vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



détartrage radiateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wilfrid
New member


Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 68
Localisation: 69420 AMPUIS

MessagePosté le: 12 Sep 2006 7:31    Sujet du message: détartrage radiateur Répondre en citant

Comment faites vous pour détartrer un radiateur d'eau sur une voiture?

Le mien est entartré avec un dépôt couleur rouille. La circulation de l'eau semble difficile, j'ai testé avec de l'eau claire après avoir démonté le radiateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raph4
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 1337
Localisation: Vichy (03_France)

MessagePosté le: 12 Sep 2006 8:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sur un forum francais, un type avait expliqué sa procédure pour une golf II :
Citation:
Fonctionnement general :
Le circuit de refroidissement est de type pressurisé et comprend un radiateur monté à l'avant, une pompe à eau et un ventilateur électrique à commande thermostatique. La circulation à travers le radiateur est réglée par un thermostat, dont l'emplacement varie selon le moteur. Sur les modeles 1,05 et 1,3 Litre, il est situé dans un boitier à l'extremité arriere de la culasse (coté gauche de la culasse), sous le distributeur. Sur les modeles 1,6 et 1,8 Litre, le thermostat est situé dans la base du logement de la pompe a eau, monté en bas à l'avant du moteur ( coté carter de distribution).
Le radiateur est en aluminium et le vase d'expansion est monté séparement dans le compartiment moteur.
Le systeme fonctionne comme suit : l'eau froide de la base du radiateur circule dans la durite inferieur jusqu'à la pompe à eau, où le rotor de pompe fait circuler l'eau sous pression dans les conduits du bloc cylindres et de la culasse. Apres avoir refroidi les cylindres, les surfaces de combustions et les sieges de soupapes, l'eau atteint la sortie de la culasse et retourne a la pompe eau par les durites de derivation lorsque le thermostat est fermé.
Une autre sortie de la culasse laisse circuler l'eau dans le collecteur d'admission et le radiateur de chauffage (lorsque la commande de chauffage est ouverte), d'où elle retourne a la pompe
Lorsque l'eau atteint la temperature predeterminée, le thermostat s'ouvre et l'eau cicule alors par la durite superieur au sommet du radiateur. En redescendant à travers le radiateur, l'eau est refroidie par le courant d'air quand la voiture roule, avec l'action supplementaire du ventilateur lorsque c'est necessaire. En atteignant le fond du radiateur; l'eau est alors refroidie et le cycle est repété.
Le ventilateur de refroidissement electrique est commandé par un thermocontact situé sur le conté gauche du radiateur.

Suite à une subite montée en temperature et une perte de puissance, completée par un liquide de refroidissemnt de couleur rouille, j'entrepris de proceder ce week-end au rincage du circuit de refroidissement de "miss 1L6 Boston".

Voila comment j'ai procédé :

J'ai debuté en ajoutant du detartrant au liquide de refroidissement.
Beaucoup diront que les produits vendus dans les hypermarchés et autres magasins ne sont pas vraiment efficaces ( j'ai lu ca sur d'autres forums ) en tout cas, que ce soit 'nettoyant pre-vidange' ou 'detartrant', j'ai par experience noté une difference que j'apprecie.

Meme un nettoyant pre-vidange pas trop cher me permet de conserver une huile tres propre apres plus de 5000 km !!
J'ai egalement eu besoin de rincer le circuit de refroidissement d'une Peugeot 205, je l'ai fait une fois sans produit, j'ai pu recommencer quelques temps plus tard et cette fois avec un produit !
Je suis toujours tranquille...
De plus, un detartrant permet de reperer des fuites colmatées par ce tartre, qui pourrait alors se rompre sous la pression. Mieux vaux s'en appercevoir lors du changement du liquide plutot que sur la route !!

Apres quelques kilometres necessaires pour faire agir le produit et que celui-ci circule dans tout le circuit, je laisser la voiture refroidir un peu, ceci afin d'eviter d'abord de me bruler mais egalement pour eviter tous choc thermique au niveau de la culasse.

Apres environ 15 minutes, j'entamais le plus gros.

1- Placer le vehicule sur une aire plane
Couper le contact, debrancher la batterie.

nota :Il est tres dificile de recuperer le liquide de refroidissement usagé dans un recipient, celui ci s'ecoulant dans tous les sens.
J'ai pris pour habitude alors de me placer sur un sol goudronné, sur lequel je laisse couler le liquide, absorbé ensuite par de vieux journaux et chiffons et enfin rincé abondamment lors du rincage a l'eau clair du circuit.

VIDANGE

2- Devisser doucement le vase d'expansion en tenant le bouchon a l'aide d'un chiffon pour se proteger de toutes eclaboussures dues a la subite ebulition du liquide, la pression chutant brusquement dans le circuit.

