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Aircooled : Full Flow, newbie inside

 
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Street-Warrio-R
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 13:04    Sujet du message: Aircooled : Full Flow, newbie inside Répondre en citant

Est-ce que qqn peut m'expliquer le fonctionnement, l'installation et les avantages/désavantages d'un Full Flow ?

J'ai vu bcp de post sur Flat4ever, tout le monde parle du full flow mais j'ai jamais trouvé une explication claire.

Si vous avez des photos ca pourrait m'aider Embarassed

Merci
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage c'est de filtrer l'huile. D'origine il n'y a qu'une crépine.
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux également rajouter un radiateur d'huile supplémentaire dans le circuit du full-flow, ça te permet de refroidir comme il faut l'huile car le radiateur d'origine est un peu limite dès que tu montes la puissance du moulin.

Le montage du full-flow est expliqué dans un des VW Tech...

Il y a deux solutions pour monter un full flow, soit tu achètes un couvercle de pompe avec entrée et sortie (mais il semble que cela ne soit pas la meilleure des solutions) soit tu achète un couvercle de pompe avec la sortie et pour l'entrée du fait une dérivation directement dans le carter (au niveau de la galerie principale).

Attention il ne faut pas oublier de boucher la sortie de la pompe a huile sinon le full-flow ne sert a rien...
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a qu'une vérité pour ces histoires de refroidissement/radiateur, c'est l'article de BERG là-dessus.
On y apprend bien des choses qui nous suggèrent que le radiateur d'origine est trés bien. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un moteur, même de 140ch monté avec 2 voire 3 radiateur en série.
Pour ceux que ça intéresse: ça s'appelle "Cooling the aircooled engin", dans le livre GB801 - "Book of technical articles". C'est en fait avec le GB802 - "Book of instructions" la bible du type 1.
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

sorry, le deuxième c'est le GB800.


au passage, les paragraphes dénommés "Oil coolers don't cool heads" et "Big engines run hotter" devraient être lus et critiqués par les protagonistes
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où, il y à un article pas mal chez CSP.

En anglais.... Ou allemand....Wink


ICI
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est un point de vue.

Sur le site berg, il y a cet article :

http://www.geneberg.com/article.php?ArticleID=238

Je pense que c'est celui-ci dont du parlait.

G.B. explique surtout qu'il ne faut JAMAIS retirer le radiateur d'origine pour faire la dérivation Full-flow avec une platine de dérivation. Que le systeme des volets ne doit pas être démonté pour vouloir refroidir plus le moteur. OK.

Il explique également qu'il faut trouver la cause de la surchauffe de l'huile plutôt que de vouloir refroidir l'huile. Je suis d'accord avec ça également.

Par contre, je trouve que le fait d'avoir un radiateur d'huile suplémentaire ne peut pas faire de mal à ton moteur si celui-ci est bien reglé et ne surchauffe pas.

Je ne dis pas qu'un radiateur suplémentaire est indispensable sur un moulin préparé, mais je trouve que ça peut être un plus...
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

tchatchu a écrit:
Ok, c'est un point de vue.

Sur le site berg, il y a cet article :

http://www.geneberg.com/article.php?ArticleID=238

Je pense que c'est celui-ci dont du parlait.

G.B. explique surtout qu'il ne faut JAMAIS retirer le radiateur d'origine pour faire la dérivation Full-flow avec une platine de dérivation. Que le systeme des volets ne doit pas être démonté pour vouloir refroidir plus le moteur. OK.

Il explique également qu'il faut trouver la cause de la surchauffe de l'huile plutôt que de vouloir refroidir l'huile. Je suis d'accord avec ça également.

Par contre, je trouve que le fait d'avoir un radiateur d'huile suplémentaire ne peut pas faire de mal à ton moteur si celui-ci est bien reglé et ne surchauffe pas.

Je ne dis pas qu'un radiateur suplémentaire est indispensable sur un moulin préparé, mais je trouve que ça peut être un plus...


La page web n'est pas complète, ça s'apparente plutot à un résumé mis à au goût du jour (mais j'ai pas l'article sous les yeux), mais je savais pas qu'il y avait des trucs comme ça online. merci pour le lien.

Ton point de vue est juste et très défendable, car il met la sécurité au premier plan. Perso, j'aime autant garder mon pognon pour me payer une caisse de bière après le burn (pour laisser refroidir le moteur...)

