplissage (géométrie) et son injection/allumage (homogénéité du mélange/qualité de la combustion) qui convertit de l'essence en puissance. Je ne parle que de l'essence, la capacité d'air d'un moteur atmosphérique ne dépend que de la conception du moteur, on ne peut pas la faire varier (mais il y a des recherches dans ce sens chez les constructeurs..)

Une voiture "consomme" une certaine puissance pour rester à un régime constant ou alors a besoin de plus de puissance pour accélérer (ou si ça monte). Quand tu veux plus de puissance, tu envoies plus d'essence. Dès lors, le AFR va descendre pour permettre l'accélération. A un débit d'essence donné, la voiture cessera d'accélérer quand l'AFR aura atteint une valeur plus haute, donc quand le moteur tournera plus vite. Pour augmenter le débit d'air, on est obligé d'augmenter le régime, par contre, il est très facile d'injecter plus d'essence. Il est donc inévitable de faire varier l'AFR pour pouvoir accélérer. Si l'AFR devait être constant, le moteur serait bloqué à un certain régime.

Pour améliorer la consommation, il s'agit donc de définir une boîte à vitesse permettant d'atteindre la vitesse souhaité (50km/h, 80km/h, 120km/h) au régime idéal, spécifique à chaque moteur. Une fois stabilisé à ce régime, c'est l'injection qui se chargera de régler l'arrivée d'essence et donc d'atteindre l'AFR idéal, généralement bien au dessus de 14,7. La forme de chaque voiture définit également ce régime. Si tu veux de la documentation, il y en a sur le web qui décrit comment M.Porsche a dimensionné la 911, c'est juste une merveille.
Mais dès que tu n'est pas à un régime stable la consommation est définie par la puissance de ton moteur. Plus tu accélère / freine, plus tu consommes.

On comprend donc pourquoi une Porsche sc de 3 litre ne consomme pas plus qu'une golf 1,8 GTI pour un trajet constant sur l'autoroute. La variation d'AFR est bien plus importante que la cylindrée dans le calcul de la consommation. Si l'on veut, on peut relier: la consommation = (cylindrée * régime) / (2 * AFR). Il manque des coefficients, mais l'idée est là. Quand j'ai passé mon permis, je me disais: quand je roule en 2ème à 50km/h, si je passe la 4ème, je vais diviser mon régime par 2, donc je vais consommer 2 fois moins. C'est un raisonnement complètement faux, bien évidemment...

L'AFR est donc une mesure dynamique. Il n'y a pas moyen de fixer ce rapport. Par contre, on règle la richesse du moteur (sur les "vieux" moteurs pourvus d'une vis de richesse) pour déplacer la plage de variation de l'AFR. Cela permet surtout d'éviter la surconsommation. Il n'y a pas un énorme gain de puissance, sauf si on est dans des extrêmes (encrassage, chauffe, etc...)

Il y a 2 paramètres très importants facilement abordables pour régler un moteur, il s'agit de la température à l'échappement (allumage) et de la teneur en O2 (sonde lambda)(injection).

On entend souvent parler de réglage spécifiques pour certains moteurs. On dit par exemple de régler plus riche les kjet 8s. Cela vient des caractéristiques du moteur.
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MessagePosté le: 04 Avr 2008 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked super
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marc.suisse
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MessagePosté le: 04 Avr 2008 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink

Merci de ton explication , je la regarderais ce soir plus tranquillement .

ngobet a écrit:
C'est quoi le but de la démarche?


Car j'ai un problème de richesse avec ma voiture ( Seat Leon ) , le témoin d'erreur s'allume et lorsque je branche le pc pour interroger le calculateur , il m'indique un mélange trop riche .

J'imagine que c'est la sonde lambda qui fais cette mesure , mais ce que j'aimerais savoir , c'est ce qu'il peut faire en sorte d'avoir un mélange trop riche ( le témoin ne s'allume que tout les 500kms un peu près et uniquement quand le moteur est chaud et au ralenti ) .

Je pensais à un problème de bougies , sonde de température d'eau , débimètre.

Mais étant donné que le défaut est intermittent , c'est déjà moins évident .

Voilà donc le but de mes recherches sur le mélange et j'avoue que cela m'intèresse pas mal .

Je vais prendre le temps de lire plus en détails ton explication dans la journée .

Merci en tout cas super
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MessagePosté le: 04 Avr 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens!

J'ai le même problème avec mon 1.8T 20V (Ibiza): Fuel Lean too Rich!
Elle ne me donne pas de témoin d'erreur mais elle se mets en mode Safe et la pression max de suralim ne dépasse alors pas 0.5 Bars (Au lieu de 1.00 bars continu et 1.15 en Overboost)

Moi je mets en cause le débimètre qui sont merdique sur ces moteur.
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MessagePosté le: 04 Avr 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Euh petit erreur: Fuel Lean too Rich ça veut bien entendu rien dire! Embarassed

Je ne sais plus exactement se que le Vag Com me sors comme erreur, mais le message traduit veux dire que mon mélange est trop riche
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marc.suisse
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MessagePosté le: 05 Avr 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink

Mais toi tu as la "chance" d'avoir des symptômes , la mienne ne me fais absolument rien mis à part ce problème de richesse .

Concernant le mélange , je me suis acheté un bouquin que je suis en train de lire , je vous mets ici 2 pages en extraits .



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