3- Desserrer ensuite le collier maintenant le durite inferieure du radiateur et degager la durite. Le liquide s'ecoule alors.



4- Pour rincer le circuit de la culasse ainsi que celui du chauffage d'interieur, il faut degager le collier de la durite sur la culasse, coté boite et extraire celle-ci.
Du liquide doit de nouveau s'en echapper.


RINCAGE

5- A l'aide d'un tuyau d'arrosage, rincer le circuit en introduisant l'extremité du tuyau dans le raccord sur lequel etait emboité la durite precedement enlever sur la culasse.
Proceder de meme en introduisant le tuyau dans le vase d'expansion.

Le moteur etant desormais froid, le thermostat doit se trouver en position fermé.
Le circuit se divise alors en deux :
Culasse / chauffage
&
culasse/chauffage/radiateur

Si vous remarquez qu'apres un long moment votre eau ne sort toujours pas limpide, peut etre allez vous devoir rincer a contre-courant.
C'est a dire dans le sens contraire de circulation 'normale' du liquide.
Dans ce cas, mettez votre tuyau d'arrosage dans les extremités par ou l'eau s'ecoulait en procedent normalement.

6- Pour detartrer le radiateur, je l'ai entierement demonté et sorti de la voiture.



Ensuite, j'ai utilisé de l'acide chlorydrique dilué dans de l'eau ( 4parts d'eau pour une part d'acide ) que j'ai versé dans le radiateur placé en position couché a plat. Il vaux mieux verser le melange lentement pour chasser l'air du radiateur sans etre eclabousser.
Laisser agir une bonne vingtaine de minute, apres quoi, le rincer abondamment a l'eau clair.
Le remonter.
VERIFICATION DES SONDES ET CALORSTAT

Une fois que le circuit rincé, j'ai entamé la verification des accessoires.
Calorstat :Pour verifier le calorstat ou thermostat, il suffit de le plonger dans une casserole et de faire monter la T° de l'eau.
A l'aide d'un thermometre, controler que le debut d'ouverture debute vers 92°C pour les 1,05 & 1,3 ou 85°C pour les 1L6 & 1L8; pour s'ouvrir entierement à 108°C pour les 1,05 & 1,3 ou 105°C pour les 1L6 & 1L8.
L'ouverture totale doit etre de 7,0 mm. Si ca marche, c'est que le calorstat est OK sinon...remplacez le.
Thermocontact de starter auto :

Connecteur repéré F26 sur la RTA, noir/jaune vers starter, noir vers fusible
Il se trouve sur la pipe de raccord de durite d'eau devant la culasse.
Le test est le suivant : verifier a l'aide d'un ohmetre si lorsque le moteur est froid, il y a une resistance en Ohm entre les 2 broches de la sonde. A l'inverse, moteur chaud, le circuit doit etre ouvert donc il ne doit pas y avoir de resistance ( l'amperemetre doit afficher un 1. )
Pour le demonter, il suffit d'extraire la patte de retenu a l'aide d'une pince en la tirant sur le coté et de tirer ensuite sur le thermocontact en le tenant par son connecteur.

Thermocontact de prechauffage de collecteur:

Connecteur rouge repéré F35 sur la RTA, noir/violet vers relais sur boite a fusible, noir vers fusible commun avec starter auto. L'element du collecteur est alimenté depuis le relais par un fil rouge/blanc.
Il se trouve sur a coté du thermocontact pour le starter auto et le test est identique.
Sonde de temperature :

Je rencontre des difficultés a la localiser...snif..

Thermocontact de ventilateur :

Il se situe a gauche sur le radiateur.
Apres l'avoir demonté (radiateur vide), connecter une lampe temoin aux broches (le thermocontact etant un interrupteur, brancher le + de la lampe directement au 12v, le - passant ensuite par le thermocontact), le plonger dans une casserole d'eau froide et faire monter la temperature.
La lampe devrait s'allumer et s'eteindre aux temperatures preconisées. Dans le cas contraire il faut le remplacer.

REMONTAGE / REMPLISSAGE

Vous pouvez desormais remonter les sondes et thermocontacts dans leur logement, rebrancher les durites et remplir votre circuitavec du liquide de refroidissement neuf soit approximativement 6,3 L.

_________________
jett'83 FR
jett'81 JB
golf'91 1V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grime
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Mai 2005
Messages: 5773
Localisation: Tavannes

MessagePosté le: 12 Sep 2006 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

ha ben voila, ca c'est une explication claire et précise !

Shocked
_________________
crusty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
wilfrid
New member


Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 68
Localisation: 69420 AMPUIS

MessagePosté le: 12 Sep 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit