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grime Modérateur
Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 5773 Localisation: Tavannes
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Posté le: 17 Jan 2007 11:15 Sujet du message: |
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merci pour les infos...
mais je pense pas qu'on va s'aventurer a mettre d'autres parties de notre corps (mis a part eventuellement les mains) dans la soude...
++ _________________ crusty |
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Street-Warrio-R vwspirit en action
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 1438 Localisation: Mex
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Posté le: 17 Jan 2007 11:36 Sujet du message: |
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1 litre d'eau = ?? gramme de soude ? environ _________________ Cox 69' German |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 17 Jan 2007 12:15 Sujet du message: |
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ngobet a écrit: |
- l'oxyde de fer est un excellent isolant. Donc durant la première heure, la réaction s'est faite entre la pince + de mon chargeur et le bout d'inox... ensuite, j'ai brossé un peu la pièce pour que le courant passe où je mets la pince. |
Cool! Je suis ravi que les conclusions soient satisfaisantes.
Pour éviter ce problème de "rouille sur la pince", autant procéder en deux fois pour une pièce, en n'immergeant pas totalement la pièce dans l'eau mais disons à 3/4 de la hauteur de la pièce. Comme ça, la pince vient grippée sur la partie sèche.
Ensuite, il suffit de retourner la pièce dans le bac et de regripper la pince sur la partie sèche (normalement exempte de rouille )
Ca va dérouiller partout en Romandie ce week-end, je le sens! |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 12:39 Sujet du message: |
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Street-Warrio-R a écrit: | 1 litre d'eau = ?? gramme de soude ? environ |
la solubilité de la soude est de 111 g/100 ml d'eau. En partant du fait qu'un léger excès ne gêne pas et que le sel n'est probablement pas pur au début, on peut en mettre un peu plus ;)
j'en ai clairement pas mis assez!
bon 100g pour 100ml, c'est beaucoup, donc mettez en assez! mais c'est surement inutile de monter à 1kg par litre... _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 17 Jan 2007 13:10 Sujet du message: |
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On m'a répondu, concernant la durée du bain pour le tambour, voilà ce qu'il m'a répondu:
Citation: | pour les tambours je laisse en moyenne 4/5 heures d'un coup (si le bain est neuf et l'acier de réception épais...) ou avec un petit rinçage-brossage au bout d'une heure qui va dégrossir le travail et enlever le gros de la rouille.
Au bout de 2h tu devrais déjà avoir un bon résultat...
Après l'électrolyse il faut compter un bon coup de brosse au touret qui va lui donner un effet acier brillant .... pour la photo!
Le coup de brosse est obligatoire si tu comptes repeindre la pièce. La couche noire lorsque tu sors ta pièces de l'hydrolyse (et qui va te donner l'impression que ca ne marche pas du tout et que je ne raconte que des conneries... ) est un résidu graisseux qui part assez rapidement au grattage (pas besoin de sablage... )
bonne chance ! |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 17 Jan 2007 13:31 Sujet du message: |
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Fabou a écrit: | On m'a répondu, concernant la durée du bain pour le tambour, voilà ce qu'il m'a répondu:
Citation: | pour les tambours je laisse en moyenne 4/5 heures d'un coup (si le bain est neuf et l'acier de réception épais...) ou avec un petit rinçage-brossage au bout d'une heure qui va dégrossir le travail et enlever le gros de la rouille.
Au bout de 2h tu devrais déjà avoir un bon résultat...
Après l'électrolyse il faut compter un bon coup de brosse au touret qui va lui donner un effet acier brillant .... pour la photo!
Le coup de brosse est obligatoire si tu comptes repeindre la pièce. La couche noire lorsque tu sors ta pièces de l'hydrolyse (et qui va te donner l'impression que ca ne marche pas du tout et que je ne raconte que des conneries... ) est un résidu graisseux qui part assez rapidement au grattage (pas besoin de sablage... )
bonne chance ! |
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Cool merci!
Merci Nico pour ton test _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 14:26 Sujet du message: |
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Suite de l'aventure:
j'ai sorti la pièce du bain:
elle est en effet toute noire. Il faut rincer, laisser sécher et passer un coup de brosse. C'est con, c'est du boulot. En gros, ça part plus facile que la rouille, mais il faut quand même frotter. Si on a le temps, le procédé est intéressant, ca simplifie pas mal le grattage, mais c'est pas non plus le miracle.
J'ai juste passé un coup rapide avec la brosse laiton:
C'est tout de même nettement mieux. Toute la rouille est loin, il n'y a qu'à voir le dépôt au fond du bac, c'est la grosse rouille de surface qui est tombée.
Pour voir si ca va mieux avec la fonte, j'ai fait pété un disque de cox dans le bain:
on voit bien que ca fonctionne que lorsque c'est près de l'électrode:
_________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 15:32 Sujet du message: |
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S-line a écrit: | coll... et le soude, tu l'as trouvé où? |
y'en a à vendre dans le petit magazin de mon village (300 habitants)
Si tu vas chez Morard à la grand rue de Bulle, je serais étonné si tu trouves pas.
La soude vaut dans les 10CHF/kg. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
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Posté le: 17 Jan 2007 17:28 Sujet du message: |
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Donc il faut quand même y aller à la brosse métallique. Comme tu dis ça simplifie le brossage mais c'est pas miraculeux.
Donc impossible de supprimer la rouille dans un endroit inaccesible à la brosse. _________________ >> Ma cox '67 << |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 17:33 Sujet du message: |
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si c'est ça l'avantage, la rouille part même où on peut pas aller.
Il ne reste plus qu'une couche de surface de ce résidu noir partout, beaucoup plus facile à enlever. Ca doit limite être faisable avec de la paille inox. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
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Posté le: 17 Jan 2007 17:39 Sujet du message: |
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Mais ce résidu noir n'est pas de la rouille fine mouillé et décollée de la pièce? Si on laisse sécher et qu'on ne l'enleve pas le processus de corrosion ne reprend t'il pas? _________________ >> Ma cox '67 << |
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ngobet Plus droit à l'erreur
Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 10460 Localisation: bugfans.de
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Posté le: 17 Jan 2007 17:45 Sujet du message: |
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Le fait d'avoir déjà de la rouille ne favorise pas la création de la rouille suivante. Le phénomène de corrosion ne résulte que de l'eau et de l'oxygène. La seule action de la rouille déjà existante est de permettre à l'eau de rester sur la surface, grâce à sa porosité, d'où la nécessité de l'enlever.
Le résidu noir, n'est pas de la rouille. Je sais pas si c'est un autre oxyde de fer ou une réaction parallèle avec le sel en solution, faut que je regarde ça de plus près. _________________ Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit. |
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Dr.cab_one vwspirit à fond
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1801 Localisation: Missy / VD
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Posté le: 17 Jan 2007 17:49 Sujet du message: |
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Ok merci pour ces précisions digne d'un chimiste! _________________ >> Ma cox '67 << |
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ChrisG60 vwspirit à fond
Inscrit le: 23 Jan 2004 Messages: 1999 Localisation: FR/CH
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 17 Jan 2007 20:49 Sujet du message: |
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Nickel merci Chris!!
C'est cool ces gens qui partagent leur savoir 8)
J'aimerais bien pouvoir faire pareil.. _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
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Julio BIG MAC
Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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Posté le: 17 Jan 2007 23:56 Sujet du message: |
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Big up les mecs |
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Ludo637 Modérateur
Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 8534 Localisation: Genève
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Posté le: 18 Jan 2007 1:00 Sujet du message: |
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Leo a écrit: | Nickel merci Chris!!
C'est cool ces gens qui partagent leur savoir 8)
J'aimerais bien pouvoir faire pareil.. |
Je te rappele que tu le fais déjà.........
En apprenant le multiple de deux à certaines personnes......