CSP a aussi des articles online! j'avais jamais vu, merci aussi.
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci c'est bcp plus clair maintenant. C'est meme super simple Wink
Pas facile de s'adapter à ses termes techniques aircooled Embarassed

J'ai déjà la pompe à huile shadek 30mm avec le couvercle de pompe ainsi qu'un coude pour le branchement des tuyaux.

Il me manque juste les tuyaux tressés, la pièce pour les brancher sur le bloc et un petit radiateur.

2e question : Apparemment le filtre à huile est fixé dans l'arrière gauche. Je veux mettre un échappement BAS, ca ne posera pas de problème ?
Peut-on le mettre ailleurs ?
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MessagePosté le: 20 Jan 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

basiquement le filtre à huile tu peux le mettre ou ca te va
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MessagePosté le: 21 Jan 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

tchatchu a écrit:
Tu peux également rajouter un radiateur d'huile supplémentaire dans le circuit du full-flow, ça te permet de refroidir comme il faut l'huile car le radiateur d'origine est un peu limite dès que tu montes la puissance du moulin.

Le montage du full-flow est expliqué dans un des VW Tech...

Il y a deux solutions pour monter un full flow, soit tu achètes un couvercle de pompe avec entrée et sortie (mais il semble que cela ne soit pas la meilleure des solutions) soit tu achète un couvercle de pompe avec la sortie et pour l'entrée du fait une dérivation directement dans le carter (au niveau de la galerie principale).

Attention il ne faut pas oublier de boucher la sortie de la pompe a huile sinon le full-flow ne sert a rien...

rajouter un radiateur n'est valable que lorsqu'on cherche à exploiter son moteur avec des taux de charges de 75% et plus, ce qui n'arrive que sur circuit ou en allemagne sur Autobahn.
monter un second radiateur d'huile n'est possible aussi, dans la logique mecanique qu'avec un thermostat, sinon, chauffer l'huile revient à torcher le cul d'un elephant avec un confetti, en gros, pas facile et tres long.
il faut noter aussi que si on a choisi le bon arbre à cames pour l'utilisation qu'on va faire du moteur, le 2nd radiateur d'huile est totalement inutile. Il fautprendre l'ac qui va donner son plein rendement sur la plage d'utilisation du moteur. à titre d'exemple, le moteur de mon frangin a tourné 1/2 h sur la banc de puissance en ete 2004, avec un volant moteur arraché pour sortirr 98chevaux à la roue, avec 40% de perte sur la transmission, chiffres approximatif, car le technicien avait du mal à se servir du bazar, fait 8 full pull pour calibrer le banc(c'est à dire les 4 rapports à 8000rpm, ce 8 fois d'affilé, et au ralenti le restant du temps), ce sans aucune surchauffe et sans radiateur d'origine, et ce avec une poulie de 140mm. Certes, l'ac est un fk89, mais utilisé comme il faut, ça tiens sans chauffer
Il faut aussi une etancheité parfaite des toles, ce qui n'est que rarement fait.
serieusement, quand les preparateurs de moteurs à eau doublent la puissance de la voiture, ils mettent un radiateur sur le toit?(dixit Berg)
si il faut 40 chevaux pour mettre la voiture à 120, meme avec un 2276, il ne faudra utiliser que 40 chevaux(toujours d'apres G. Berg). Le restant est question de rendement, et s'il est correct, ça ne chauffe pas(là par contre apparait la question douloureuse du choix judicieux des pieces).
Pour revenir sur le Full flow(ce qui signifie flux total), c'est faire passer l'integralité de l'huile qui sort de la pompe dans le filtre, d'où une usure moindre.
le full flow n'a quasiment aucune incidence sur la temperature d'huile.

Par contre, attention au terme de surchauffe sur un air cooled. Il faut distinguer la chauffe des culasses de celle de l'huile, meme si elles sont parfois liées.
Un exemple, un mauvais reglage de carburation et d'allumage ne se verra à l'huile que 10 minutes environ apres la surchauffe des culasses.
à contrario, des segments morts surchaufferont l'huile sans que les culasses soient dans le rouge.
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MessagePosté le: 21 Jan 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mon utilisation sera week-end driver.

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MessagePosté le: 22 Jan 2006 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

à mon sens, inutile
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MessagePosté le: 23 Jan 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tant mieux, ca va me faire faire des économies ;)
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