Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 11771 Localisation: 3963 Crans-Montana
Posté le: 22 Mar 2007 11:16 Sujet du message: Le futur de nos voitures
dans 10-15ans, pourrions nous toujours rouler nos cox, bus, et consorts?
qu'en pensez vous?
pour ma part, je mise tout sur la production de biocarburant, car on rejette toujours du CO2, mais du frais, pas du Co2 qui a été pris de l'air il y a 10'000ans. Comme cela, pas de souci, les voitures sont les mêmes.
Elle sont tout de mêmes super pratique, et j'ai de peine a croire que on va pouvoir changer nos petites habitudes du jour au lendemain.
Et a mon avis, les voitures electriques ne sont bien plus d'actualité, car il faut de toute façon produire l'éléctricité (centrale a gaz, a eau, nucléaire) pour charger la batterie, donc c'est pas une solution viable a long terme (surtout que l'on nous parle d'économiser l'éléctricité, donc si tout le monde a une voiture éléctrique ).
es voitures au Gaz naturel, c'est bien...Mais risqué (explosion, pertes de pression des tuyaux agés, etc etc)
je pense que petit a petit la terre va s'adapter moyennant un surplus d'arbre replantés a grosse dose dans les forêt, le taux de Co2 va redescendre quand on aura trouvé l'alternative a l'utilisation du pétrole pour chauffer et faire avancer les voitures!
Par contre, on ne trouvera a mon avis pas de produit a substituer pour le plastique, les pneux, le goudron, etc etc.
vos avis la dessus, puisque le sujet est on ne peut plus d'actualité
Il est a mon avis de notre devoir de passionné consommateur et pollueur par passion de nous poser cette question et d'en discuter
Inscrit le: 29 Mar 2005 Messages: 4132 Localisation: 94- le Perreux-sur-Marne
Posté le: 22 Mar 2007 13:02 Sujet du message:
Alors là, mettre de l'acool dans nos voiture, je m'insurge!
Pensez aux ravages de la polution en ville, des milliers de bébés dans leur poussettes bourrés aux gaz d'échappement.
Non, l'acool, vaut mieu le boire (et puis pas trop conduire quand même) _________________ Lao Tseu a dit:
Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 2070 Localisation: Lessoc - mais bientôt Sierre
Posté le: 22 Mar 2007 13:08 Sujet du message:
@Porci82 Prend déjà une voiture catalysée et après tu pourras parlé polution !
Un point qui est aussi important c'est le réglage des véhicules, les catalyseurs, filres à particules et tout le bordel, d'accord qu'on consommera toujours du carburant fosile, mais on pollura moins ! De plus qui connait réellement les réserves planétaires de carburant. Pour moi on devrait obliger les filtres à particules pour les moteur diesel, principalement ceux des camions et des machines de chantier, mais également des machines agricoles, tout en fournissant des subsides à ces personnes !
De plus actuellement des projet d'essence Bio (non pas Bio-Ethanol) mais bien de l'octane créer par les déchets naturels sont en cours à l'Université de Genève et sont déjà abouti niveau recherche. De plus ils existent d'autres technologies, comme la pile à Hydrogène, le moteur à explosion d'hydrogène, etc.
Mais pour moi l'essence a encore un bel avenir, car il y a 50ans on nous a dit qu'il n'y avait déjà plus que pour 50ans d'essence, et actuellement on nous redit la même chose, c'est vrai que les réserves diminue, mais avec l'évolution des technologies on diminue consommation et polution.
quand aux pneus et autres, je pense bien qu'il va sortir de nouveaux matériaux a bases naturelles...
en fait ça existe déjà mais comme les lobits du pétrol sont ceux qui ont le plus de sous, ben c'est pas encore trop utilisé.
Celà dit en passant, la consommation mondiale de pétrole utilisé dans la production de plastique, pneus, vêtements, ... ne dépasse pas 5% du total _________________ Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici.
On trouvera toujours du pétrole.
Le problème c'est qu'il va devenir de plus en plus cher. A 10 balles le litre, qui voudra utiliser une vieille voiture?
Le bioéthanol est une erreur écologique. Il faut beaucoup de ...petrole pour le produire. Et la conso est 1.5 supérieure.
Dans un avenir proche, le problème va se situer au niveau des taxes "pollution" qui vont nous tomber dessus. A voir ce qui s'est décidé ces jours-ci au niveau politique, en proposant de taxer les véhicules polluants. _________________ Mon bloggg
Inscrit le: 22 Juin 2003 Messages: 2681 Localisation: Turin (Valais)
Posté le: 22 Mar 2007 16:53 Sujet du message:
De toute façon dans x années y aura un tel bordel sur les routes que le mieux sera d'avoir un vélo pour se déplacer ou alors prendre les transports en commun (Quand ils ne sont pas à 10Kms, enfin on pourra toujours prendre notre vélo pour rejoindre des transports... ) _________________ Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain.
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
Posté le: 23 Mar 2007 12:34 Sujet du message:
L'éthanol peut être produit à partir de beaucoup de matière premières dont le lait et le maïs. Je suis extremement bien placé pour vous affirmer que sa produiction, par exemple à base de petit lait, et facilement envisageable et ne coute rien en pétrole. Je tiens a rappeler que très peu d'électricité suisse est produite à base de pétrole, chabron, etc..
Ce bio-éthanol pourrait permettre à l'industrie suisse laitière et agricole de se remettre à niveau avec l'EU. Ce qui va dans le sens des dernières politiques agricoles entrées en vigueur au début des années 2000 en permettant d'une part aux paysans de produire certaines plantes à un tarif compétitif (= à long terme moins de suventions de la confédérations). Pour info, il suffit de regarder le cours de la tonne de maïs sur le marché européen depuis que les US l'utilisent pour leur carburant avec 15% d'éthanol. D'autre part, je sais pas si vous avez idée des volumes de petit lait produits en suisse par l'industrie laitière. J'ai récemment parlé des résultats d'une étude sur la rentabilité de sa transformation en éthanol effectué par une des grandes entreprise laitière suisse, il y a qqch à faire. Et je suis sur qu'il y a d'autres exemple. On parle là d'une réelle production et non une sorte de recyclage.
Les moteurs à hydrogènes ne sont par contre qu'un gros mensonge. Il n'y a actuellement qu'un seul moyen de produire l'hydrogène nécessaire à grande échelle: hydrolyse de l'eau. Ce qui consiste à mettre un courant dans de l'eau pour en séparer l'hydrogen et l'oxygen. Le rendement de cette opération est catastrophique. Si c'st pour l'utiliser dans un moteur à explosion avec également un rendement de m***, autant rouler à l'électricité...
La production d'octane se fait à partir de la fermentation de sucre. Ca reste une solution de bricolage de le faire avec des déchets. Ou alors il y a un énorme effort à faire sur leur traitement...
Aléo a raison, il y aura toujours du pétrole. "On" trouve d'ailleurs régulièrement de nouveaux gisements, par exemple en forant plus profond. Quoiqu'il en soit, avec le niveau d'industrialisation que l'on a (et je ne suis pas écolo), c'est une aberration de ne pas se diriger vers une énergie "renouvelable". _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
Posté le: 23 Mar 2007 16:49 Sujet du message:
je suis d'accord avec toi ngobet, c'est comme pour le nucléaire, il y'a d'autres sollutions, mais c'est tellement plus facile de garder les sollutions actuelles et polluantes que personne se bouge vraiment pour faire changer le système.
Je crois que c'est un long débat et que temps qu'une entreprise n'arrivera pas avec un produit qui tue la mort sur le marché et surtout qui ne se laissera pas racheter par les groupes petroliers, ben rien ne changera !
et c'est pas nous les petits suisses qui ferront tourner la terre différement ! _________________ crusty
Pour en rajouter un peu sur l'hydrogène, ça polue rien à utiliser c'est vrai, mais par contre ça polue bien plus à produire que si on utilisait l'essence....
Sinon il y a aussi le colza... Mais le colza c'est aussi une grosse farce... Si on devait remplacer le pétrol par du colza y aurait plus asser de champ pour nourir les gens... _________________ Scirocco II Scala 16V 1990
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