OK je |
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ChrisG60 vwspirit à fond
Inscrit le: 23 Jan 2004 Messages: 1999 Localisation: FR/CH
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Posté le: 18 Jan 2007 9:25 Sujet du message: |
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ludoXB12R a écrit: | Leo a écrit: | Nickel merci Chris!!
C'est cool ces gens qui partagent leur savoir 8)
J'aimerais bien pouvoir faire pareil.. |
Je te rappele que tu le fais déjà.........
En apprenant le multiple de deux à certaines personnes......
OK je |
Aie aie aie ca taille sec _________________ www.type17.ch
www.facebook.com/Type17 |
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Leo Modérateur
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 4807 Localisation: Genève
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Posté le: 18 Jan 2007 13:02 Sujet du message: |
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ludoXB12R a écrit: | Leo a écrit: | Nickel merci Chris!!
C'est cool ces gens qui partagent leur savoir 8)
J'aimerais bien pouvoir faire pareil.. |
Je te rappele que tu le fais déjà.........
En apprenant le multiple de deux à certaines personnes......
OK je |
C'était de 2 à 4 d'abord
On passe à 5 lundi... _________________ No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!! |
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Casa vwspirit à fond
Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 2134 Localisation: Corcelles
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Posté le: 18 Jan 2007 13:35 Sujet du message: |
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je pourrais voir comment l'acier inox ressort du bain après coup? Le jus que le chargeur peut fournir peut influencer le résultat?
Merci pour ce reportage les gars, c'est passionnant! _________________ Golf 1 cabrio |
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Ludo637 Modérateur
Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 8534 Localisation: Genève
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Posté le: 18 Jan 2007 14:55 Sujet du message: |
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Leo a écrit: | ludoXB12R a écrit: | Leo a écrit: | Nickel merci Chris!!
C'est cool ces gens qui partagent leur savoir 8)
J'aimerais bien pouvoir faire pareil.. |
Je te rappele que tu le fais déjà.........
En apprenant le multiple de deux à certaines personnes......
OK je |
C'était de 2 à 4 d'abord
On passe à 5 lundi... |
Trop fort Léo tu es vraiment sur qu'ils sont prêt
Vas y doucement il ne faut pas bruler les étapes..... |
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benouzzz vwspirit en herbe
Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 161 Localisation: 02.fr
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Posté le: 19 Jan 2007 0:57 Sujet du message: |
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bien cette technique,rien de tel que le systeme D parfois 8)
et sinon,moi j'ai ma solution,un passage de 2min dans la grenailleuse du boulot,je m'en donne a coeur joie et......hop,tchoiiing!!!!!tout neuf!
ccrccrccrccrccr... _________________ scirocco2 "ooga booga"/mk2 daily/mk1 standby
so old....so côôl......so vwspirit.... |
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Street-Warrio-R vwspirit en action
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 1438 Localisation: Mex
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Posté le: 21 Jan 2007 15:11 Sujet du message: |
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J'ai fait un petit test ce week-end sur une flasque de tambours bien rouillé.
Voilà le résultat après 3h de bain + 30 secondes de brosse métallique sur perceuse :
_________________ Cox 69' German |
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Casa vwspirit à fond
Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 2134 Localisation: Corcelles
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Posté le: 22 Jan 2007 15:26 Sujet du message: |
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Une question, qu'est-ce qu'il est possible de faire après l'electrolyse pour rallentir le retour de la rouille? A part refaire l'alchimiste 2 ans après...? _________________ Golf 1 cabrio |
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Fabou Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 3536 Localisation: Sonceboz (BE)
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Posté le: 22 Jan 2007 15:54 Sujet du message: |
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Casa a écrit: | Une question, qu'est-ce qu'il est possible de faire après l'electrolyse pour rallentir le retour de la rouille? A part refaire l'alchimiste 2 ans après...? |
ben... un bon aprêt anti-rouille (pour ma part, bi-composant zinc-epoxy).
Je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre sur de l'acier |
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